[Génétique] Production ARN polymérase et retour dans le noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Production ARN polymérase et retour dans le noyau



  1. #1
    bleriot62

    Question Production ARN polymérase et retour dans le noyau


    ------

    Bonjour,

    Mes élèves m'ont posé une colle ce matin...
    Je leur expliquais le fonctionnement le l'ARN polymérase, qui permet d'effectuer la transcription, c'est à dire la création d'un brin d'ARN à partir du brin transcrit d'ADN. Celle-ci se fait dans le noyau. La synthèse des protéines se faisant dans le cytoplasme, la question est la suivante :

    Comment fait cette enzyme (ARN polymérase), une fois synthétisée dans le cytoplasme, pour entrer dans le noyau ?
    Passe t-elle par les pores nucléaires ou est-elle trop grosse pour cela comme je le suppose ?
    Merci par avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Bonjour,
    l'ARN polymérase est un complexe enzymatique, l'assemblage des différents éléments se fait peut-être dans le noyau?

    Mais il y a une autre question qui m'interpelle.

    Pour synthétiser une protéine la première étape est la transcription qui a besoin d'un protéine (ARN polymérase) pour s'effectuer.

    Comment cette succession d'évènement a pu se mettre en place.

    Bon c'est vrai, j'ai l'impression que ma question est du même type que pour la poule et l'œuf. Il faut un œuf pour faire une poule mais il faut une poule pour faire un œuf.

    Ai-je été assez clair, en cette fin de soirée?
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    Zellus

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Salut,

    Citation Envoyé par bleriot62
    Comment fait cette enzyme (ARN polymérase), une fois synthétisée dans le cytoplasme, pour entrer dans le noyau ?
    Passe t-elle par les pores nucléaires ou est-elle trop grosse pour cela comme je le suppose ?
    Comme toutes les protéines du noyau, elle doit en effet passer par les pores nucléaires.

    Citation Envoyé par guy52
    Bon c'est vrai, j'ai l'impression que ma question est du même type que pour la poule et l'œuf. Il faut un œuf pour faire une poule mais il faut une poule pour faire un œuf.
    J'ai aussi cette impression ...

  4. #4
    berzelius

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    bonsoir
    il me semble que dans l'ARNm au tout debut il y a une séquence qui permet à la cellule de faire subir des modifications post transcriptionnelles, et aussi de donner l'information de transport de la protéine dans tel ou tel compratiment cellulaire ( comme le transrpot du complexe Ribosmoe/ARNm sur le RE pour excreter des protéines )...
    en esperant avoir pu aider..
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Votre question ma poussé à faire une petite recherche qui m'a été vraiment utile et qui ma poussé à obtenir des informations importante, alors je vous remercie et je croix qu'il faut que vous soyer fière de vos étudiant puisqu'il pensent de cette manière et qui aiment le savoire.

    Alors, pour répendre à votre question, il faut savoire qu'il existe trois type d'ARN polymérase chez les eucaryotes (I, II et III).

    ARN polymérase I se trouve au niveau du nucleole, son rôle est de transcrire les gros ARNr (18s et 28s)
    ARN polymérase II qui est localisé au niveau du nucleoplasme et catalyse la synthése d'ARNm pour le quel vous poser la question
    ARN polymérase III qui se situe dans le nucleoplasme. Sa fonction est de synthétiser l'ARNt et l'ARNr 5s.

    Et pour plus d'information, consulter ce livre dans le lien suivant : http://books.google.fr/books?id=nA2k...sult#PPA556,M1

  7. #6
    bleriot62

    Smile Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Merci à tous pour vos réponses et vos recherches, mais je ne m'en sors toujours pas
    En effet, comme pour la poule et l'oeuf de guy52, comment s'est faite la toute première transcription de l'histoire de la vie?
    Surement chez des bactéries pour lesquelles l'information génétique se trouve directement au contact du cytoplasme...

