[Microbiologie] Réaction des bacteries lactiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction des bacteries lactiques



  1. #1
    Calia_Eowyn

    Question Réaction des bacteries lactiques


    ------

    Bonjour (ou bonsoir^^),
    Je me demandait quelle était la réaction des bactéries lactiques (notamment les plus courantes, celles du lait par exemple) lorsqu'elle étaient inhibées par le pH (meurent elles ? Restent elles "sans rien faire" ?) ou lorsqu'elle n'ont plus de lactose pour effectuer la fermentation lactique.

    Par ailleurs -sans rapport direct- je serais intéressée de savoir si ces petites bactéries lactiques du lait sont les mêmes que celle du petit lait (ou lactoserum).

    Voila, si vous avez des ou une réponse(s), une piste ou une idée, cela m'aiderait beaucoup !
    Par avance merci = )

    -----
    Calia~°

  2. #2
    Aqualung

    Re : Réaction des bacteries lactiques

    Les bactéries lactiques réagissent comme beaucoup de bactéries aux variations de pH, elles sont simplement plus résistantes que la moyennes.
    Dans un premier temps leur métabolisme va simplement ralentir, pour s'arrêter et même détruire les bactéries sous un certain seuil.

    Les bactéries lactiques ont un optimum de pH aux alentours de 7 mais la majorité pousse encore très bien à pH4-3,5. Certaines bactéries (utilisées comme probiootiques notaments) peuvent résister à des pH proches de 2-2.5.

    Sinon quand elles n'ont plus de lactose (ou d'autre source carbonée, moi je les fais par exemple pousser sur du glucose qui est leur substrat de base pour la production d'acides lactiques) elles vont par défaut utiliser des substrats peptonés (je demande une confirmation, car ceci arrive chez beaucoup de bactéries sans confirmation chez les bactéries lactiques) et autres mais avec un rendement très faible qui leur permetra juste de survivre, leur croissance sera arrêtée. Ce phénomène est assez court et généralement on considère qu'une fois le glucose consomé la croissance est arrêtée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN bactéries lactiques
    Par invitee8b3f97e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2007, 09h44
  2. bactéries lactiques et acidification
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 16h19
  3. Sos : bactéries lactiques productrices d'arômes
    Par invite280110c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h54
  4. Bactéries lactiques
    Par invite460f2fb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 16h42
  5. bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invite4293d6c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...