[Biologie Cellulaire] Croissance des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Croissance des cellules



  1. #1
    invite7094fe3d

    Croissance des cellules


    ------

    Bonjour,

    On place des frites dont on connaît la taille exacte dans des tubes à essais contenant de l'eau ou une solution de saccharose à différentes concentrations.
    On a vu que plus il y avait de saccharose, plus la frite rapetissait.
    Au contraire, elle s'allongeait dans l'eau.

    Je pense qu'elle s'allonge car les vacuoles grossissent avec l'eau qu'elles prennent mais je ne vois pas pourquoi celles-ci rétréciraient avec du saccharose.

    En ce qui concerne l'eau, ai-je bon ?
    Pouvez-vous m'aider pour la rétrécissement de la frite dans une solution contenant du saccharose (concentrations 0.5M,1M).

    Merci beaucoup de votre aide, et bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Croissance des cellules

    Salut,

    Tu as fait l'expérience avec la frite (drôle de support pour une expérience...), je vais t'expliquer en prenant l'exemple d'une cellule végétale.
    Le phénomène que tu observes est dû à l'osmose. C'est un phénomène physique : on a deux milieux aqueux (= contenant de l'eau) espacés par une membrane perméable à l'eau ; alors l'eau va diffuser du milieu hypotonique (= le moins concentré en substances dissoutes) vers le milieu hypertonique (= le plus concentré) afin que les deux milieux soient isotoniques(= ayant la même concentration).
    C'est pareil avec la vacuole des cellules végétales : placée dans de l'eau, la solution aqueuse contenue dans la vacuole est hypertonique par rapport à l'eau dans laquelle baigne la cellule : l'eau va donc pénétrer dans la cellule, puis dans la vacuole, qui va grossir, qui va faire grossir la cellule (mais la cellule ne pourra être turgescente, = avec une vacuole dilatée, que si la paroi secondaire n'a pas été formée, donc si c'est une cellule en croissance).
    Inversement, si on place la cellule dans une solution aqueuse de saccharose, c'est la solution contenue dans la vacuole qui sera la moins concentrée et donc la cellule sera plasmolysée.

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Croissance des cellules

    Ok merci beaucoup.

    Par contre comme j'ai à finir le TP à la maison je ne sais pas si je peux parler d'osmose car on n'a jamais vu ça et normalement on aurait du rendre le TP en classe, donc on aurait pas pu mettre cela.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : Croissance des cellules

    Donc dans la solution aqueuse de saccharose, on peut dire que l'eau des vacuoles est attirée par la solution et donc la taille frite diminue.

    Par contre, la frite devient-elle plus molle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La croissance des cellules végétales sous contrôle hormonal
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 22h59
  2. [Biologie Cellulaire] Courbe de croissance de cellules
    Par invite4f347bc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 14h28
  3. Facteur de croissance des cellules endothelialesVEGF
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 12h14
  4. Croissance des cellules cancéreuses (fonction de Gompertz)
    Par invitee1360bb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 17h24
  5. croissance des cellules vegetales
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...