[Biochimie] Microscope de poche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Microscope de poche



  1. #1
    libellu

    Smile Microscope de poche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si un microscope de poche d'un grossissement de 60x ou 100x permet de voir des insectes difficilement indentifiables à l'oeil nu, mais aussi s'il est possible de voir des parasites avec qui sont normalement invisibles à l'oeil nu sur l'épiderme par exemple?

    Merci à ceux qui connaissent ce genre de microscope de me donner des précisions.

    -----

  2. #2
    libellu

    Smile microscope de poche

    Bonjour,


    personne ne peut me donner une réponse, s'il vous plait j'aimerais vraiment savoir.

  3. #3
    Rizak

    Re : microscope de poche

    intuitivement, je pourrais vous dire que 100X est un grossissement conséquent, donc on peut voir les insectes relativement petits, pour ce qui est des parasites sur la peau, je ne vois pas à quel micro-organisme vous faites allusion ?
    Dernière modification par Rizak ; 07/01/2009 à 19h36.

  4. #4
    libellu

    Re : microscope de poche

    Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Je fais référence aux parasites que l'on peut retrouver sur la peau commes les acariens par exemple, je me demande donc si un grossissement 100x permettraient de les observer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rizak

    Re : microscope de poche

    J'avais effleuré l'idée que c'était les acariens, ... (ce ne sont pas des parasites qui ont pour hôte l'homme).
    Pour leurs taille l'adulte mesure entre 350 µm et 650 µm pour la femelle et 320 à 460 µm pour le mâle.
    En x100, à une petite femelle de 350 µm correspond une taille image de 3.5 cm sur la lentille supérieure.

    J'éspère vous avoir apporté une "petite" réponse

    Rizak

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : microscope de poche

    Citation Envoyé par Rizak Voir le message
    J'avais effleuré l'idée que c'était les acariens, ... (ce ne sont pas des parasites qui ont pour hôte l'homme).
    Ben voyons, comme chacun sait, le sarcopte n'infecte pas l'homme, il se contente d'infecter le martien rouge du sud.
    Le trombidion non plus d'ailleurs, qui a déjà vu un trombidion s'attaquer à l'homme ... jaaammaiiiiiiss

    Quant aux tailles données, ce sont les tailles de QUELS acariens ????

  8. #7
    Rizak

    Re : microscope de poche

    Je m'excuse, je citais la taille de L’Acarus siro.

    Pour ce qui est des dermatophagoides pteronyssinus, la taille adulte est de 350 µm pour la femelle et 285µm environs pour le mâle. et je crois que c'est à quoi (libellu) faisait allusion puisqu'on les trouve dans les matelas par exemple.

    Il existe quelque 50 000 espèces d'Acariens.

    encore une fois désolé pour le manque de rigueure.

Discussions similaires

  1. Poche de gaz enflammée
    Par invite87654345678 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 09h52
  2. lampes de poche à LED
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 23h44
  3. realisation poche de froid reutilisable
    Par invite3b11e049 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...