suppresseurs de tumeurs ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

suppresseurs de tumeurs ...



  1. #1
    invitef15d337c

    Unhappy suppresseurs de tumeurs ...


    ------

    Bonjour...

    j'aurais besoin d'une petite précision...je suis larguée là...!!!
    en bio cell nous étudions le cycle cellulaire avec entre autre les points de controles et les différents acteurs: cyclines et cdk (kinases dépendantes des cyclines)

    il y a les inhibiteurs des cdk:
    - CIP/KIP
    - iNK4

    et il est précisé dans mon polycopié que la mutation de ces inhibiteurs au cours des cancers les désignent comme de possibles gènes suppresseurs de tumeur.

    de même pour p16 (inhibiteur de la phase G1 faisant partie des inhibiteurs de cdk INK4) qui a une "certaine fréquence de mutations qui aboutissent à des divisions non controlées ce qui en fait un gène suppresseur de tumeur"

    Ce que je ne comprend pas c'est ce qui fait qu'on les qualifie de gènes suppresseurs de tumeur...

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    Salut,
    Ce n'est pas parce que quant il mute, il devient différent ?
    (C'est une question pour Kinette ça! )
    A+

  3. #3
    invitef15d337c

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    je veux bien admettre ... si "X" induit un cancer (je simplifie beaucoup là je sais )et qu'il mute il ne l'induit plus mais pourquoi l'empêcher dans ce cas là, il peut tout simplement devenir inactif...

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    Re
    Dans le cas que tu sites au début du fil, "X" est au départ innhibiteur, si il mute, il ne le sera plus d'ou induction + facile des tumeurs ( enfin, je pense ! )
    Au secours, Kinette!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    En fait tu as deux catégories de gènes normalement présents dans la cellule et qui contrôlent le cycle. Lorsqu'ils sont mutés ils pourront entraîner la multiplication anarchique de la cellule. Il s'agit des proto-oncogène et des gènes suppresseur de tumeur.

    Les proto-oncogènes correspondent à des produits de gènes qui activent le cycle cellulaire (notamment des voies de transduction via ras). Une mutation peut provoquer une activation consitutive, de ce fait le cycle cellulaire est incessament activé.

    Les onco-suppresseurs sont des produits de gènes qui régulent négativement le cycle cellulaire (p53, p16 etc). Une mutation chez ces derniers peut lever la régulation négative. Pour cette raison on les appelle suppresseur de tumeur mais cela ne veut pas dire qu'ils ont pour rôle de supprimer une tumeur !! L'apellation est impropre en fait. Ils sont donc normalement synthétiser par la cellule et leur rôle est de réguler le cycle cellulaire.

  7. #6
    invitef15d337c

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    merci pour cette réponse explicative ...
    je reprendrais ça a tete reposée j'ai du mal avec autant d'heures de cours...

    mais c'est donc une appelation plus ou moins inexacte, c'est je pense ce qui m'a induit en erreur... en tout cas merci encore

  8. #7
    invite9e6bc039

    Re : suppresseurs de tumeurs ...

    Citation Envoyé par ggpessoa
    En fait tu as deux catégories de gènes normalement présents dans la cellule et qui contrôlent le cycle. Lorsqu'ils sont mutés ils pourront entraîner la multiplication anarchique de la cellule. Il s'agit des proto-oncogène et des gènes suppresseur de tumeur.

    Les proto-oncogènes correspondent à des produits de gènes qui activent le cycle cellulaire (notamment des voies de transduction via ras). Une mutation peut provoquer une activation consitutive, de ce fait le cycle cellulaire est incessament activé.

    Les onco-suppresseurs sont des produits de gènes qui régulent négativement le cycle cellulaire (p53, p16 etc). Une mutation chez ces derniers peut lever la régulation négative. Pour cette raison on les appelle suppresseur de tumeur mais cela ne veut pas dire qu'ils ont pour rôle de supprimer une tumeur !! L'apellation est impropre en fait. Ils sont donc normalement synthétiser par la cellule et leur rôle est de réguler le cycle cellulaire.
    C'est un abus de language qui rappelle les premieres manip' avec des cellules infectees par certains virus.

Discussions similaires

  1. [Génétique] gènes suppresseurs
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 19h36
  2. immuno suppresseurs et cortisone..au secours!!!
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h07
  3. différence entre Immuno-suppresseurs
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 15h24
  4. la cortisone et les immuno suppresseurs???
    Par invitefe78f998 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 14h14
  5. [synthèse des protéines] : les ARNt suppresseurs
    Par invite5b8ee00e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...