[Biochimie] Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN



  1. #1
    invitef272d421

    Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin de votre aide concernant le rôle de MG++ dans les réactions enzymatiques ayant comme substrat l'ADN ou l'ARN.

    Il est donc nécessaire d'avoir un ion magnésium présent lors de ces réactions...

    J'ai plusieurs questions, d'abord pourquoi le mg++ et pas le Zn++ ou le Mn ?
    Ensuite que se passe-t-il au niveau moléculaire lors de ces réactions?
    j'ai cru comprendre que le Mg++ était incorporé dans l'enzyme de manière post traductionnelle et servait à créer les sites fonctionnels des enzymes, est-ce juste ?

    Et dernière question... y at-il un lien de cause à effet entre le fait que le manque de Mg entraîne fatigues, maux de tête, et d'autre choses encore, et le fait qu'ils soit un cofacteur dans ces réactions là ? je pense que Mg++ a bien d'autre rôle dans l'organisme, quelqu'un pourrait-il faire un petit résumé de ces rôles ??

    Merci beaucoup à vous tous.

    Bonne Soirée !

    Xerli

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN

    Citation Envoyé par Xerli Voir le message
    Bonsoir,

    J'aurais besoin de votre aide concernant le rôle de MG++ dans les réactions enzymatiques ayant comme substrat l'ADN ou l'ARN.

    Il est donc nécessaire d'avoir un ion magnésium présent lors de ces réactions...

    J'ai plusieurs questions, d'abord pourquoi le mg++ et pas le Zn++ ou le Mn ?
    Ensuite que se passe-t-il au niveau moléculaire lors de ces réactions?
    j'ai cru comprendre que le Mg++ était incorporé dans l'enzyme de manière post traductionnelle et servait à créer les sites fonctionnels des enzymes, est-ce juste ?
    Salut,

    Alors deja pour toute cette partie, je te conseille de rechercher "Hou YM." sur www.pubmed.com. Et de lire plus particulierement cet article.
    Grosso modo, il y a des ions metalliques dit "productif" (Zn2+, Mg2+, Mn2+) et d'autres "non productifs" (Ca2+ etc). Les non productifs ne sont d'aucune utilite pour la catalyse. En revanche les productifs permettent tous d'avoir une activite de l'enzyme (et meme souvent bien meilleure que le Mg2+). Malheureusement, l'utilisation par les enzymes des ions Mn2+ et Zn2+ engendre de nombreuses erreurs (pas avec Mg2+).

    Comment ca se passe au niveau moleculaire... oula je passe mon tours, tu trouveras ca dans un bon bouquin de biomol ou sur le net. C'est quand meme assez complique a expliquer et la je le sens pas

    Oui en effet les ions sont incorpores pendant/apres la traduction (au moment du repliement). Beaucoup permettent d'ailleurs le repliement de la proteine dans sa conformation correcte.

    A+

  3. #3
    invitef272d421

    Re : Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN

    Merci je vais continuer mes recherches dans ce sens

Discussions similaires

  1. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 19h11
  2. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...