Voila alors j'ai fait un tp sur l'études des flux à travers la membrane plasmique des globules rouges.
Et il y a un petit point que je n'arrive pas à comprendre, on nous a demandé : "tous les globules rouges ont-ils la même résistance à une différence de pression osmotique donnée?"
"a quoi pourrait-on attribuer les différences de résistances des globules rouges??"
J'aurais eu tendance à penser que cela pourrait venir de leur age mais je n'en suis vraiment pas sure.
Merci par avance de l'attention portée à ma question!
Bonjour, les membranes des globules rouges sont rigides et plastiques d'où leur résistance, je crois que dans certaines pathologies touchant les globules rouges ces membranes peuvent s'altérer, ce qui entraine l'hémolyse.
20/04/2009 - 12h54
Moumoutte
Re : Les globules rouges et la pression osmotique
Bonjour,
Envoyé par Aphasia
"a quoi pourrait-on attribuer les différences de résistances des globules rouges??"
J'aurais eu tendance à penser que cela pourrait venir de leur age mais je n'en suis vraiment pas sure.
Oui en effet, avec le temps, la déformabilité du globule rouge (assurée par les protéines situées à l'intérieur de la membrane) est diminuée, facilitant ainsi l'hémolyse.