[Divers] Qu'est ce que la vieillesse pour vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce que la vieillesse pour vous?



  1. #1
    inviteb2874a19

    Question Qu'est ce que la vieillesse pour vous?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne sais pas si ma question à vraiment sa place dans cette partie du forum mais je vois pas bien où la placer.
    Qu'est ce que la viellesse pour vous ou plutot a t'elle un but, est ce une maladie, une nécessité?
    La question est large elle rentre aussi bien dans le domaine de la biologie que dans l'ethique et difficile de repondre sans penser à la mort evidement.

    Il me semble que certaine cellules sont génétiquement programmée pour entrer en apoptose spontanée (mourir toute seules) , et ceci a un but précis, on peut peut etre imaginer que c'est la mm chose pour l'Homme.
    De plus malgrés ce que l'on pense on ne meurt pas de viellesse mais de cause du à celle ci, la mort apparaitrait donc comme une cause de maladie non comme quelque chose de naturel.
    Pensez vous que le fait de devenir vieux est indissociable de dégénérescence, qu'on est obligé de devenir un legume moche et malade comme un chien avant de "mourir de vieillesse" ^^ ?

    Voila, evidement je me doute bien que personne n'a de réponse universelle à cette question puisque il n'y en a certainement pas mais je voulais connaitre votre avis a tous notament ceux des proffessionel de la santé, (gériatre, gérontologue surtout).

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Ah désolé, je ne suis pas un professionnel de la vieillesse. Mais je te donne mon avis si tu en veux quand même
    Ce qui me parait évident c'est, au même titre que la mort programmé d'une cellule, le corps se fragilise volontairement pour mourir de quelque chose.
    Et comme la cellule qui va entrer en apoptose pour le bien de l'organisme, l'organisme va "mourir volontairement" pour le bien de l'espèce. Je tien à préciser que c'est un point de vu purement biologique et non philosophique.
    Avec l'âge, le corps accumule des mutation ou au contraire porte des gènes "plus vieux" et donc qui ont moins évoluer qu'un individu jeune.
    De plus (toujours d'un point de vu biologique) les organismes d'une même espèce peuvent être en concurrence les uns avec les autres pour trouver de quoi se nourrir...
    Voici selon moi les quelques raisons propice à un renouvellement rapide d'une population.

  3. #3
    inviteb2874a19

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Bonjour et merci de repondre

    Je vois ce que tu veux dire.
    En gros c'est une theorie finaliste du vielliessement et de la mort, l'individu va volontairement mourir pour laisser la place à la génération suivante et en même temps il n'a pas trop le choix parce qu'il est en concurrence avec les plus jeune pour la nourriture.
    Tu a une nouvelle theorie pour completer la théorie de l'évolution
    C'est juste une intuition ou tu as des arguments?

    bonne journée

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Bonjour à tous.

    Je n'ai aucune théorie personnelle sur le vieillissement.
    Ce que j'ai remarqué sur certaines personnes très âgées est une perte de l'énergie vitale, en quelque sorte ; elles se sentent, se disent très fatiguées, et pour celles-là, lorsqu'il n'y a pas de pathologie majeure, la comparaison avec une bougie qui se consume et finit par s'éteindre est assez juste ( aucune intention de faire de la poésie en disant ça...)

    Enfin ;
    on est obligé de devenir un legume moche et malade comme un chien avant de "mourir de vieillesse" ^^ ?
    Non pas du tout! Il y a des gens qui meurent à un âge avancé sans être passés par la case " légume". Y compris au niveau physique.
    Regardez Levi-Strauss, dont on vient de fêter les 100 ans ; c'est tout sauf un légume.

    Une chose est sûre : la vieillesse se prépare...comme la retraite .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Citation Envoyé par Worp Voir le message
    C'est juste une intuition ou tu as des arguments?

    bonne journée
    Je me suis posé cette question il y quelques temps car je n'arrivais pas a comprendre quel était l'intérêt d'un organisme à développer tout un système de vieillissement.
    En me renseignant à droite à gauche je me suis fait cette idée.
    Après il y a surement une part d'intuition ou d'idées que je retiens dans le sens où elles me semble logique mais dans l'ensemble c'est pas de moi.

  7. #6
    inviteb2874a19

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Ce que j'ai remarqué sur certaines personnes très âgées est une perte de l'énergie vitale, en quelque sorte ; elles se sentent, se disent très fatiguées, et pour celles-là, lorsqu'il n'y a pas de pathologie majeure, la comparaison avec une bougie qui se consume et finit par s'éteindre est assez juste
    A mon avis, c'est la norme mais ce n'est pas obligatoire.
    C'est vrai que le coeur bas forcement moins vite par exemple mais à mon avis cette fatigue est ,pour une bonne part disons ,du à des facteurs psychologiques. Je comprend qu'on ai tendance à se "ramolir" quand on voit ses amis mourir les uns aprés les autres par exemple.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Une chose est sûre : la vieillesse se prépare...comme la retraite .
    Tout a fait daccord. Des études ont montré qu'un des facteur important du "bon vieillissement" est le contexte social, la presence d'amis et de proches.
    Trop de gens vont ,par exemple prendre leur retraite au soleil, la bas ils ont du mal a recréé l'environnement social qu'ils avait avant et (il parait) que ceci a des conséquences parfois trés grave sur leur qualité de vie et leur bon vieillissement.
    De plus, ne nous mentons pas, les vieux sont trop souvent abandonné dans notre société ou le principal but de notre vie est d'etre productif (oula on dirait une phrase de hyppy )
    => veillons sur nos vieux et vieilles! (celui qui le dit 20 fois trés vite a gagné! )

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il y a des gens qui meurent à un âge avancé sans être passés par la case " légume". Y compris au niveau physique.
    Regardez Levi-Strauss, dont on vient de fêter les 100 ans ; c'est tout sauf un légume.
    De quoi doit on alors mourir pour vivre longtemp et en bonne santé sans devenir "un légume" (faut trouver une autre expression, ca le fait moyen )

  8. #7
    invite160a5434

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Bonjour.

