métabolites secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

métabolites secondaires



  1. #1
    invitefe3940fb

    métabolites secondaires


    ------

    Dans la littérature scientifique, les métabolites secondaires sont considérés comme étant des substances n'intervenant pas directement dans les grandes fonctions des végétaux. J'ai deux problèmes :
    1. a quel(s) groupe(s) chimique(s) (terpènes, tanins, pyrrol, phénols, alcaloïdes) ? appartiennent les métabolites secondaires ?
    2. est-ce que tous les pigments font partis des métabolites secondaires (chlorophylle, caroténoïdes...) ?

    Est-ce qu'une âme généreuse pourraît m'éclaicir sue ces points ?

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : métabolites secondaires

    1.Il existe des metabolites secondaires dans chacun des groupes que tu cites.

    2. les métabolites secondaires sont considérés comme étant des substances n'intervenant pas directement dans les grandes fonctions des végétaux

    Connais-tu la fonction de la chlorophylle ?

  3. #3
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    Avant tout, merci de m'avoir répondu.
    Pour répondre rapidement à votre question, la chlorophylle permet en présence de lumière, de produire de la matière organique et du dioxygène à partir de matières minérales : c'est la photosynthèse. C'est une fonction de nutrition. Comme cette fonction est primordiale pour les êtres vivants, je suppose que la chlorophylle n'est pas un métabolite secondaire. N'est-ce pas Nayeki ?
    Je réitère mon remerciement.

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : métabolites secondaires

    Citation Envoyé par SmallTea
    Avant tout, merci de m'avoir répondu.
    Pour répondre rapidement à votre question, la chlorophylle permet en présence de lumière, de produire de la matière organique et du dioxygène à partir de matières minérales : c'est la photosynthèse. C'est une fonction de nutrition. Comme cette fonction est primordiale pour les êtres vivants, je suppose que la chlorophylle n'est pas un métabolite secondaire. N'est-ce pas Nayeki ?
    Je réitère mon remerciement.
    Exactement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    pouvez-vous Nayeki, me dire dans quelle catégorie (lipides, protéines ?) peut-on classer les alcaloïdes ?

  7. #6
    invite9e6bc039

    Re : métabolites secondaires

    Je pense qu'on peut se tutoyer

    Les alcaloides, c'est un groupe assez mal defini, historiquement c'est juste une substance basique (alcaline..) issue de l'extraction d'un tissu vegetal.

    A ma connaissance il n'y a pas de proteine, mais je peux me tromper.

    Exemple d'alcaloides: cafeine, cocaine...


    edit: je t'ai trouve un site http://banzai.insa-rouen.fr/projcfi3...efinition.html

  8. #7
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    merci. et les bases des acides nucléiques... ce sont donc des alcaloïdes ???
    Oui bien sûr on peut se tutoyer !!!

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : métabolites secondaires

    Citation Envoyé par SmallTea
    merci. et les bases des acides nucléiques... ce sont donc des alcaloïdes ???
    Ben non

  10. #9
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    Alors si les bases des acides nucléiques qui sont constituées d'un noyau et d'azote ne sont pas des alcaloïdes ... je ne comprends pas comment on classe les molécules en biologie ! help Nayeki !

  11. #10
    invite9e6bc039

    Re : métabolites secondaires

    Alcaloides ==> alcalin = base.

    Acide nucleique = acide


  12. #11
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    oui pardon mais je pensais aux bases (pyrimidiques et puriques) (qui constitueront avec le ribose ou désoxyribose et le phosphate les acides nucléiques.) ?

  13. #12
    invite919d2356

    Re : métabolites secondaires

    Salut,
    De toute façon, Nayeki t'a expliqué qu'il s'agit d'un groupe assez mal défini donc même si tu trouves des composés basiques azotés, tous ne sont pas des alcaloïdes.
    Les alcaloïdes sont des métabolites secondaires, donc non essentiels au fonctionnement métabolique normal. Enfin ce sont des composés qui ont des propriétés pharmacologiques, jouant un rôle de défense en général. Ces 2 derniers points te permettent de ne pas classer toutes les bases azotées dans le groupe des alcaloïdes.

  14. #13
    invitefe3940fb

    Re : métabolites secondaires

    ok Np81. En fait je ne savais pas que les alcaloïdes étaient tous des Métabolites secondaires. Je pensais que dans les alcaloïdes certains étaient des métabolites secondaires et d'autres... pas (comme les bases puriques et pyrimidiques qui sont indispensables aux fonctions de bases et donc ne sont pas des métabolites secondaires de toute façon, ça j'ai bien compris grâce à vous maintenant !). existe-t-il une réponse bien tranchée à savoir si les alcaloïdes sont tous des métabolites secondaires ... ou pas ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 14h40
  2. producteurs primaires/secondaires et autres
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h26
  3. Imines primaires et secondaires
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 15h30
  4. Glycolyse et maintien des métabolites
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2005, 15h35
  5. oxydation des alcools secondaires
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...