[Biologie Cellulaire] ADN génomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ADN génomique



  1. #1
    invite40d687ea

    ADN génomique


    ------

    Bonjour,

    Voici ma (ou mes) question(s): qu'appelle-t-on l'ADN génomique ? L'ADN mitochondrial et celui contenu dans les chloroplastes sont-ils des ADN génomiques ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : ADN génomique

    Hello,

    Google est ton ami!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite0c2bc4db

    Re : ADN génomique

    bonjour,

    Je te répond un peu tard mais vaut mieux tard que jamais
    un adn genomique est celui du noyau, celui de la mitochondrie n est pas un adn genomique mais un adn mitochondriale.

  4. #4
    invite40d687ea

    Re : ADN génomique

    Merci de votre réponse à ma question qui n'était pas très réfléchie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfb758d1

    Re : ADN génomique

    Et celui des chloroplastes est de l'ADN type mitochondrial aussi, puisque les mitochondries et les chloroplastes ont grosso modo le même role dans la cellule animale et végétale.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : ADN génomique

    Citation Envoyé par Karine942 Voir le message
    Et celui des chloroplastes est de l'ADN type mitochondrial aussi, puisque les mitochondries et les chloroplastes ont grosso modo le même role dans la cellule animale et végétale.

    Ah bon? Les cellules animales photosynthétisent aussi?
    L'ADN de chloroplastes est ADN des chloroplastes... Ce sont des ADN non nucléaires (on dit aussi extranucléaires).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitecfb758d1

    Re : ADN génomique

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Ah bon? Les cellules animales photosynthétisent aussi?
    L'ADN de chloroplastes est ADN des chloroplastes... Ce sont des ADN non nucléaires (on dit aussi extranucléaires).
    Dans ce sens là, je voulais dire qu'ils assurent la production d'énergie/ATP de la cellule...

  9. #8
    MaliciaR

    Re : ADN génomique

    Citation Envoyé par Karine942 Voir le message
    Dans ce sens là, je voulais dire qu'ils assurent la production d'énergie/ATP de la cellule...
    Mouais Alors, pourquoi certaines cellules végétales ont les 2?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Zellus

    Re : ADN génomique

    Salut,

    J'ai toujours eu un doute aussi sur cette appellation. Normalement le génome c'est l'ensemble de l'information génétique d'un individu ou d'une espèce. Or, si on ne tient pas compte de celle qui est portée par les mitochondries et les plastes, ça fait quand même un manque, surtout que pas mal de pathologies sont associées à ces ADN extranucléaires. Dans certains cours ils intègrent ces ADN dans l'ADN génomique qui est donc composé des ADN nucléaire (ou chromosomique), mitochondrial et éventuellement plastique. Perso je préfère cette organisation, mais bon ...
    Et puis on trouve aussi "génome mitochondrial", "génome chloroplastique", ... Bref ça reste un peu le bordel j'ai l'impression.

  11. #10
    MaliciaR

    Re : ADN génomique

    Je suis d'accord avec toi, dans le sens où le génome est censé être l'ensemble des gènes d'un organisme. Mais je pense aussi qu'il y a des distinctions très particulières à faire : chez les bactos, tu as un génome "core" et un génome "mobile" (chromosome et plasmide(s) respectivement). Donc, si on accepte une définition, elle devrait être universelle, je crois. Donc, on peut parler de génome nucléaire et extranucléaire chez les Eucaryotes, mais pour la plupart des gens l'ADN génomique reste les chromosomes
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Génétique] banque genomique
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 12h17
  2. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 14h52
  3. Génomique ou Protéomique
    Par invitef015dac6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 22h38
  4. Empreinte génomique
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 21h51
  5. Génomique, Protéomique
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...