[Biologie Moléculaire] Radicaux libres et cancers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radicaux libres et cancers



  1. #1
    invite95eff194

    Cool Radicaux libres et cancers


    ------

    bonjour

    je sais pas comment les radicaux hydroxyl et superoxides ROS peuvent induire le cancer, est ce que quelqu'un aurait une idée.

    P.S: je sais que ce sont des molécules hautement réactives et qu'elles peuvent induire des mutations. mais je voudrais bien savoir c'est quoi leurs mécanismes d'action?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite30f4ebe2

    Re : Radicaux libres et cancers

    Une liaison chimique peut se couper de façon homolytique (les deux électrons de la liaison A-B sont répartis équitablement) pour donner deux radicaux libre chacune
    les ros ne snt en réalité pas des radicaux libres chimiques comme il est le cac de leau oxygéné donc du fais de leur grande réactivité surts oxydatif ils vnt oxyder ladn et ainsi provoquer des mutations qui vnt par la suite donner le cancer

  3. #3
    invite189e4307

    Question Re : Radicaux libres et cancers

    Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur la réaction du radical HO. sur l'ADN ou toute autre molécule importante dans l'organisme.
    En effet, je ne trouve pas de réaction précise entre les radicaux libres et les molécules humaines...
    <<Les radicaux libres peuvent endommager n'importe quelle partie de la cellule, comme les mitochondries qui sont le siège du métabolisme ou l'ADN, siège de l'information génétique. Des mutations peuvent ainsi être provoquées, et on sait que ce sont de telles mutations qui sont à l'origine de la formation de cellules immortelles, c'est-à-dire un cancer. Face à cette menace, l'organisme produit une quantité importante d'antioxydants censés stabiliser les radicaux libres. Les antioxydants ont pour rôle de stopper ce processus d'oxydation en chaîne en neutralisant les radicaux libres. >>
    Ca n'est pas très concret tout ça ...

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite189e4307

    Smile Re : Radicaux libres et cancers

    Bonjour!!!! Ouaho! Le lien http://www.asahi.fr/pdf/role-des-oxy...tioxydants.pdf m'aide énormément pour mon TPE!!!! Un immense merci!!!!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Radicaux libres et cancers

    Je vous en prie, contente d'avoir pu vous aider.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Radicaux Libres
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h30
  2. radicaux libres
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 09h30
  3. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 11h21
  4. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 10h51
  5. initiateurs azo de radicaux libres
    Par invitef783291f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...