[Génétique] Wobble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Wobble



  1. #1
    invite6b7817ab

    Wobble


    ------

    bonjour tout le monde,
    voila je suis en 3eme année de licence de bio, é j'ai un cour qui s'appel "regulation de l'expression genique chez les procaryote".
    En parlant de la traduction la prof a enumeré les caracteristique de code genetique et elle a parlé du wobble et je crois que j'ai pas vraimen bien compris se que c'est.
    en fait il ya une hybridation partielle entr le codon de l'ARNm et l'anticodon de l'ARNt se qui fait que la dissociation coute moin d'energie.............
    jpense que ske jvien de dir c vrai mais jaimerai qq complement svp
    merci

    Merci d'écrire correctement! c'est la moindre des politesses surtout quand tu cherches de l'aide! Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 17/11/2008 à 01h48.

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : wobble

    Salut,
    Si c'est une histoire d'économie énergétique celle-ci s'effectue surtout au niveau tanscriptionelle. En effet, la dégénérescence du code fait que un acide aminé peut-être codé par plusieurs codon différent.
    Ex : Ser UCU. UCG. UCC. UCA. Donc théoriquement il faudrait pour cette acide aminé 4 ARNt différents.

    Avec le wobble une seul suffit puisque la 1er base de l'anticodon porté par l'ARNT est "flottante" " wobble" elle peut s'apparier avec U; C; G ou A , conclusion un ARNt de sequence ACI (I étant la base flottante) reconnait les 4 codons codants pour la serine.

    Il existe donc 61 codons codant pour 21 acide aminé mais seulement 31 ARNt différents. La sélection a avec ce système, fait l'économie de 20 gènes pour la cellules à potentiellement transcrire sans arrêt.....

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] wobble
    Par invite3c2fa9d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 23h29
  2. effet wobble
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 11h23
  3. Théorie du Wobble
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...