[Biochimie] Calcification des êtres vivants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcification des êtres vivants



  1. #1
    invite8caf4502

    Calcification des êtres vivants


    ------

    Bonjour, je fais un tpe sur l'acidification des océans et je voudrais pour l'oral présenter le processus de calcification d'un zooplancton (ptéropode par exemple), des coraux ou d'un mollusque du type huître ou moule. Mais je n'arrive pas à trouvé d'information en français dessus, pourriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : calcification des êtres vivants

    Citation Envoyé par coach4 Voir le message
    Bonjour, je fais un tpe sur l'acidification des océans et je voudrais pour l'oral présenter le processus de calcification d'un zooplancton (ptéropode par exemple), des coraux ou d'un mollusque du type huître ou moule. Mais je n'arrive pas à trouvé d'information en français dessus, pourriez vous m'aider?
    Voici un site qui te parle des roches carbonatées (les coquilles sont surtout étudiées... en géologie! les débris de coquilles sédimentent et forment des roches carbonatées):
    http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/carbonat.htm

    Cette formule en particulier va t'intéresser:
    CO2 + H2O <=> H2CO3 <=> H+ + HCO3- <=> 2H+,CO32-
    Le (CO3)2- (ou ion carbonate) peut former, avec du Ca2+, du Ca(CO3)2- (carbonate de calcium) qui est le composant calcaire des coquilles. (cherche les termes calcite ou aragonite: ce sont deux formes du carbonate de calcium. L'aragonite en particulier est formée par les êtres vivants).

  3. #3
    invite8caf4502

    Re : calcification des êtres vivants

    Merci, mais c'est pas vraiment cela que je cherche, j'ai déjà fait un dossier très complet avec une grande partie sur l'impact de l'acidification des océans sur les organismes à coquille calcaire. Cependant je ne trouve pas comment précisément les organismes à protection calcaire font pour précipiter leur coquille. N'hésiter pas à m'expliquer des choses compliqué car j'ai un bon niveau de compréhension et j'ai déjà bien étudié les différents forment de calcaire, les réactions du CO2 avec l'eau,etc. La calcification des zooplanctons m'intéresse en priorité. Je remerice d'avance les réponses.

  4. #4
    kinette

    Re : calcification des êtres vivants

    Bonjour,
    J'imagine que tu as vu sur Futura le dossier de Claire Lazareth:
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...662/c3/221/p4/

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8caf4502

    Re : calcification des êtres vivants

    Je te remercie, cela me donne un exemple de mollusque mais personne pourrait m'expliquer pour un zooplancton svp?

  7. #6
    invite8caf4502

    Re : Calcification des êtres vivants

    ne vous en souciez plus en tout cas pour moi

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Cas particuliers reproduction des êtres vivants
    Par Xime dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 22h06
  2. [Biologie végétale] diversité et complementarite des etres vivants
    Par invitee7cee6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h47
  3. [évolution] Couleur des êtres vivants "venimeux"..
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2005, 08h21
  4. êtres vivants
    Par invitef4f0edb0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2004, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...