coloration avec o-dianisidine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

coloration avec o-dianisidine



  1. #1
    invite153e7487

    Question coloration avec o-dianisidine


    ------

    bonjour à tous!

    tout d'abord, félicitations pour ce forum que je consulte parfois et où j'apprends pas mal de choses à chaque coup!

    dans le cadre d'une étude sur les haloperoxydases (HPO) et la relation plante / pathogène pour un cours de phytopathologie, j'ai vu dans un article qu'ils utilisaient une façon de colorer les hyphes d'un pathogène (botrytis cinerea en l'occurence) pour mettre en évidence la présence de HPO avec de l'o-dianisidine (3,3'-Dimethoxybenzidine pour les intimes) en présence de NaBr. le résultat était une coloration brunatre lorsque NaBr est présent et pas de coloration sans NaBr.

    Malheureusement, dans l'article, ils en font simplement mention, sans trop détailler. Connaissez-vous le mécanisme chimique de cette coloration et éventuellement le protocole?

    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : coloration avec o-dianisidine

    Je connais pas cette technique mais ça m'étonne vraiment que l'article ne cite pas de référence, c'est OBLIGATOIRE même si c'est indirect...


    Sinon, google

  3. #3
    invite153e7487

    Re : coloration avec o-dianisidine

    Bonjour

    d'abord, merci pour cette rapidité!

    je suis aussi étonné que toi... dans l'article, ils ne montrent pas leurs résultats pour cette manip (le bon vieux "data not shown" a bon dos! ), ils n'en parlent pas dans la partie "méthodes et matériel"
    donc je me suis dit que c'est peut-être quelque chose de très basique lorsqu'on pratique la phytopathologie et qu'il me manquait simplement des notions!

    ils utilisent l'o-dianisidine egalement autre part dans l'expérience, mais comme substrat pour détecter l'activité enzymatique sur des gels (pas dans le mycelium) et là ils en parlent (un peu) dans methods & materials mais rien de bien précis pour le néophyte que je suis...

    google, j'ai essayé mais sans succès (ce qui m'étonne également)

    si ca peut vous aider, l'article est disponible ici: FEMS Microbiol Lett. 2002 Nov 19;217(1):121-4. (la description de la manip en question est dans le premier paragraphe de la p.123)

    encore merci et bonne journée!

  4. #4
    invite153e7487

    Re : coloration avec o-dianisidine

    bon et ben, je me réponds tout seul puisque j'ai trouvé!
    par avance désolé d'avoir envoyé un message inutile donc...

    pour ceux que ca intéresserait éventuellement:
    l'ortho-dianisidine en présence de NaBr et de peroxyde d'hydrogène va s'halogener grâce à l'haloperoxydase; et c'est la forme oxydée de l'o-dianisidine (diméthoxy-3,3'-benzidine) qui est brunâtre!

    si un phytopathologiste ou quelqu'un qui s'y connait se perd sur ce thread et pense que j'ai faux, merci de me le dire

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coloration de Gram
    Par invite856a7819 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 09h43
  2. Coloration du feu
    Par invite19415392 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 10h57
  3. coloration
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 16h07
  4. coloration laser
    Par invite25882fc1 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/04/2005, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...