[Biochimie] Devoir de biologie pour demain
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devoir de biologie pour demain



  1. #1
    inviteec4f43e0

    Devoir de biologie pour demain


    ------

    Les yeux de drosophiles de type sauvage ont une couleur rouge sombre. Cette couleur est due à la présence de deux pigments, l'un brun, l'autre rouge vif. La production de chaque pigment résulte d'une chaîne de biosynthèse particulière. Ainsi, pour obtenir le pigment brun, plusieurs étapes sont nécessaires et chaque étape fait intervenir une enzyme dont la synthèse dépend d'un gène située sur un locus précis d'un chromosome précis.

    ____________Gène V______________ Gène Cn_________________ Gène Cd _____________Gène St
    ___________Enzyme 1 ____________Enzyme 2 _________________ Enzyme 3 ____________ Enzyme 4
    Tryptophane__ -->____ Cinurénine ____--> ____hydroxycinurénine ____--> ____produit X _____--->_____ pigment brun
    (J'ai essayé de recopier ce qu'il y avait sur ma feuille, mais c'est pas facile... Les "___" sont des espaces.)

    Chacun de ces gènes existe sous la forme d'allèles dominants notés V, Cn, Cd, St et d'allèles récessifs notés respectivement v, cn, cd, st. Ces allèles inactifs ne permettent pas la transformation du tryptophane en cinurénine pour v, de la cinurénine en hydroxycinérunine pour cn, de l'hydroxycinurénine en produit X pour cd, du produit X en pigment brun pour st.
    Le gène V est situé sur le chromosome 1, Cn sur le chromosome 2, Cd et St sur le chromosome 3.
    Le blocage de n'importe quelle étape entraîne l'absence de pigment brun, et donc l'apparition du phénotype alternatif yeux rouges vifs [rv].

    Données expérimentales :
    1- On croise deux drosophiles de race pure, l'une a les yeux rouge sombre [Rs], et l'autre a les yeux rouge vif [rv], cette dernière appartenant à une souche différente de la drosophile parentale de même phénotype utilisée dans le croisement vue précedemment ( ??? )
    Tous les individus obtenus de génération F1 ont pour phénotype [Rs]

    2- On éffectue un croisement entre une femelle de F1 et un mâle de type parental aux yeux rouge vif.
    Pour une population de 212 descendants, on obtient :
    87 Drosophiles : [Rs] -- 41%
    125 Drosophiles : [rv] -- 59 %

    3- On effectue ensuite le croisement inverse : mâle F1 aux yeux rouge sombre croisé avec une femelle de type parental, donc homozygote, aux yeux rouge vif.
    On obtient :
    196 Drosophiles : [Rs] -- 49%
    206 Drosophiles : [rv] -- 51 %

    Montrer que la différence phénotypique entre les 2 souches parentales doit etre attribée à l'expression d'au moins 2 gè,es situés sur le meme chromosomes

    Mon problème : Je parviens à démontrer que 2 gènes au moins sont impliqués dans la réalisation du caractère grace à 2
    Par contre , je n'arrive pas à prouver qu'ils sont liés : comment utiliser le 3 eme croisement ?
    aidez moi

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Devoir de biologie pour demain

    SAlut

    il va falloir y mettre un peu plus de bonne volonté, car il n'est pas question qu'on te fasse ton travail. Alors donne nous tes resultats, car il est tres surprenant que tu puisses démontrer qu'il y a deux genes, et que tu ne saches pas démontrer s'ils sont liés.

    YOyo

  3. #3
    piwi

    Re : Devoir de biologie pour demain

    J'apprécie peu que l'on se moque de monde.
    Discussion fermée.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Biologie
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 18h33
  2. urgent devoir maison à faire pour apres demain .
    Par invitedd050e6e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 18h19
  3. Devoir maison de math pour demain
    Par invite2edc020b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 15h45
  4. devoir pour demain
    Par invite43237e3e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 19h40
  5. aide d'urgence devoir a rendre pour demain
    Par invite839185cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...