    Enfin, mis à part cette première transcription qui reste un mystère, il semble acquis que ce complexe enzymatique pourrait s'assembler dans le noyau et les différentes protéines qui le constituent passer par les pores... c'est déjà un bon point ! Je transmets à mes élèves demain, ainsi que la remarque de "a freind"

    Si quelqu'un a une solution simple à comprendre (mes cours de génétique pure sont loin...) qui vient compléter tout cela, il est le bienvenu !
    Encore merci

  8. #7
    berzelius

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    j'ai peut etre une idée pour la provenance de la traduction mais ce n'est qu'une idée...
    la différence entre l'ADN et l'ARN mis a part la double hélice, est la thymine quui n'est qu'une uracile méthylée ( il me semble) et les ADN et les ARN peuvent quand meme s'hybrider ( cf technique d'hybridation pour la PCR) ainsi il aurait suffit à une cellulle de se "tromper" entre une thymine et une uracile pour creer un ARN, qui est moins stable que l'adn et ainsi mieux réguler ses voies métaboliques...

    mais il faudrait quelqun de bien plus avancé que moi pour affirmer ou infirmer mon idée...
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  9. #8
    a freind

    Smile Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Bonne nouvelle bleriot62

    Bonne nouvelle qui j'espere ne vient pas tard. J'ai trouvé une reponse à votre question. enfait une reponse qui confirme votre hypothèse qui dit que l'ARN polymérase passe par les pores de l'enveloppe nucléaire pour entrer dans le noyau.

    j'ai visiter ce lien (http://books.google.fr/books?id=yLrV...sult#PPA321,M1) à la page 321 qui cite que les proteines qui passent à travers les pores nucléaires doivent contenir une séquence particulière d'acides aminés dite séquence de localisation au noyau qui guide leurs passage à travers les complexes du pore nucleare. Et parmis les proteines que vient de citer l'auteur figure l'ARN polymérase.

    J'espere que j'ai bien repondu cette fois à votre question. et maintenant, à vous de consulter le lien (PAGE 321)

  10. #9
    invite6487dc7f

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    De toute façon elle n'a pas choix, l'ARN pol est synthétisé dans le cytoplasme et doit rejoindre le noyau. Elle doit forcément passer par les pores nucléaires.
    La question est de savoir si les sous unités sont acheminées séparément dans le noyau puis assemblées ou si elle est assemblé dans le cytoplasme et transporté entière dans le noyau.
    Effectivement une séquence NLS (Nuclear localisation sequence, une adresse) est nécessaire pour qu'une protéine de taille trop improtante pour diffuser soit transporté activement dans le noyau.

    Il est intéressant de noter que les pores nucléaires sont vraiment énormes, plusieurs MDa. Ils laissent une ouverture de 100 nm, pour un pore c'est assez hallucinant. Ca serait pas si étonnant que la pol puisse être transporté entière.

  11. #10
    bleriot62

    Smile Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Bravo !

    Merci pour ces réponses. Cette fois, ça colle parfaitement, tout s'explique !

    Je vais en profiter pour une nouvelle question dans la suite de cette dernière.
    Pour fabriquer de l'ARN, il faut des nucléotides.
    L'organisme les fabrique t-il lui même (dans ce cas comment ?) ou les trouve t-on comme les acides aminés dans notre alimentation ? (je ne crois pas trop à cette deuxième hypothèse mais je peux surement me tromper...)
    Merci pour vos réflexions que j'attends avec impatience

  12. #11
    invite6487dc7f

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Effectivement, les cellules fabriquent leurs bases directement sous forme de ribonucléotides par un processus appelé simplement la biosynthèse des nucléotides.
    Cette synthèse se fait à partir de ribose et de diverses molécules comme certains acides aminés, carbamoyl...

    Après je sais pas si il y a un système pour absorber les nucléotides de l'alimentation.
    Ca serait possible, si on regarde les AA, certains sont absorbés et synthétisés si il y a un manque.

    Au fait je me suis renseigné, les pores nucléaires font 120 Mega Da, pour une ouverture 120 nm qui peut s'étirer jusqu'à 200 nm pour laisser passer les très grosses molécules (largement de quoi faire pour la polymérase)
    Source wikipedia.

  13. #12
    bleriot62

    Smile Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Et bien cette fois, je crois que tout y est !

