[Divers] Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?



  1. #1
    verdifre

    Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?


    ------

    bonsoir,
    je ne connais pas grand chose à la biologie, et je me dit que les differences ne doivent pas etre enormes entre du gazon, de l'herbe et de la salade.
    alors je vous pose la question, pourquoi ne consomme t'on pas du gazon comme salade ?
    cordialement
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    piwi

    Re : pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    J'ai jamais essayé mais je vois au moins deux explications possibles:
    1. c'est peut être toxique.
    2. c'est peut être pas bon.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Pourquoi n'y aurait-il pas de différences?
    Et pourquoi distinguer le gazon et l'herbe?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    verdifre

    Re : pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    bonsoir,
    Pourquoi n'y aurait-il pas de différences?
    qu'il y ait des differences, j'en suis bien conscient, déja la forme, mais finalement qu'elles sont les differences qui font que de la salade est comestible et du gazon non ?
    est ce que c'est lié à la composition de la plante, est ce culturel ?
    est ce que notre flore intestinale est inadaptée, ou plus adaptée ?
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Bonjour,

    Il y a peu de graminées toxiques... mais je déconseille de tester l'ivraie...

    Sinon, les hommes préhistoriques ont ramassé des graines de graminées sauvages, avant que la culture n'existe...

    On mange aussi des graines de blé germées, différents types de salades...

    Donc, d'un certain côté, oui, on mange de l'herbe...
    Après, l'herbe des pâtures où sont des animaux représente un danger de contamination par des parasites qui a certainement limité la consommation de plantes des pâtures.

    L'herbe a aussi un pouvoir nutritif limité: les herbivores, pour la majorité, utilisent des bactéries qui leur permettent d'exploiter la cellulose des herbes qui sinon ne serait pas assimilable.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Skoll

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    L'herbe a aussi un pouvoir nutritif limité: les herbivores, pour la majorité, utilisent des bactéries qui leur permettent d'exploiter la cellulose des herbes qui sinon ne serait pas assimilable.
    En effet, veridfre, les herbivores passent une bonne partie de leur temps à brouter pour compenser le faible apport nutritif malgré la présence d'un système digestif complexe chez certains (les ruminants, par exemple).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  8. #7
    invitebdb1dab8

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Il me semble également que nous n'avons pas l'enzyme pour digérer le gazon contrairement au vache.

  9. #8
    verdifre

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    bonjour
    je vous remercie de ces réponses , jusque la je suis !
    mais, tout cela ne s"applique t'il pas aussi à la salade.
    j'imagine bien la difference entre des graines, des fleurs et des feuilles. Mais les seules feuilles que l'on mange m'ont l'air d'etre la salade. Quelles peuvent etre les particularitées de cette salade par rapport à de l'herbe ou du gazon ?
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    kinette

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Bonjour,
    Attention, le terme "salade" regroupe bien des espèces, et des familles différentes (dont certaines ont un peu été oubliées, d'autres reviennent à la mode):
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...265/c3/221/p1/

    Astéracées: la laitue (Lactuca), mais aussi des pissenlits (Dendelion), de l'endive (Chichorium...), de la chicorée...
    Valérianacées: la mâche
    Crucifères: la roquette, la bourse à pasteur, ...
    Portulacacées: le pourpier potager
    Rosacées: la pimprenelle
    Polygonacées: les oseilles, les épinards...

    La liste des plantes qui étaient consommées en salade est en fait énorme...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    miawwrr

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Notre capacité à assimiler les végétaux est en effet tres limitée comme déjà indiqué sur ce poste. C'est notamment pour cela que, bien que certains végétaux soient plus riches en vitamine C que les oranges, on recommande le jus d'orange plutôt que les végétaux concernés. Apres, les végétaux sont plus ou moins résistants à l'assimilation par l'homme et l'espèce a appris lesquels lui convenaient le mieux.

    Nota, le fait de mettre de l'huile dans la salade n'est pas qu'une question de goût, elle favorise également une meilleure assimilation des salades et autres legumes crus.

    Nota: La cuisson modifie les propriétés des végétaux et en rend l'assimilation généralement plus facile.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    verdifre

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    bonjour,
    je crois que je commence à comprendre un peu
    1) nous ne sommes pas trés bien equiper pour digerer (et tirer un benefice) les parties vertes des plantes
    2) on en consomme quand même pour un apport de certains complements
    3) si on veut en esperer un apport energetique, il vaudrai mieux les cuire pour aider la digestion (epinard par exemple)
    4) le choix des aliments qui sont comestibles ou non est finalement culturel ou eventuellement dans la "memoire de l'espece"

    en vous remerciant encore pour ces precisions
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    aquilegia

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    "memoire de l'espece"
    Bonjour,
    qu'est-ce que "la mémoire de l'espèce"?

    Par définition, la mémoire est ce qu'un individu acquiert au court de sa vie, nous ne naissons pas avec une "mémoire" déjà établie.
    Par contre nous naissons avec des goûts et préférences innés, mais cela n'a pas grand chose à voir avec de la mémoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    Annaick_R

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Bonjour,

    les salades et autres "légumes-feuille" (choux, épinard, orties...) sont riches en vitamines d'une manière générale. Leur consommation est donc plus liée à une amélioration de la qualité de l'apport nutritif qu'à l'apport énergétique qu'on en tire.

    Un exemple est celui des folates ou vitamine B9. Cette vitamine est très importante pour les femmes enceinte surtout en début de grossesse car elle favorise les divisions cellulaires. Une carence en vitamine B9 peut entrainer des paralysies au futur bébé (spina bifida).

    En bref, pour être en bonne santé, mangez des salades !

    Annaick_R

  15. #14
    Bergamothe

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Bonjour, j'ai une question. Tout le monde connait la choucroute : c'est du chou fermenté par "fermentation lactique", fermentation anaérobie, qui contient bien plus de vitamines (C notamment) que le chou cru, et beaucoup plus digeste aussi que le chou cru. Donc, est-ce que la même fermentation lactique (extrêmement facile à mettre en oeuvre dans un pot type pot de stérilisation avec joint caoutchouc) ne pourrait pas "transformer" le gazon de manière à le rendre assimilable ?

    Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre d'expérience ?

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    pourquoi pas, mais ma boule de cristal me dit que ça ne sera pas bon...
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    Loupsio

    Re : Pourquoi ne mange t'on pas du gazon ?

    Il y a aussi le fait que l'herbe est tres abrasive, et la macher abime les dents, je ne te conseille donc pas d'en faire ton plat principal
    c'est d'ailleurs pour ca que les ruminants possèdent des molaires a croissance constante

    "transformer" le gazon de manière à le rendre assimilable ?
    pourquoi pas, mais ma boule de cristal me dit que ça ne sera pas bon...
    comme tout ce qui est bon et ps bon, ce n'est qu'une question de goûts, d'habitudes, et de culture,
    il fait bon de se rappeler que lorsque le chocolat (cacao) à été utilisé pour la première fois, personne n'a aimé ce goût amer, et ca a failli tomber dans l'oublie jusqu'a ce qu'un cuisinier ait l'idée de rajouter du sucre comme quoi ca ne tient a pas grand chose

Discussions similaires

  1. pourquoi transpire t'on lorsque l'on a chaud?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 23h06
  2. pourquoi dit t'on arme nucléaire aujourd'hui?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 23h10
  3. [Divers] Pourquoi sue t'on dans l'eau ?
    Par invitea381b28c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 15h09
  4. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 20h21
  5. pourquoi ne voi t'on pas la voie lactee pareil qu'au sud??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...