[Microbiologie] Gélose Mac Conkey Sorbitol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gélose Mac Conkey Sorbitol



  1. #1
    invitec3f2663a

    Gélose Mac Conkey Sorbitol


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait une expérience pour détecter la présence de E. Coli O157:H7 dans certaine viande et j'ai utilisé une gélose Mac Conkey Sorbitol.

    Cette gélose est sensée avoir des colonies roses sur un milieu rose habituellement, et on détecte les colonie E. Coli O157:H7 car elles sont incolore et ne fermettent pas le sorbitol.

    Or, j'ai eu des résultats un peu étrange, le milieu de la gélose est tourné vers une teinte beige orangée, mais avec la présence de bactérie rose sur celle-ci. Pourquoi le milieu de culture n'est pas devenue aussi rose? J'ai même une gélose qui est virée sur toute sa surface à une couleur jaunâtre.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à analyser ces résulats svp??
    Merci, et si vous avez des sources, ce serait grandement apprévcié!!!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Hello Marie 22;
    Oui c’est bizarre comme résultat, parce que la couleur rose du milieu est due a la présence de l'indicateur de pH le rouge neutre, et le virage de la gélose au jaune-orangé est dû a une alcalinisation du milieu, peu être qu’il y a eu une contamination de la gélose par une autre bactérie et qui alcalinise le milieu.
    Ou alors tout simplement il y a un problème au niveau de la gélose (problème de conservation,...).
    Voila j’espère que je t’ai donné un début de piste pour interpréter tes résultats.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitec3f2663a

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Allo Katie,
    merci de t'intéressée à ma question.
    Je comprends que le virage au orangé représente une alcanisation, mais comment des colonies roses peuvent-elles être directement sur un milieu orangé. Je t'ai une image comprarant deux gélose mac conkey sorbitol de mon expérience, l'une ayant viré au orange. peut-être seras-tu mieux comprendre que moi cet étrange résultat!
    Une trop longue incubation aurait-elle pu être la cause de ce virement de couleur?
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Hello Marie 22 :
    Oui moi aussi je m’étais dit après coup que l'incubation a été trop prolongé et qu'au bout d'un certain temps cette souche à métaboliser un substrat d'où l'alcalinisation du milieu.
    C’est dommage j’aurai voulu voir la pièce jointe mais elle est en attente de validation, ce n’est pas grave ce sera pour demain.
    En attendant bonne nuit
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Hello Marie 22 :
    C'est bon j’ai vu la pièce jointe, et cela confirme ce que je pensé, d’après ce que je vois c’est que le milieu à viré au orange et il n y a qu'une seule interprétation a cela, une alcalinisation du milieu.
    Mais quand a dire comment cela est possible, je pense que la duré d'incubation a été prolongé, et ceci pourrai expliquer cela, car soit la souche en question à métaboliser un substrat qui a alcaliniser le milieu ou alors il y a eu une contamination par une autre bactérie qui a alcaliniser le milieu, tu as remarqué la présence d'autres formes de colonies outre celle en rose?
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invitec3f2663a

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Allo Katie,
    Merci encore pour ton aide, c'est très apprécié!!
    Sur cette gélose, les colonies étaient roses, mais certaines étaient plus "flash" que d'autres. Or, nous avons ensemencé 2 géloses pour chaque bouillon et l'autre gélose ensemencées présentaient presque seulement des colonies beiges. Existerait-il des E coli sorbitol lente, elles fermenteraient le sorbitol et deviendrait roses et cela pourrait p-e expliquer le fait que le milieu au départ n'ayant pas subi l'acidification est devenu orangé car la bactérie ne fermentait pas encore le sorbitol.

