Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récepteurs... pb de vocabulaire

SmallTea

Récepteurs... pb de vocabulaire

J'ai un petit problème de vocabulaire... ou plutôt d'un manque de vocabulaire ?
    Les stimuli perçus par les organismes (je parle en particulier des pluricellulaires ici) s'effectuent au niveau des cellules sensorielles qui sont parfois appelées récepteurs sensoriels. De plus à l'echelle infracellulaire les stimuli sont aussi perçus au niveau des récepteurs cellulaires (membranaire ou pas) appelés... récepteurs sensoriels !
    Résultat : parfois je ne sais pas si au sens strict "récepteur sensoriel " correspond à "cellule sensorielle" ou à récepteur cellulaire". Un neuro... ou un biologiste qui s'est penché sur la question pourrait-il éclairer mes neurones ?
    merci

-----

2. Publicité
    Vinc

Re : Récepteurs... pb de vocabulaire

Salut!
    Je pense que tout ça relève du détail! Néanmoins, je n'utilise pas le terme de récepteur sensoriel pour une cellule, je pene que c'est plus habile de parler tout simplement de cellule sensorielle!
    Mais dans le contexte les gens te comprendrons certainement quelquesoit le terme employé!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

coco

Oui, c'est seulement un pb de vocabulaire...
    Les récepteurs sensoriels en terme d'organes peuvent être des CAPTEURS...
    Comme le dit Vinc, pour les cellules autant parler de cellules sensorielles...
    Enfin sur les membranes, il y a des récepteurs... mais ceux-ci ne sont pas sensoriels...

En fait le terme de récepteur est très général et sa signification est liée à la phrase dans laquelle il se trouve...

SmallTea

merci pour les renseignements !

Discussions similaires

1. les récepteurs de réserves
    Par t.m dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 20h52
  2. Les recepteurs
    Par La science vaut tout! dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 06h28