[Zoologie] Stratégie de Reproduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stratégie de Reproduction



  1. #1
    invite81144a3e

    Question Stratégie de Reproduction


    ------

    Bonjour

    Voilà j'ai un TP ayant pour thème la stratégie de reproduction vous avez pu le constater, chez les angiospermes. Seulement j'hésitais quant à la véracité de mes réponses, j'aimerai vous en faire part

    Décrire les relations entre animaux et angiospermes:

    Les relations existantes entre les animaux et les angiospermes sont bilatérales, provenant donc de l'un comme de l'autre :
    Les plantes développent une stratégie de reproduction permettant leur migration, à l'instar des animaux, ces derniers ayant un rôle de "transporteurs" dans le but d'une migration de la plante grâce à différentes parties le composant (pattes, ailes, appareil digestif...)
    Les animaux consommant ainsi les fruits produits par la plante acquièrent de l'énergie, en partie utilisée pour leur déplacement et migration.

    Préciser les avantages et inconvénients pour chacun :
    (Je n'ai trouvé que pour les plantes =S)

    Inconvénients : dépendance au profit des animaux et de leur déplacement.
    Energie importante en prévision de la production des fruits/graines permettant l'attraction des animaux.

    Avantages : Colonisation de plusieurs milieux éloignés grâce à une migration "longue portée".

    Nommer ce type de relation : Là encore je ne suis pas sure mais j'aurai dit Symbiose...

    Annexement je n'ai pas trop bien comprit le terme de coévolution qui est mentionné.

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Stratégie de Reproduction

    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Décrire les relations entre animaux et angiospermes:

    Les relations existantes entre les animaux et les angiospermes sont bilatérales, provenant donc de l'un comme de l'autre :
    Les plantes développent une stratégie de reproduction permettant leur migration, à l'instar des animaux, ces derniers ayant un rôle de "transporteurs" dans le but d'une migration de la plante grâce à différentes parties le composant (pattes, ailes, appareil digestif...)
    Les animaux consommant ainsi les fruits produits par la plante acquièrent de l'énergie, en partie utilisée pour leur déplacement et migration.
    Je pense que tu as à peu près compris de quoi il retourne. Attention toutefois à la précision des termes que tu utilises : on ne parle jamais de but en biologie. Le terme de migration n'est pas non plus très heureux ici. Attention aussi à bien donner des exemples de ce que tu avances. Notamment, les interactions animaux-angiospermes peuvent concerner (pour la reproduction) aussi bien les fruits et les graines que le pollen. Les conclusions en terme d'avantage évolutif/sélectif ne seront pas les mêmes.
    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Préciser les avantages et inconvénients pour chacun :
    (Je n'ai trouvé que pour les plantes =S)

    Inconvénients : dépendance au profit des animaux et de leur déplacement.
    vis à vis de, plutôt que au profit de.
    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Energie importante en prévision de la production des fruits/graines permettant l'attraction des animaux.
    yes !
    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Nommer ce type de relation : Là encore je ne suis pas sure mais j'aurai dit Symbiose...
    Je crois que les anglo-saxons appellent ca une symbiose. En france, on ne parle de symbiose que dans le cas d'une relation associée à une proximité physique durable. Ici, l'abeille passe par la fleur, et elle en repart aussitôt. On appelle plutôt ca du mutualisme.
    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Annexement je n'ai pas trop bien comprit le terme de coévolution qui est mentionné.
    La coévolution est le fait que les espèces qui interagissent n'évoluent pas de façon indépendante. L'orchidée et l'abeille évoluent de la même façon : l'orchidée mime l'abeille, et évolue en fonction de l'évolution morphologique de l'abeille.

    Josquin

  3. #3
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    Merci beaucoup Josquin, j'avoue que celà m'a permis de m'avancer un peu... Pour le terme migration vous aviez raison, du coup j'ai remplacé par "Dissémination".
    Sinon comme exemple d'adaptation d'un angiosperme avec cette même stratégie, j'ai pensé expliquer la relation d'un élément du biotop comme l'eau avec la noix de coco, qu'en pensez vous ?

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    Vu que c'est un TP, tu aurais dû le mettre dans la partie Exos.


