Flatulence...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Flatulence...



  1. #1
    invite77be765d

    Flatulence...


    ------

    Bonjours,
    Bien que ma question peut vous sembler bizarre, je voudrais tout de même savoir quels gazs sont dégagés lors d'une flatulence.

    Merci,
    J-P

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Flatulence...

    Citation Envoyé par Butter-Scotch-Tape
    Bonjours,
    Bien que ma question peut vous sembler bizarre, je voudrais tout de même savoir quels gazs sont dégagés lors d'une flatulence.

    Merci,
    J-P
    je pense essentiellement du méthane ! comme les vaches.
    J' ai entendu parler un truc de service militaire qui consistait à présenter une allumette pour y mettre le feu , par jeu, et parfois au risque de se brûler les poils du c ...

  3. #3
    Opale68

    Re : Flatulence...

    Hello,

    Il y a une méthode moins dangereuse pour vérifier l'inflammabilité des gaz, claude27 :

    Il suffit de récupérer ces gaz lors d'un bain dans un verre plein d'eau et retourné au-dessus de son entre-jambe.
    L'opération effectuée, on peut évacuer la bulle en inclinant le verre sous l'eau et en essayant d'enflammer à la surface .
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #4
    kinette

    Re : Flatulence...

    Bonjour,
    Il me semble effectivement qu'il a du méthane... mais ce gaz contrairement à une idée fausse très répandue est inodore. Les gaz responsables du désagrément odoriférant ( ) sont je pense des gaz soufrés ( H2S par exemple).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Flatulence...

    Citation Envoyé par Opale68
    Hello,

    Il y a une méthode moins dangereuse pour vérifier l'inflammabilité des gaz, claude27 :

    C' est pas si dangereux que çà, il n' y a quand même pas des litres de gaz dégagés à haute pression. On est loin d' un allumage de tuyère de V2 !

    on dérive, on dérive !

  7. #6
    boardingman

    Re : Flatulence...

    bin les gars , vous avez de drole de jeux chez vous....
    Mange plein de légume , et tu en produira plus.

  8. #7
    traaf

    Re : Flatulence...

    et a l'occasion, dans ton bain, tu tient ton verre pret a recueillir quelques émanations odorantes d'une main

    de l'autre main, tu lis le livre "Evguenie Sokolov" de gainsbourg en écoutant la chanson du même nom

    on dérive encore, on dérive encore

  9. #8
    invite77be765d

    Re : Flatulence...

    Daccord! Merci!
    Ouais on dérive!

  10. #9
    invite972494a2

    Re : Flatulence...

    N'oublions pas surtout le CO2 issu des fermentations les plus fréquentes : lactiques, ethanolique, acides mixtes, butanediolique, ... Ainsi que le H2

    Les autres gaz sont, je pense, plus anecdotiques chez l'homme compte tenu de notre flore commensale [l'homme n'est pas une vache]

  11. #10
    invitef15d337c

    Re : Flatulence...

    je suis explosée de rire de voir vos réponses ... on dirait une bande de prout prout lol ... désolée mais c'était plus fort que moi ... vos tests pour savoir ce que c'est... bien sur trè instructifs... c'est bien d'avoir des sujets comme ça de temps en temps...

  12. #11
    invite77be765d

    Re : Flatulence...

    La science n'est pas toujours plate! C'est un sujet comme les autres!
    Merci pour vos réponse!

  13. #12
    invite3de50263

    Re : Flatulence...

    tout a fait d'accord c'est un sujet comme les autres, qui fait sourire mais malgré tout en lisant les messages j'ai appris certaines choses (composition)

  14. #13
    kinette

    Re : Flatulence...

    Bon, dites-le si on vous dérange...
    Juste un petit rappel sur la conduite à tenir sur :
    6. Pas de conversation privée sur le forum,
    Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet.
    Evidemment on peut s'amuser en parlant science, et parler science en s'amusant...

    Mais SVP évitez que les fils de discussion tournent au tchat.
    Merci de votre compréhension,

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Josquin

    Re : Flatulence...

    C'est du CH4, sûr !

    Il est produit par une flore bactérienne complexe, à commencer par la bonne vieille escherichia coli (entre autres) qui dégrade toutes sortes de molécules "de base" (polypeptides, polysaccharides, lipides...), puis des bactéries diverses qui dégradent tout les déchets de ces premières fermentations en acide acétique (CH3COOH), CO2 et H2, et enfin, des archées (au moins 5 familles, travaillant à des températures différentes, mais chez nous c'est Methanosarcina) qui utilisent ces 3 composés en milieu anaérobie (condition réalisée dans le tube digestif humain) pour former du CH4 (réaction légèrement exothermique, et qui permet donc à ces bactéries de tirer leur énergie métabolique).

    Comme il n'existe aucun organisme capable de dégrader le CH4, il se retrouve dans les pets. Mais comme les métabolismes fermentaires produisant du CO2 à partir de molécules organiques sont bien plus favorisés thermodynamiquement que les métabolismes méthanogènes (plus exothermiques, réactions plus faciles), on retrouve tout de même une proportion importante de CO2 qui n'a pas été consommé par les bactéries mathanogènes.

    Au final, le gaz des pets est composé de 45 à 95 % de CH4, le reste en CO2. L'odeur est expliquée en partie par les gaz soufrés comme par exemple H2S, à odeur d'oeuf pourri, issus essentiellement de la décomposition des acides aminés soufrés (cystéine, et puis un autre, je sais plus lequel), mais aussi de tout un tas de molécules diverses, notamment des amines ou des amides, je pense (composés azotés à odeur souvent nauséabonde !)

    Voilà pour les pets !

    C'est merveilleux de voir comment la science s'interresse à des choses dégueulasse ! C'est beau !!!

    N'empêche, on va finir par utiliser tout ca serieusement, parce que les filières agricoles sont en train de développer la méthanisation des déchets ménagers, des effluents de stations d'épuration et des fumiers/lisiers/purins de différents animaux pour produire de "l'énergie propre".

    Enfin bon, voilà, si vous avez des questions hésitez pas !

    Jo

  16. #15
    invite972494a2

    Re : Flatulence...

    On a oublié l'azote atmosphérique N2 ingéré et rejeté dans les gaz !!

    "La composition des gaz intestinaux, déterminée par chromatographie, diffère fortement d’un individu à l’autre. L’azote (N2) en est le principal constituant (jusqu’à plus de
    90%). Le reste est constitué d’hydrogène, d’hydroxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de gaz en traces. Ces derniers sont essentiellement le sulfure d’hydrogène et le diméthylsulfure
    d’hydrogène, des indols et des scatols, principaux responsables du bruit [4]."


    http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f...001-20-449.PDF

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...