[Biochimie] analyses eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

analyses eaux usées



  1. #1
    invitee658c8ec

    analyses eaux usées


    ------

    bonjour,

    je suis actuellement en stage dans une entreprise agro alimentaire et travaille sur la qualité des rejets d'eau de leurs usines.
    comment faire pour diminuer la DCO? la DBO5? les graisses? et les MES?
    a quoi peut être du une augmentation de ses paramètres? la production? le nettoyage des lignes de production?

    Merci beaucoup
    Nolwenn

    -----

  2. #2
    spot50

    Re : analyses eaux usées

    Bonjour,

    Pour bien répondre à cette question, il faudrait plus de détails: synoptique de la station d'épuration ou au moins le procédé d'épuration ; et surtout il faudrait que tu précise les activités de l'entreprise (ce qu'elles produisent et à partir de quoi, si tu connais le(s) process de fabrication indique nous le(s) aussi).

  3. #3
    invitee658c8ec

    Re : analyses eaux usées

    il s'agit d'usines de production de surgelés pour les boulangeries, viennoiseries, patisseries et traiteur : soit toute une gamme allant des croissants simples aux croissants fourrés, pains aux chocolat, brioche, mille feuille, etc
    les principales matières premières utilisées sont : oeufs, farine, sucre, lait, levure, sirop de fruit, chocolat, creme fraiche, beurre

    en fait ses usines n'ont pas forcément de traitement de leurs eaux usées. beaucoup ont simplement un dégraisseur.
    Le problème est que leurs analyses montrent des valeurs de DCO/DBO5/MES très élevées.

    je réflechis à des solutions (cela peut être la mise en place d'une station de prétraitement) pour diminuer la pollution.

  4. #4
    spot50

    Re : analyses eaux usées

    La DCO (demande chimique en oxygène) intègre la MO (matière organique) biodégradable et non biodégradable, la DBO5 quant à elle détermine la MO biodégradable sous 5 jours.
    Sachant cela, tu comprendras que dès que l'on traitera la DBO5, on traitera aussi la DCO, car celle-ci comprend la DBO5.

    Si tu fais le rapport DCO/DBO5, tu pourras détermine l'indice de biodégradabilité de ton effluent. Etant donné la nature de ceux-ci, je ne serais pas étonné que tu trouves un rapport <1,5 ou 2. Ce qui prouverait alors qu'un traitement biologique serait bien adapté.

    Etant donné que vous n'avez pas encore de procédé d'épuration, je suppose que tu dois avoir des débits faibles, et que l'entreprise ne veut pas trop investir dans ces procédés d'épuration ni dans le personnel d'exploitation.
    Je pencherais donc pour un procédé par lagunage aéré suivi d'une lagune de décantation (le dégraisseur devant précédé la 1e lagune). C'est un procédé rustique, mais que l'on rencontre beaucoup dans l'industrie agroalimentaire de petites tailles (pour des débits importants et une entreprise qui a les moyens, on s'orientera certainement sur un procédé boues activées.

    Un tel dispositif aurait l'avantage de ne pas nécessiter un investissement important (surtout si le sol est imperméable, donc pas de géomembrane), ni un coût d'exploitation élevé. De plus, le lagunage aéré accepte très bien les variations de charge organique (DCO, DBO5) et hydraulique (débit), ce qui je suppose ira très bien dans ton cas. Par contre, il est vrai que l'emprise au sol peut s'avérer importante, de même que les nuisances sonores dues à l'aération (donc pas de voisins autour).

    Pour en savoir plus, et comme je ne connais pas les débits, mesures de DCO, DBO5, MES, etc, je te mets le lien sur un document (qui m'a été aussi très utile pendant mon stage) à télécharger de l'agence de l'eau rhin-meuse sur les procédés d'épuration des petites collectivités. L'industrie agroalimentaire, du fait de la "qualité" de ses rejets s'assimilent bien à ces procédés. Tu y trouveras je pense tout ce que tu veux savoir sur les procédés d'épuration : avantages, inconvénients, coûts, performances, dimensionnement, conception et principes de fonctionnement.

    http://www.eau-rhin-meuse.fr/Docs_te...tion/index.htm

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spot50

    Re : analyses eaux usées

    Désolé, le lien passe mal, je t'indique donc comment faire pour le trouver:

    -tu vas sur le site de l'agence de l'eau rhin-meuse.
    -tu cliques à droite sur colectivités.
    -tu descends un peu, et tu trouveras sous la rubrique "les données et documents": Les procédés d'épuration des petites collectivités du bassin Rhin-Meuse - éléments de comparaison techniques et économiques".

  7. #6
    invitee658c8ec

    Re : analyses eaux usées

    merci beaucoup pour toutes ses informations.
    je vais regarder tous ca.

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. problèmes avec eaux usées
    Par invitefa20edd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2017, 21h27
  2. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 01h41
  3. Traitement eaux usées
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 17h00
  4. eaux usées
    Par invite71c76045 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 15h45
  5. eaux usées...
    Par invite3debefe1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 01h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...