[Biochimie] Site de Glycosylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Site de Glycosylation



  1. #1
    invite5b66631c

    Site de Glycosylation


    ------

    Salut tout le monde
    J'ai une petite question concernant les sites de glycosylation en effet il est souvent demander de les recherches dans une sequence d'acide aminé et je sais qu'il faut identifier les "motif" N-X-S(ou T)
    Cependant dans la Glycosylation on a bien la N-Glycosylation et la O-Glycosylation donc ce motif ne correspond que pour la N-Glyco na ?
    La O-Glyco concerne bien toute les Thr et Ser ?!

    Alors quand on demande les sites de Glycosylation dois-je prendre en compte que les motifs N-Glyco?Mais dans ce cas que fait-t-on de la O-glyco (sinon on prend tout les Ser et Thr mais cela fairait bien trop je pense!)

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Site de Glycosylation

    Bonjour,

    oui, j'aurai dit la même chose que toi.
    Si c'est pour un exercice tu n'as qu'à dire que toute les sérines et thréonines peuvent accueillir une O-glycosylation (sans pour autant les référencer, c'est vrai que si c'est une grande protéine, la liste risque d'être longue).
    A noter, cependant, qu'à cause de l'encombrement stérique, il n'y a pas (ou rarement) de O-glycosylation sur la sérine/thréonine de la séquence consensus de N-glycosylation (si cette dernière est glycosylée)

    Sache également qu'il existe des sites où tu rentres la séquence protéique et qui t'indiquent les différents sites de glycosylation possibles.

    Cordialement

  3. #3
    invite5b66631c

    Re : Site de Glycosylation

    Merci de tes reponses!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Site de glycosylation
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 13h02
  2. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 23h23
  3. Protéine O-glycosylation
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 15h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 16h24
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2005, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...