    Selon moi la vieillesse est une résultante de l'altération du corps humain, histologiquement parlant, et donc n'est pas quelque chose de volontaire ...

    On ne meurt pas pour renouveler la population, on meurt parce que notre corps se dégrade au fil du temps, comme une pierre avec l'érosion.

    Moi je suis beaucoup plus partisan du contexte biologique et cellulaire du vieillissement, entre autre via la dégradation des télomères ... ( d'ailleurs sur la section TPE, il y a des élèves de lycée qui font leur TPE sur la vieillesse.
    Concernant le renouvellement de la population, prenons d'autres exemples chez les animaux : les rongeurs, qui ont des portées de plusieurs petits, sont censés avoir une augmentation exponentielle de leur population ... et ils ne meurent pas pour laisser la place à leur petit.
    De même, certaines espèces qui ont des durées de vies assez étonnantes ( Corbeaux, tortues ) peuvent elles aussi avec des croissance exponentielle de leur population, en théorie, après, en pratique, la séléction fait son boulot

    Pour ma part, je ne pense pas que l'évolution ait choisi d'instauré un système de vieillesse, elle a juste pas réussi a créer un organisme "immortel" et intègre ( je dis intègre car si on prend l'exemple des tumeurs ou des cellules immortelles, on est dans un cas ou on pourrait remettre en cause l'idée de vieillesse ... )

    Enfin, il faut dire aussi que de nos jours on meurt pour beaucoup de maladies et de cancers plus que de vieillesse, enfin, pour une bonne partie des gens ...

  9. #8
    inviteb2874a19

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Je suis en partie daccord, regarde c'est trés surprenant
    http://www.informationhospitaliere.c...r-elegans.html

    Peut etre que les propriété "d'induction" du viellissement de ce gène ne sont que des effets secondaire mais ca incite a réfléchir...

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la vieillesse pour vous?

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas que l'évolution ait choisi d'instauré un système de vieillesse, elle a juste pas réussi a créer un organisme "immortel" et intègre ( je dis intègre car si on prend l'exemple des tumeurs ou des cellules immortelles, on est dans un cas ou on pourrait remettre en cause l'idée de vieillesse ... )
    Elle a "réussi" dans d'autres branches du vivant, comme la lignée verte (un if par exemple) ou chez les fungi, et bien d'autres.

    Ensuite, "pas réussi" ne me semble pas la meilleure manière de présenter les choses. C'est plutôt qu'augmenter la durée de vie présente plus d'inconvénients que d'avantages. Par exemple, si la vie normale d'une souris fait qu'elle a de toutes manières, indépendamment de son génome, 90% de mourir d'accident avant d'atteindre 4 ans, vivre potentiellement 10 ans plutôt que 9 ne présente qu'un avantage limité, qui peut facilement être contrebalancé par le coût des mécanismes allongeant la durée de vie.

    A contrario, les risques de mort accidentelle d'un arbre ou d'un fungi étant faibles, une longue durée de vie a un sens.

    On pourrait dire que l'évolution n'a pas "réussi" à limiter les risques d'accident. Certes, mais d'une certaine manière c'est inhérent à la niche animale principale, celle de prédateur mobile. On peut présenter cela en disant que les animaux correspondent à une "solution" au problème "vivre et se reproduire" où l'accès relativement facile à la nourriture (la méthode consistant à la piquer aux autres) est contrebalancé par un risque d'accident élevé (dont celui de servir de nourriture à un autre animal!). Il y d'autres solutions, genre "arbre" consistant à rester fixé au soleil et utiliser l'énergie de la lumière, ce qui n'est pas si facile mais permet de se munir d'une carapace imposante (l'écorce) et d'autres mécanismes anti-accident. Un autre choix de compromis, parmi la très grande variété de compromis possible pour résoudre "vivre et se reproduire".

    Enfin, il faut dire aussi que de nos jours on meurt pour beaucoup de maladies et de cancers plus que de vieillesse, enfin, pour une bonne partie des gens ...
    La limite est floue. Quand on meurt de maladie infectieuse parce que le système immunitaire est trop vieux pour se défendre? Une maladie cardio-vasculaire est-elle une maladie ou une dégradation qu'on peut appeler vieillesse?

    Il suffit de regarder la courbe de la mortalité pour qu'on puisse dire qu'à partir d'un certain âge, disons 70 ans, le plus gros des décès sont dus directement ou indirectement à la vieillesse.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Clonage, modes de reproduction des espèces vivantes, vieillesse et mort
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 14h03
  2. qu'est ce que vous pouvez conclure ?
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2006, 19h47
  3. Alors qu'est ec que vous avez eu !?
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 18h58
  4. Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?
    Par Antikhippe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2003, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...