[Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MAP kinase ?...



  1. #1
    invite2812e5cf

    MAP kinase ?...


    ------

    Ben en fait, j'ai un vague souvenir de ces kinases, mais j'arrive plus du tout a me souvenir de ce que veux dire le "mitogen activated proteins"...

    En fait, je voudrais surtout savoir ce qu'elles ont de particulier ces kinases pour qu'on leur ait ajoute ce MAP (et du coup ce qu'il veut dire ce MAP !)

    Merci d'avances a tous les fanatiques de la phosphorylation frenetique !

    -----

  2. #2
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par chafouin
    En fait, je voudrais surtout savoir ce qu'elles ont de particulier ces kinases pour qu'on leur ait ajoute ce MAP (et du coup ce qu'il veut dire ce MAP !)
    Comme tu le disais MAP vient de Mitogen Activated Kinase. Ces proteines kinases font parties des premieres proteines a activite kinases identifiees qui repondent rapidement (en quelques minutes) a un signal mitogene, que ce soit des facteurs de croissance ou des composes chimiques. A chaque fois que des cellules etait stimulee, le point commun etait la phosphorylation d'une proteine de 42kDa. Ce qui est amusant, c'est qu'en essayant de caracteriser cette proteine de 42 kDa, il a ete montre que cette proteine phosphorylait une MAP (Microtubule Associated Protein), une proteine associee aux microtubules. Du coup, les auteurs ont propose de l'appeler MAP kinase. Visiblement le sens de ce MAP a evolue mais je ne sais pas quand le changement d'interpretation a ete effectue. La raison en est par contre assez evidente puisque la phosphorylation des MAP par ces MAP kinases est un effet parmi de multiples autres declenches par ces MAP kinases.

  3. #3
    invite65ded535

    Juste pour étaler ma science, je voudrais juste rajouter que ce qui est commun à toutes les MAPkinases se sont:
    - leur mécanismes d'activation qui fait intervenir un module préassemblé comprenant une MAPK et une MAPKK (mapkinase kinase) elle même activée par phosphorylation par une MAPKKK (MAPkinase kinase kinase dont la protéine Raf fait partie si je ne m'abuse). {Si ça c'est pas une cascade de signalisation!!!}

    - La présence d'un motif "TXY", qui est la séquence qui va être phosphorylé par les MAPKK (à noter que l'activation des MAPK necessite la double phosphorylation sur la thréonine et la tyrosine). Le Résidu "X" va permettre de différencier les MAPK en 3 principaux groupes que sont les ERK (extra-cellular regulated kinase) les JNK (ou SAPK, pour Stress-activated protein kinase) et les p38 (pour p38).

    A+

    seb, qui ne pouvait pas ne pas intervenir sur ce sujet

  4. #4
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par seb
    (MAPkinase kinase kinase dont la protéine Raf fait partie si je ne m'abuse).
    Et juste pour continuer l'etalage , Raf (une MAPKKK effectivement) phosphoryle et active MEK (une MAPKK) qui a son tour phosphoryle et active ERK (une MAPK). Tout ce beau monde (sauf Raf) fini dans le noyau et declenche l'expression d'un certain nombre de genes requis pour la division cellulaire (entre autre).

    {Si ça c'est pas une cascade de signalisation!!!}
    Je ne te le fais pas dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite109d2dd3

    Quelqu'un d'entre vous travaille sur les MAPK p38 ?

  7. #6
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par sirhend
    Quelqu'un d'entre vous travaille sur les MAPK p38 ?
    Pas vraiment. Moi, c'est la voie de signalisation Raf, MEK, ERK et les scaffold proteins.

  8. #7
    invite65ded535

    Citation Envoyé par sirhend
    Quelqu'un d'entre vous travaille sur les MAPK p38 ?
    Parlez, nous vous écoutons...

    seb, avec un peu de retard

Discussions similaires

  1. mutation récepteur tyrosine kinase
    Par invitec7f83713 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2010, 12h14
  2. protéines kinase
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 10h08
  3. Staurosporine et Protéine kinase C
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 21h03
  4. Kinase et Glycine lid
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2004, 18h29
  5. [Biologie Moléculaire] kinase
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2003, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...