[Biochimie] Amplitude de potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplitude de potentiel d'action



  1. #1
    invite17cc3c36

    Amplitude de potentiel d'action


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si un PA a toujours la même amplitude quelle que soit la fibre nerveuse considérée.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invited5c0d776

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Salut,

    Je ne connais pas la réponse, mais je pense que cela varie en fonction de la densité, de la structure ainsi que de la distribution spatiale des canaux ioniques.

    Comme tous les neurones sont plus ou moins différents, je dirais que oui. mais en général, ce n'est pas la chose la plus importante à tenir compte.

  3. #3
    Glast

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Un PA a une amplitude fixe pour un même type cellulaire et peut changer d'amplitude d'un type cellulaire à l'autre.
    Grosso modo l'amplitude du PA est déterminée par le potentiel d'équilibre de l'ion Na et par le potentiel de repos. Or le potentiel de repos varie de -40 mV à -90 mV d'un type de cellule excitable à l'autre.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    invite17cc3c36

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Merci beaucoup de m'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    somasimple

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Le PA est fonction de la nature et le diamètre de la fibre.
    Plus le diamètre est grand plus le nombre d'ions mobilisé est grand donc le PA (amplitude totale) est plus grand.
    Pour les fibres myelinisées, le PA est toujours plus grand à diamètre égal car les canaux ioniques sont plus concentrés et donc les ions sont mus en plus grand nombre.

  7. #6
    Alegs

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Il me semble que des cellules de l'oeil ont un potentiel de repos assez proche du seuil de dépolarisation (-30/-40 mV)

    Sinon il y a aussi dans le cas du coeur qu'on peut retrouver toutes les bizarreries, entre les formations nodales (-90 mV) et les faisceaux de His et de Purkinje (-40 mV si je ne m'abuse).


  8. #7
    Glast

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    Le PA est fonction de la nature et le diamètre de la fibre.
    Plus le diamètre est grand plus le nombre d'ions mobilisé est grand donc le PA (amplitude totale) est plus grand.
    En fait , pas vraiment.
    Le diamètre de la fibre conditionne plutôt la vitesse de conduction du PA.
    Son amplitude est dictée davantage par la valeur du potentiel de repos et à moindre part du potentiel d'équilibre ionique du Na. Lorsque les VOC Na s'ouvrent, le potentiel commence au potentiel de repos Vr (à peu de chose près) pour essayer d'atteindre Eion du Na+ (qu'il n'atteindra jamais d'ailleurs). Peu importe la taille de la fibre, c'est la valeur Eion Na+ que la cellule vise.
    Eion Na est à peu près constant d'un type de neurone à l'autre. ça tourne souvent autour de + 60 mV. Le potentiel de repos, lui, varie de -40 mV à -80 mV d'une type de neurone à l'autre. Voila en quoi l'amplitude change.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    Glast

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Il me semble que des cellules de l'oeil ont un potentiel de repos assez proche du seuil de dépolarisation (-30/-40 mV)
    Exact. Je mesure des potentiels de l'ordre de -40 mV.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  10. #9
    somasimple

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    En fait , pas vraiment.
    Le diamètre de la fibre conditionne plutôt la vitesse de conduction du PA.
    Si on prend exemple sur les mammifères, les fibres C ont des PA qui ont une amplitude réduite par rapport aux grosses fibres (squid mais non mammifère).
    De même, les myelinisées montrent la même orientation, non ?
    D'ailleurs les tests de conduction nerveuse ont du mal à mettre en évidence les petites fibres.

  11. #10
    Alegs

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Dans le cadre de l'évolution, et la lutte perpétuelle à qui aura le meilleur réflexe, la nature a choisi 2 voies:
    Celle qui consiste à agrandir le rayon de la fibre de conduction (si on augmente la surface de section, on augmente le débit d'information en quelque sorte): c'est la voie de la pieuvre
    Celle qui consiste à améliorer à diamètre égal, en agissant donc sur les résistances, c'est notre voie.

    Pour l'anecdote, avec des axones de la taille de celle des pieuvres, on ne pourrait plus rentrer normalement par une porte.


    Donc il s'agit là de la vitesse de conduction, il s'agit moins du voltage que du temps.

  12. #11
    somasimple

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Donc il s'agit là de la vitesse de conduction, il s'agit moins du voltage que du temps.
    Le sujet de la question était :
    Amplitude de potentiel d'action.

  13. #12
    invited5c0d776

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    Exact. Je mesure des potentiels de l'ordre de -40 mV.
    Ah c'est intéressant cela ! J'ai deux questions

    - Comment est-ce possible ? Conductance au Potassium réduite ? Concentrations différentes ?

    - Et physiologiquement, que cela implique-t-il ? C'est pour augmenter la fiabilité de la conduction du message nerveux - 1 PPSE ->1 PA ?

    Merci d'avance,

  14. #13
    Glast

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Tout à fait, conductance et concentration sensiblement différents.

    Sur le plan physiologique le neurone est un peu plus excitable mais je pense que l'impact d'un tel potentiel a plus d'importance dans le codage de l'information puisque dans la rétine, peut être mieux qu'ailleurs, une inhibition de l'activité spontanée est indispensable au coté d'une stimulation du neurone voisin pour un bon codage de l'information (le phénomène d'inhibition latérale que tu dois bien connaitre permet une meilleur discrimination des divers champs récepteurs).

    Une autre conséquence, avancée cette fois par d'autre collègue, indiquerait une économie d'énergie mais j'avoue ne mettre jamais trop penché la dessus.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  15. #14
    Alegs

    Re : Amplitude de potentiel d'action

    Il paraîtrait que certaines cellules du tube digestif ont un PA de l'ordre de 40 aussi...!!

Discussions similaires

  1. Le potentiel d'action!
    Par invite1104e800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 15h56
  2. [Divers] Potentiel d'action
    Par invite53720296 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 13h16
  3. [Physiologie] Potentiel d'action
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 16h33
  4. [Biologie Cellulaire] Potentiel D'action
    Par invite9663c4b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h54
  5. Potentiel d'action
    Par zombiedupont dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...