[Biochimie] diverses questions en biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

diverses questions en biochimie



  1. #1
    invite679d6839

    diverses questions en biochimie


    ------

    Bonjour, je suis entrain de réviser ma physiologie et anatomie en m'exerçant sur des annales mais je pêche sur des questions:

    1er question :
    Quand on parle de structure dans une molécule, il faut envisager quoi exactement: Le type de mol ( organique, inorganique ), les liaisons , sa disposition ( linéaire cyclique ) , ses elements constituants (les atomes )???????
    Donc pour les glucides, il faut dire que ce sont des mol organiques, av liaisons covalentes, le + souvent de disposition cyclique de 3 à 7 C mais qu'on peut trouver parfois des dispositions linéaires . Et que la formules d'1 glucides est de la forme : Cn(H2O)n

    2eme question:
    Entre quels carbones se fait les liaisons glucidiques dans un sucre complexe. J'ai vu qu'il y avais d'une part des liason entre C1 et C2 et d'autre part des liaisons entre C1 et C4 .
    pouvez-vous m'éclaircir ?

    3eme questions :
    Quels infos chimique peut-on dégager sur le C02 et H2O ?
    Pas bien compris cette question qui est flou. J'ai juste trouver que ce sont des mol inorganique et interviennent ds la respiration cellulaire :S

    4eme question:
    Quelles sont les particularités de la liaison amide ds un peptide?
    Faut juste dire qu'elle posède des propriétés basiques non ?

    Merci de répondre à toutes ces questions
    Cordialement
    Alex

    -----

  2. #2
    invite1464d70b

    Re : diverses questions en biochimie

    Pour la 2 :en effet l'amidon et le glycogène possèdent des liaisons alpha 1-2 pour les chaines linéaires, et des liaisons alpha 1-4 pour les chaines ramifiées. Si je me rappelle bien la différence entre les 2 étant que les chaines ramifiées sont plus rapprochées pour le glycogène.

    Pour la cellulose c'est beta 1-2, mais je me rappelle plus si il y a des ramifications.

    Pour la 1 et 3, ça dépend de ton prof, de ce qu'il demande, de ton cours, des études que tu fais... on ne peut pas trop te répondre !

    Pour la question 4, les particularités sont à mon avis la distance entr eles atomes de la liaison, le caractère basique, les mesures d'angles entre les atomes... qui sont normalement dans ton cours !

    Bon courage

  3. #3
    invite416cf0bb

    Re : diverses questions en biochimie

    Entre quels carbones se fait les liaisons glucidiques dans un sucre complexe. J'ai vu qu'il y avais d'une part des liason entre C1 et C2 et d'autre part des liaisons entre C1 et C4 .
    pouvez-vous m'éclaircir ?
    Bon les 2 ça marche , ça dépend du glucoside ... si c'est 1-4 dans ce cas le glucoside est réducteur , si c'est 1-2 il est non-réducteur (comme le saccharose)

    Nous on a vu :

    L'amidon : dans la chaine linéaire c'est alpha 1-4 , est quand il y a une ramification c'est alpha 1-6 u__u

    Le glycogène c'est la même chose je crois (sauf qu'il y a plus de ramifications)

    et la cellulose puisqu'il y a que des chaines linéaire c'est Bêta 1-4

  4. #4
    invite1464d70b

    Re : diverses questions en biochimie

    A oui tu as raison c'est alpha 1-4 et 1-6... Mais ça remonte à quelques années pour moi :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : diverses questions en biochimie

    Bonjour

    Plus précisément, ce n'est pas l'amidon qui est ramifié, mais l'amylopectine. L'amylose, autre composant l'amidon ne l'est pas.

    Pour ta question 1 et 3, on te parle d'infos chimiques, pas d'infos métaboliques ou biologiques.
    Je pense plutôt qu'on te demande de parler de ces molécules en terme de degré d'oxydation, est-ce qu'on t'en a parlé ?

    Pour ta question 4, je t'invite à relire ton cours. Difficile de répondre à ta place sachant qu'on ne sait pas ce que tu as vu concernant cette fonction

  7. #6
    invite416cf0bb

    Re : diverses questions en biochimie

    Je m'excuse je me suis trompée .. c'est pas glucoside mais oside

Discussions similaires

  1. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 23h20
  2. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2007, 23h46
  3. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 12h56
  4. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 13h32
  5. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...