[Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activité catalytique=activité enzymatique????



  1. #1
    invite48bfa174

    Activité catalytique=activité enzymatique????


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question qui pourrait paraître bête pour certain mais bon il peut y avoir une petite subtilité.
    Voilà: dans un ribosome eucaryote il y a 2 sous unités (une 60S et une 40S) et dans la 60S il y a un ARNr 28S. Et cet ARNr 28S est doué d'une activité catalytique peptidyl transférase.
    Mais dans un partiel le prof peut demander si cet ARNr 28S a bien une activité ENZYMATIQUE peptidyl transférase.
    Voilà c'est là dessus que je bloque car dans les partiels, un mot peut tout faire changer.
    Alors merci de m'éclaircir.

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Activité catalytique=activité enzymatique????

    Selon moi, la catalyse (ou activité catalytique) fait référence à l'accélération d'une réaction. Elle peut appliquer à tout ce qui est protéines, ARN, ions ou autres molécules capable d'accélérer une réaction.
    Une activité enzymatique reste dans le domaine de l'enzyme.
    D'après wikipedia une enzyme peut être une protéine ou un ARN (je savais pas d'ailleurs).
    Donc il y a une différence entre activité catalytique et enzymatique, mais à la question de ton prof je dirait que l'ARN 28S a bien une activité enzymatique.

  3. #3
    invite48bfa174

    Re : Activité catalytique=activité enzymatique????

    Merci de ta réponse. Je pense aussi qu'à ce type de question il faut mettre vrai.

  4. #4
    inviteb9246c22

    Re : Activité catalytique=activité enzymatique????

    Slt! Eh bien, personnellement, je pense que lorsqu'on parle d'activité catalytique, on se réfère à une activité enzymatique. En effet, il me semble que seuls les enzymes peuvent avoir une activité catalytique. C'est ce qui les caractérise.
    Par ailleurs, avant que les protéines n'existent, les ARNs avaient une activité catalytique. Dans l'évolution, des ARNs comme l'ARNr 28S, ont conservé une activité enzymatique et on les appelle d'ailleurs des ribozymes. Donc on peut très bien considérer l'activité catalytique comme étant pareille que l'activité enzymatique. Enfin, c'est ce que je pense. @++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Activité catalytique=activité enzymatique????

    Slt. Pourtant certaines réactions peuvent être accélérées par une concentration donnée en HCL par exemple. On parle alors de catalyse chimique.
    Le fait que les ARN peuvent avoir une activité catalytique (et plus précisément enzymatique) n'est pas contraire à ce que j'ai dis dans mon précédant message.
    a+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 08h01
  2. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 11h51
  3. activité enzymatique
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 17h25
  4. Activité catalytique
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 11h04
  5. activité catalytique
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...