    Merci beaucoup à tous pour votre participation et vos réponses.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous

  14. #13
    cochonpayant

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    salut à tous, je me posais justement une question qui concerne l'entrée des ADN viraux dans le noyaux. Etant donné qu'il faut une protéine (qui fait office de mot de passe) pour franchir le port du noyaux pour les grosses molécules comme l'ADN ou ARN polymérase. Je me demandais en fait si l'ADN viral (qui vient de l'extérieur et donc ne devrait pas envoir cette protéine spécifique) force son entrée dans le noyaux ou possède une protéine nuclaire qui est commune à toutes les cellules ou bien trouve cette protéine dans le cytosole de la cellule "hote".

    Merci d'avance

  15. #14
    a freind

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Salut.
    Ecouter, j'ai cherché un peu sur le net et voilà ce que j'ai trouvé (un exemple concernant le VIH) :

    "Dans le cas du VIH, l'ADN viral, issu de la rétrotranscription de l'ARN du virion, est associé à l'intégrase du virus dans le cytoplasme de la cellule parasitée. C'est en fait cette intégrase qui possède une séquence NLS, et permet l'entrée de l'ensemble du complexe de pré-intégration (ADN + intégrase) dans le noyau. L'ADN viral est ensuite intégré au génome de la cellule infestée"
    et voici la source si vous désirez plus d'infos http://www.snv.jussieu.fr/vie/faq/ts/faqts.htm#

    À PLUS

  16. #15
    YeGhos

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Bonjour, je suis tombé sur ce forum en voulant savoir d'où sortait l'ARN polumérase, du coup vous m'avez rappelé mes derniers CS^^ merci à tous...
    J'ai bien remarqué que le sujet était abandonné depuis quelques mois, cependant je voulais rajouter mon grain de sel sur votre histoire d'œuf et de poule...

    L'ADN et l'ARN poly sont effectivement propices à cette question et je dirais même qu'en réalité la question découle de ce problème, bref pas d'égarement, en fait pour se simplifier la vie on préfère dire que l'ARNm est à l'origine de tout c'est évidement un abus de langage mais vu que c'est lui qui permet de préserver l'original de l'ADN en le copiant (un seul brin évidement), puis il va permettre de produire les protéines jusqu'à ce que la Cellule en ai suffisamment, puis se désagréger en gros...

    On aurait alors le plan de base pour la création des protéines et l'ensemble du métabolisme et la reproduction des cellules; une reproduction et hop on à notre ADN à vie...

    Bon c'est un peu simpliste c'est certain mais c'est le but...
    Si quelqu'un pense que je me plante totalement qu'il ne me laisse pas dans l'ignorance merci^^

  17. #16
    zarash

    Re : Production ARN polymérase et retour dans le noyau

    Citation Envoyé par YeGhos Voir le message
    L'ADN et l'ARN poly sont effectivement propices à cette question et je dirais même qu'en réalité la question découle de ce problème, bref pas d'égarement, en fait pour se simplifier la vie on préfère dire que l'ARNm est à l'origine de tout c'est évidement un abus de langage mais vu que c'est lui qui permet de préserver l'original de l'ADN en le copiant (un seul brin évidement), puis il va permettre de produire les protéines jusqu'à ce que la Cellule en ai suffisamment, puis se désagréger en gros...

    On aurait alors le plan de base pour la création des protéines et l'ensemble du métabolisme et la reproduction des cellules; une reproduction et hop on à notre ADN à vie...
    Toute l'adn n'est pas transcrit en même temps. Elle est faite portion par portion (gene) . Certains peuvent être activés quand la cellule en a besoin, ensuite seront transcrits et traduits en protéines. D'autres pendant ce temps seront inactifs. Il y a tout un mécanisme de régulation pour passer de l'adn à l'arn et qui permet de contrôler le métabolisme cellulaire.



    Ce post soulève ce problème sur l'origine de l'arn polymérase auquel je réfléchissais. En tant que protéine utilisée pour synthétiser des protéines, quelle est la protéine utilisée pour sa synthèse à elle même?
    Peut que je devrais ouvrir un nouveau post?

Discussions similaires

  1. [Génétique] arn polymérase
    Par inviteb41aef42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h57
  2. ARN polymérase et transcription
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 14h43
  3. arn polymerase
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 19h31
  4. la gamma polymérase mitochondriale : ADN ou ARN pol ?
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 17h04
  5. [Microbiologie] Passage dans le noyau de l'ADN ou ARN viral.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/09/2003, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...