    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Décrire les relations entre animaux et angiospermes:
    Amha, les relations de prédation sont des interactions animaux/plantes aussi


    Les relations existantes entre les animaux et les angiospermes sont bilatérales, provenant donc de l'un comme de l'autre :
    Pas besoin de mettre ce que j'ai souligné : tu te répètes, donc n'apportes aucun nouvel élément de réponse


    Les plantes développent une stratégie de reproduction permettant leur migration,
    Heureusement que tu as remplacé le "migration" par dissémination...


    Préciser les avantages et inconvénients pour chacun :
    Beh les animaux, si on regarde leurs modes de reproduction, on se rend compte qu'ils doivent trouver un partenaire de reproduction. Ce n'est pas le cas chez les plantes. Avantages chez les animaux : peuvent par exemple se déplacer avec leur progéniture pour trouver des conditions meilleures ou échapper aux prédateurs.


    Annexement je n'ai pas trop bien comprit le terme de coévolution qui est mentionné.
    Co-évolution : grossièrement, lorsque tu as une interdépendance durable entre 2 espèces, elles évoluent l'une en fonction de l'autre. Par exemple, si tu as des relations hôtes-parasites, tu auras une co-évolution compétitive, càd que l'un cherchera à échapper à l'influence de l'autre mais ce dernier cherchera à le rattraper. Dans le cas de la symbiose, tu as une co-évolution coopérative. L'exemple le plus classique est la pollinisation et donc l'interaction entre Insectes et Angiospermes (la zoogamie = pollinisation par les animaux en général). Tu peux jeter un coup d'oeil ici aussi.
    On appelle ça la théorie de la Reine Rouge, pour reprendre Lewis Carol dans "Alice in Wonderland"


    Sinon comme exemple d'adaptation d'un angiosperme avec cette même stratégie, j'ai pensé expliquer la relation d'un élément du biotop comme l'eau avec la noix de coco, qu'en pensez vous ?
    Euh, quelle même stratégie? L'interaction avec les animaux?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    Merci beaucoup j'avoue que vos réponses m'auront aidé, ne serait-ce qu'au niveau de la rigueur, concernant le vocabulaire =) Par contre j'ai encore un doute =$ Je dois trouver un exemple d'adaptation d'angiosperme à la dissémination de ses graines/fruits et j'ai choisit le cocotier, simplement je voulais savoir si dans ce cas là, le terme Hydrogame serait approprié (eu égard au lien que tu m'as donné) ?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Je dois trouver un exemple d'adaptation d'angiosperme à la dissémination de ses graines/fruits et j'ai choisit le cocotier,
    simplement je voulais savoir si dans ce cas là, le terme Hydrogame serait approprié (eu égard au lien que tu m'as donné) ?
    Gni?
    Mais le cocotier (allez, pas le Nain, les autres) ne subit pas d'hydrogamie, ce n'est pas une plante aquatique...
    Non, le cocotier est pollinisé principalement par des insectes et par le vent (anémogamie, même si ça n'a rien à voir avec l'anémone de mer ). Si tu veux travailler sur le cocotier, fais attention à bien différencier ceux qui se reproduisent par autofécondation et les autres. Sinon, vu que c'est l'année Darwin, tu peux jeter un coup d'oeil sur tout ce qui est Orchidées et notamment la Vanille : là, si je me souviens bien, il n'y avait qu'une seule espèce de mouche (Melipona ou Meliponia, vivant exclusivement en Amérique du Sud) capable de polliniser, alors quand on a voulu importer la vanille dans les îles, on a dû mettre en place la pollinisation artificielle...

    Si tu veux parler d'espèces pollinisées par hydrogamie, va falloir aller en bibliothèque Le truc est que tu as plein d'Angiospermes qui peuvent vivre dans l'eau douce, mais ne sont pas totalement immergées (je crois que le terme pour ça c'est hydrophyte, à vérifier). Donc, résultat des courses, ils seront pollinisés comme les plantes terrestres. Mais je crois qu'il y a quelques cas plutôt bien décrit, genre les Valisnéries (c'est le seul nom j'avais marqué sur mon post-it de cours de biovég d'il y a quelques années ).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    Wahooow merci de ta réponse rapide et riche en substance faudra que je m'interesse de près à tout ça Sinon en fait si j'ai dit ça c'est par rapport à ce que j'ai pu lire sur Wikipédia (source peut être non fiable ? )

