[Biochimie] Double recombinaison homlogue dans la transformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double recombinaison homlogue dans la transformation



  1. #1
    invitec3a01938

    Double recombinaison homlogue dans la transformation


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà ma question est simple : qu'est ce que la double recombinaison homologue ? A-t-elle quelque chose à voir avec le modèle Hollyday (recombinaison homologue). J'avais trouvé cette jolie animation mais elle n'est pas très explicative au niveau du mécanisme et des protéines impliquées ici. Aussi j'aimerais savoir pourquoi on l'appelle la double recombinaison homologue. Voilà merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Double recombinaison homlogue dans la transformation

    Salut,

    La double recombinaison homologue signifie simplement que les deux brins ont été modifiés chez les diploides (en réalité, un seul recombine de manière homologue et l'autre est réparé à l'identique du nouveau brin). Ton animation est assez étrange car l'organisme ressemble à une bactérie mais son génome est diploide, ce qui ressemble plutôt à une erreur...

    En ce qui concerne les jonctions de Holliday, cela a lieu lors de la recombinaison durant la méiose (double chiasma, ce qui permet d'échanger des portions entières de chromosomes)

  3. #3
    invitec3a01938

    Re : Double recombinaison homlogue dans la transformation

    Pour que ce soit clair, quand tu parles de brin c'est bien une des deux séquences qui s'apparient, et qui ensembles forment 1 molécule d'ADN ( et non, 1 brin = 1 copie ) ? Voilà comment je comprend la manière dont la recombinaison homologue s'opère : ici. Donc voilà comment je l'imagine pendant la transformation : dans la vidéo sur la recombinaison homologue, si l'on remplace le brin excisé ( et fixé par recA et SSB ) par le brin acquit par transformation, on peut imaginer que ce brin vienne s'apparier avec une région presque homologue sur le chromosome bactérien. Ce faisant la cellule a le choix de modifier le brin originel (sur lequel le brin acquit s'est apparié) pour le rendre totalement complémentaire ( les 2 brins deviennent rouges dans la première animation ), ca serait donc selon tes termes une double recombinaison car les 2 brins sont modifiés au final. Ou la cellule modifie le brin acquit et on revient à la situation de départ ( 2 brins bleu ) . Au fait c'est bien les 2 brins du chromosome qui sont représentés sur l'animation que tu avais regardée, et pas 2 chromosomes (donc le génome bactérien est bien haploide ) [je crois]. Enfin si tu pouvais confirmer tout mon raisonnement, ca serait génial, merci encore de ta réponse.

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : Double recombinaison homlogue dans la transformation

    Oui effectivement je n'avais pas compris qua ça représentait les deux brins de la même molécule. Leur schéma n'est pas très clair. Mais je ne pense pas qu'une double recombinaison soit simplement la recombinaison de l'un puis la réparation du brin complémentaire puisqu'a priori c'est toujours le cas (après il y a réparation dans un sens ou dans l'autre).

    C'est pour ça que j'ai pensé en premier lieu à une réparation hétérotopique de la copie de l'autre chromosome; mais chez les bactéries...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le travail reçu par le gaz dans une transformation adiabatique
    Par invite82266644 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 23h30
  2. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 00h51
  3. suite double dans Maple
    Par djocin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 18h55
  4. Exercice Sur Les Transformation Dans Le Plan 2nd
    Par invite61a6c15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2008, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...