[Génétique] Régénerescence cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régénerescence cellulaire



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Régénerescence cellulaire


    ------

    Comment ca marche la régénerescence cellulaire (foie, queue du lézard)? Y'a des gènes qui sont activés quand la queue du lézard tombe?

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : régénerescence cellulaire

    Coucou
    Alors non ce ne sont pas des gênes qui sont responsables de cela, en tout cas pas en premier plan. C'est grâce à une protéine qui est activée dès que la queue est perdue. Cette protéine active les cellules musculaires à proximité, ce qui les fait "regrèsser" dans leur stade évolutif. Ensuite elles prolifèrent pour devenir des cellules capable de constituer le muscle. En l'occurence la queue perdue.
    Pour le foie c'est le même principe, des cellules souches, celles du foie les hépatocytes qui se multiplient pour remplacer les autres. Mais il ne faut pas abuser, si le foie est trop touché c'est une cirrose et c'est la mort de l'organe. La régénération c'est bien mais pas magique ...

  3. #3
    inviteb9b9ff44

    Re : régénerescence cellulaire

    Ok merci. Et est-ce que ce serait possible de trouver une protéine similaire pour les cellules du corps humain et l'injecter dans toutes les cellules (avec par exemple un virus inoffensif) pour qu'il puisse régénerer tout seul d'autres organes par exemple?

  4. #4
    I0S_6

    Re : régénerescence cellulaire

    Si c'était possible crois-moi on serait plus vieux et on aurait plus aucun problème !
    J'imagine qu'il y a pas mal de scientifiques qui sont déjà penchés sur la question.
    Notamment pour utiliser cela dans les crèmes pour le visage, qui régéneraient les cellules de la peau, pour ainsi éliminer les rides !
    Et de plus la cellule injectée ne serait pas adaptée à rétablir d'autre chsoe que ce qu'elle est censée faire à la base.
    Celle du foie, le régénerer et celle de la queue du lézard à faire repousser ...
    Donc pour faire pousser un autre coeur, ou une autre partie de cerveau. Ce ne serait pas possible, de plus le corps n'a pas en réserve les protéines utilisées en assez grande quantité vu qu'il n'en sythétise pas.
    Cela impliquerait un immense implant cellulaire et certainement en partie génique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b9ff44

    Re : régénerescence cellulaire

    J'aimerais faire un projet (un genre de tpe) dessus. Tu pourrais m'en dire plus (quelle protéine, comment elle s'active,...)?

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : régénerescence cellulaire

    Les salamandres peuvent même régénérer un bras. Chez les mammifères ces possibilités sont moindres mais elles sembles bridées. Certaines personnes ayant perdu une phallange terminale ont réussi à en régénérer une nouvelle parfaite avec os, muscle, peau, ongle. Certains biologistes tentent de débrider ces processus. Incroyable.
    Renaud

  8. #7
    LXR

    Re : régénerescence cellulaire

    Déjà lorsqu'on se fait une plaie, on assiste à une régénération du tissu lésé puisque les cellules épithéliales se différencient en cellules mésenchymateuses pour migrer au niveau de la plaie puis proliférer pour la réparer. C'est une régénérescence tissulaire limitée mais s'en est une. Pour la phalange terminale régénérée, ça c'est plus fort, j'ai jamais entendu parler. C'est probablement les cellules souches environnantes qui en sont responsables. Tu as un article là-dessus Wolf?

    Greg
    Never give up.

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : régénerescence cellulaire

    Dans un Pour la Science de cet été (Août je crois)
    Renaud

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2018, 14h51
  2. [Biologie Cellulaire] Signalisation cellulaire
    Par invite81b3833e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 13h57
  3. [Biologie Cellulaire] Synchronisation cellulaire
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 20h44
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  5. Thérapie Cellulaire
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...