[Biologie Moléculaire] Protéines et maladies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Protéines et maladies



  1. #1
    Bimini

    Question Protéines et maladies


    ------

    Bonjours à tous,

    J'aimerai savoir quelles sont les principales protéines qui sont impliquées dans des maladies telles que la méningite, la pneumine, le botulisme et la septicémie.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Protéines et maladies

    pour le botulisme, c'est la toxine botulique. C'est un peptide neurotoxique produit par l'agent infectieux, une souche de Clostridium.

    La pneumine, je ne sais pas ce que c'est.

    La méningite, ca n'est pas une maladie, mais un groupe de maladies infectieuses. Littéralement, ca veut dire 'inflammation des méninges', mais ca peut être dû à de très nombreux micro-organismes. Et de toute façon, il n'est pas question de protéine dans ce cas.

    La septicémie, pire encore, ca peut être dû a priori à n'importe quelle bactérie. Il suffit que pour une raison x ou y, le sang soit infecté par une bactérie et s'y développe (charge microbienne trop importante lors de l'infection, immunodéficience aiguë ou chronique). Il n'est pas question de protéine ici !

    Josquin

  3. #3
    Josquin

    Re : Protéines et maladies

    je viens de lire ta précédente discussion... c'est aussi pour ton roman, cette question pour les maladies ?

  4. #4
    Bimini

    Question Re : Protéines et maladies

    Salut à tous,

    Merci Josquin pour ta participation. En fait, en lisant ta réponse, je me suis aperçu que ma question était mal formulée .

    En fait, je voudrais savoir qu'elles sont les protéines du corps humain qui sont "attaquées" lors de ces maladies et infections que sont la méningite, la pneumonie (pardon, erreur de frappe lors du dernier post ), le botulisme et la speticémie.
    Par exemple, est-ce qu'une septicémie s'en prend directement à l'hémoglobine ?
    Un ou deux types de protéine par maladie me suffiraient.

    Et pour répondre à ta question, oui, c'est pour mon roman. J'ai ouvert plusieurs discussions ces dernières semaines. Plus j'en apprend et plus j'ai de questions. Le serpent qui se mort la queue en quelque sorte.
    Si tu es intéressé je t'invite à lire ces topics dont certains ont encore des questions en suspend.
    Virus ou Bactéries, j'ai du mal à me décider !
    A la recherche des bactéries tueuses.
    Ou encore...
    Résultats d'un criblage biologique...
    ADNr 16S ou ARNr 16S ?

    A bientôt,

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Protéines et maladies

    ou la la... je comprends mieux ta question, mais je crois qu'il n'y a pas de réponse non plus ! en tout cas, pour une septicémie, les bactéries sont dans le sang. On peut mourir pour plusieurs raisons :
    - fermentation à partir des sucres, lipides, protéines du sang, et diminution du pH du sang. c'est mortel, pour des raisons d'homéostasie : rien ne marche plus comme il faudrait si le pH est différent du pH normal.
    - choc anaphylactique (en gros : le système immunitaire fait une réaction inflammatoire généralisée, ce qui a pour effet notamment de dilater au maximum toutes les artérioles : la pression artérielle descend pas loin de 0, et les organes ne sont plus irrigués -> on meurt)
    La bactérie n'a pas une cible privilégiée, on lui donne le gîte et le couvert, alors elle sa fait plaisir, c'est tout !

    Pour la méningite, idem, c'est comme une septicémie, mais c'est limité aux méninges. La réaction est un peu différente parce que le système immunitaire n'a pas du tout les mêmes réactions (le système immunitaire des méninges est physiquement séparé du système immunitaire du reste du corps par la barrière hématoencéphalique, qui tolère très peu d'échanges)

    Pour la pneumonie... pour moi, rien de spécifique non plus (d'autant plus qu'il y a des centaines de pneumonies différentes, avec chaque fois une bactérie différente) ! Il y a trop de bactéries pour que le système immunitaire en vienne à bout, alors elles bouffent ce qu'elles trouvent, elles tuent les cellules avec des toxines diverses, et les mangent.

    Pour la toxine botulique, l'article de wikipedia explique bien le mode d'action. Hésite pas à demander si tu comprends pas certains trucs.

    Josquin

  7. #6
    Bimini

    Re : Protéines et maladies

    Bonjour tout le monde,

    Josquin, tu ne m'apportes pas de bonnes nouvelles là...
    En fait l'objet de ma question est de pouvoir tester des molécules pathogènes sur des cibles biologiques lors d'un criblage. Je pensais donc mettre en contact mes molécules avec des protéines. Mais si les protéines ne sont pas de bonnes cibles pour déterminer le pouvoir pathogène de telle ou telle bactérie qu'est-ce qui pourrait faire l'affaire ?
    Quelle sont les cibles biologiques que je pourrais utiliser ?
    J'espère que tu pourras m'aider...

    A bientôt,

    Michaël.

Discussions similaires

  1. Maladies psychiatriques
    Par invite71ad6254 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 12h01
  2. question de maladies...
    Par invite18604c53 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2007, 18h19
  3. URGENT maladies...
    Par invite42a1b84d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h07
  4. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...