[Biologie Cellulaire] Exocytose à clathrine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exocytose à clathrine



  1. #1
    invite28fd8248

    Question Exocytose à clathrine


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai déja posé une question de ce type sur le forum,je veux une simple confirmation ou une réprobation

    On a vu en cours qu'il existait l'endocytose à clathrine,dans quel cas,la protéine cargo à transporter,se trouve à l'extérieur de la cellule(exemple du LDL) la protéine adaptatrice ( exemple l'adaptine) se trouve du côté cytosolique et lorsqu'il y a formation du complexe"protéine adaptatrice/protéine cargo/protéine receptrice" le manteau de clathrine pouvait se former.

    Je voudrais savoir si cette protéine adaptatrice ( exemple adaptine) intervient dans la formation de vésicules destinée à la sécretion régulée ou aux lysosomes/endosomes?

    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite18a6df65

    Re : Exocytose à clathrine

    Il me semble que le type de manteau des Vésicules de Sécrétion est inconnu... (Sous reserve !)

    Les Manteaux de Clathrine sont utilisés :

    # Dans l'endocytose et vésicules d'endocytose (à partir de la Membrane Plasmique)

    # Entre les vésicules de Sécrétion et le Golgi (retrograde)

    # Entre le TGN et les Endosomes Tardifs (pour une formation des lysosomes après)


    A partir de là, je pense que l'adaptine joue un rôle dans tous les types de manteaux de Clathrine, du coup l'adaptine agit bien au niveau du transport vers les Endosomes Tardifs, comme demandé

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Exocytose à clathrine

    Merci beaucoup!!
    Le type de manteau peu connu est,d'après mon cours,celui des vésicules de sécrétion consitutive(on pense que c'est un manteau type COPI).Mais pour les vésicules de sécrétion régulée,c'est bien de la clathrine.
    Bonne soirée!!

  4. #4
    invite18a6df65

    Re : Exocytose à clathrine

    En effet j'ai confondu Exocytose Permanente/Constitutive et Exocytose Induite !

    On a donc du COPI pour la permanente, mais mon cours est imprecis pour le transport de l'exocytose induite (dans les vésicules de sécretion donc...). Je ne suis pas sur que ce soit de la Clathrine qui soit impliquée dans la formation de manteau !

    J'ai quelques notions de mon cours sur la formation de vésicules immatures, amenées à devenir matures grâce à une augmentation de la concentration (de 200 à 400 entre le RE et la vésicule mature !) et par acidification, mais je ne sais pas si un manteau de protéine agit ici. Je pense plutôt que les Vésicules immatures ressemblent aux citernes du TGN (sans manteau évidemment).

    Si quelqu'un de plus aguerri pouvait confirmer ! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 16h10
  2. [Biologie Cellulaire] exocytose+endocytose
    Par Jack Burner dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 19h01
  3. Localisation de clathrine
    Par invite1ff6f569 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 20h06
  4. Quel est la rôle de la clathrine ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2007, 00h05
  5. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...