    par l'eau (hydrochorie)
    eaux de ruissellement
    plantes aquatiques
    courants marins, cas du cocotier
    courants marins : nautochorie, comme dans le cas du cocotier (cocos nucifera). L'origine de cette plante est inconnue parce que ses fruits germent partout où les courants font échouer ses énormes graines. Il a également été propagé par les peuples du Pacifique, le long de leurs migrations. Le fruit du cocotier, la noix de coco est une drupe extraordinairement adaptée : l'enveloppe est fibreuse résistant aux chocs. Elle empêche l'eau salée de pénétrer et conserve de l'air qui assure sa flottabilité


    Celà me paraissait cohérent :S

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    Je t'en prie

    Cite ta source
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    There http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrochorie
    Je sais d'avance que ce n'est pas la source la plus pertinante et je m'en excuse =$

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    On parle de deux choses différentes, attention! Tu parles de la dispersion des graines alors que je parle de pollinisation. Spas pareil
    Stratégie de reproduction n'est pas comment je m'occupe des bébés (ici, les graines, ce sont des embryons), mais comment je fais pour faire les bébés

    Sinon, wiki spas mauvais, mais faut plutôt le prendre comme une base et une source de références, pas comme le savoir absolue.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    Dans ce cas je te suis plus ( J'adore la façon de poser ta métaphore xD)
    Entendu pour wiki c'est vrai que faut plus le prendre comme ça, car bon nombre de nos profs (de sciences de surcroit) nous disent que c'est un attrape-c*ns =$ Mais j'essaie de chercher ailleurs pour en vérifier la véracité. D'ailleurs pour ma conclusion j'aurai voulu mentionner ce que tu m'as dit pour la reine rouge mais je ne sais pas trop comment en parler car j'ai moyennement comprit de quoi il en retournait :S

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Dans ce cas je te suis plus ( J'adore la façon de poser ta métaphore xD)
    Tu ne me suis plus...? Càd que tu ne comprends plus? Si c'est le cas, dors et on reprendra demain, je dois avoir quelques moments


    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    Entendu pour wiki c'est vrai que faut plus le prendre comme ça, car bon nombre de nos profs (de sciences de surcroit) nous disent que c'est un attrape-c*ns =$ Mais j'essaie de chercher ailleurs pour en vérifier la véracité.
    Oui, faut toujours croiser les sources. Mais bon, de là à dire que c'est de la daube systématique, c'est y aller un peu trop fort Il y a des articles qui sont bien faits, d'autres moins bien, le souci est que souvent ils sont incomplets et donc pas super précis. Spour ça que je te disais que ça doit plutôt te servir de base pour éteindre des recherches.


    Citation Envoyé par ButterflyEffect Voir le message
    D'ailleurs pour ma conclusion j'aurai voulu mentionner ce que tu m'as dit pour la reine rouge mais je ne sais pas trop comment en parler car j'ai moyennement comprit de quoi il en retournait :S
    Fais déjà le début et le milieu, on s'occupera de la conclusion le moment venu
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite81144a3e

    Re : Stratégie de Reproduction

    En fait je disais plus dans le sens +
    Quant à wikipédia c'est souvent que les références sont nécessaires ou qu'il manque des trucs ouais mais on ne peut pas négliger son apport de connaissance tutafay
    Ah mais le début est fait Dessins, croquis, intros, il ne me manque plus que la rédaction de mon exemple rcf ma noix de coco xD) et ma conclusion

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Stratégie de Reproduction

    Beh écoute, c'est cool ça Donc, fais ton exemple à la noix (pardon, la tentation était trop grande ) et on corrigera après. Mais vraiment fais gaffe à cette histoire de noix de coco différentes; un peu de lecture : http://www.fytr.ucl.ac.be/aristote/cocosrepro.htm (partie Mode de reproduction). C'est ptet un peu hard, mais c'est bien expliqué.
    Et n'oublie pas de justifier le choix d'exemple
    ++ pour la Reine Rouge.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. consultant en stratégie
    Par invitec05aaffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2013, 17h52
  2. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 13h18
  3. La bonne stratégie?....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 12h02
  4. stratégie gagnante
    Par matthias dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/05/2005, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...