    Les géloses ont été incubées 48h, MacConkey sorbitol doivent être habituellement incubées autour de 24h mais il y a erreur dans la compréhension avec léquipe. (Aurais-tu des source qui affirme que macconkey sorbitol virent de cette couleur suite à une alcanisation du milieu et qui explique comment une trop longue incubation peut-elle alcaniser le milieu svp? jai compris tes explications, mais jai besoin de source et les forums ne sont pas acceptés. Sinon ce nest pas grave, je continuerai la recherche, ca ma déja donné une piste, merci!!)
    Or, le repiquage de ces colonies ont donné des colonies beiges, et cette fois-ci, incubées pendant 24h, d'où l'hypothèse des e coli sorbitol lente.


    Bref, tout est un peu complexe, j'apprécie bcp tes hypothèses, cest mon premier projet de microbiologie, et jai un grand rapport a faire pour la semaine prochaine!!!

    Bonne journée!
    Merci!!!

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Hello Marie 22:
    Je t’en priiiiiiie, ta question m’intéresse énormément et m'intrigue à la fois.
    Je vais vérifier si la gélose Mac Conkey sorbitol peut donner un virage de couleur au beige-orangé suite a une trop longue durée d'incubation, puis je te rendrai la réponse, en tout cas je ne laisse pas tomber et continué à chercher.
    Bonne journée!!
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Hello Marie 22;
    Alors j’ai fait des recherches sur le net et j’ai trouvé un article qui dit qu’il peut y avoir apparition de certaines souches de E. coli O157 fermentant le sorbitol, non détectables sur gélose Mac Conkey-sorbitol, étaient citées comme raisons pour ne pas utiliser cette technique.
    Voici le lien:
    http://www.invs.sante.fr/publications/ehec/rap.html
    Regarde au niveau de la DISCUSSION qui ce situe vers la fin de l’article.
    Il parle également de ne pas réaliser la recherche d'E. Coli O157 sur gélose Mac Conkey-sorbitol était le fait que ce milieu doit être préparé spécialement et ne se conserve pas.
    Donc comme je te lai dit au début peu être que c’est un problème de conservation de la gélose, car je n’ai rien trouvé sur le fait qu'une longue durée d'incubation entraine un virage du milieu, par contre il on parlé sur le fait qu’il pourrait y avoir apparition de souches de E. coli O157 fermentant le sorbitol.
    Sinon ce que je te conseille c’est de carrément faire un sérotypage pour savoir sil s’agit bien d’E.coli O157.
    Voila j’espère que cela pourra t’aider et si tu trouve la réponse j’aimerai bien la connaitre.
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    invitec3f2663a

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Allo Katie!
    J'ai vu ton site, c'est intéressant, on voit que les MacConkey Sorbitol ne sont pas la meilleure technique. Il parle effectivement d'E. Coli O157 fermentant le sorbtiol mais pas la souche spécifique H7 recherchée dans notre expérience!! Ce site pourrait cependant être utile pour les amélorations de l'expérience!
    Nous avons finalement émis l'hypothèse des e coli O157 qui fermentent lentement le sorbitol (cela expliquerait qu'au départ la gélose était beige et que par la suite des colonies seraient devenues roses, notre incubation ayant été aussi de 48h au lieu de 24h)
    Nous n'aurons jamais de certitude de ce qu'était réellement la bactérie car notre matériel a été jeté, mais nous sommes venus à la conclusion que d'autre tests était essentiel pour la détermination de celle-ci!
    Merci pour ton aide!!

  11. #10
    invite7249a892

    Re : Gélose Mac Conkey Sorbitol

    Ze t'en priiiiiiiiie, ça m'a fait plaisir de t'avoir un peu aidé, et c’est l’hypothèse de E. coli O157 fermentant lentement le sorbitol qui tient la route ainsi que la durée d’incubation.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. préparation de gélose
    Par invitee64caaff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 17h13
  2. Transformé facilement du glucose en sorbitol
    Par invite334242c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 19h50
  3. Milieu Mac Conkey
    Par invite986e7815 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 15h26
  4. [Microbiologie] Gélose sang
    Par invitee275f193 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 13h55
  5. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...