[Biologie Cellulaire] vision des poissons de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vision des poissons de mer



  1. #1
    invitee179ef96

    vision des poissons de mer


    ------

    les poissons voyent les couleurs ou en noir et blanc ???
    y a-t-il une couleur qui les attire plus que d'autre?
    merci d avance

    -----
    Dernière modification par LXR ; 06/05/2009 à 02h07. Motif: Mise en forme du message

  2. #2
    LXR

    Re : vision des poissons de mer

    Bonjour,

    Il y a une fonction de prévisualisation des messages ainsi qu'une fonction d'édition une fois le message envoyé. Vous auriez pu, en vous relisant, utiliser une de ces deux fonctions pour rendre votre message plus lisible (sans le smiley en plein milieu, désormais déplacé...).

    Greg

  3. #3
    invite7249a892

    Re : vision des poissons de mer

    Hello damien2a:
    Les poissons côtier et les poissons de récifs ainsi que les poissons épipélagique, c'est a dire qui vivent en pleine mer entre 0 et 200 m de profondeur possèdent des cellules en cônes et en bâtonnets tout comme nous ceux qui leurs permet donc de "voir les couleurs", cela varie en fonctions de ces espèces mais c'est particulièrement vrai pour les poissons de récifs pour qui les couleurs ont un rôle très important, notamment pour la reproduction, pour indiquer la peur, l'agressivité, du stress etc... Sans parler du mimétisme pour se protégé des prédateurs.
    Les espèces qui sont activent la nuit (nocturnes) et celles qui vivent dans en profondeurs soit en dessous de 200 m ne voit généralement pas le rouge, et d'une manière générale ne voit pas les couleurs car ils n'en ont pas besoins.

    Les poissons de nos côtes voient aussi les couleurs, et en méditerranée avec par exemple le denti qui est capable de changer de couleur selon son humeur, s'il est stressé ou non, etc. prouve qu'il voit les couleurs, ainsi que de faire apparaître des zones de son corps plus sombre.
    Et toutes les petites espèces benthique, qui vivent sur le fond comme les girelles, les labres etc. son très coloré et donc...voient les couleurs.
    Mais les variations de zones plus sombres sur des zones plus claires pour imiter le fond par exemple est très important, peut être autant que les couleurs.
    Et j’ai même trouvé un article très intéressant :
    http://aquariophile.ifrance.com/aquateam/001/page54.htm
    Voila j’espère avoir répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invitee179ef96

    Re : vision des poissons de mer

    merci katie
    tu m as ouvert l esprit
    car je me lance dans une etude : je suis pecheur sous marin j agachone sur 20 a 25 m les dentis les liches...
    et je me fais faire un combinaison toute argente et blanche pour attirer leurs curiostee lors de ma descente dans le bleu.(ils me verront de loin j espere que sa marchera)
    tu en pense quoi ??????
    merci boucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : vision des poissons de mer

    J’avais entendu parler dans un documentaire que la "tenue" de camouflage la plus utilisée dans l'eau est le rouge. Dans l'air, cette couleur n'a rien de camouflage, mais sert au contraire à se faire voir (animaux venimeux et autres). Dans l'eau, la longueur d'onde du rouge (grande longueur d'onde) est vite absorbée par l'eau ce qui fait que nous la voyons noire. C'est pour cela que les poissons d'eau profonde ou des grottes sont pour la plupart rouge car en fait, on les voit noir.
    Par contre plus la longueur d'onde est petite, moins elle est absorbée, c'est pourquoi le bleu domine dans l'eau.
    De ce fait, l'œil des poissons est beaucoup plus sensible et adapté au bleu!
    Donc si vous avez une combi rouge, ils verront une masse noire, si vous avez une combi bleue, vous êtes plus facilement repérable.
    D’ailleurs j’ai trouvé quelques sites intéressants qui parlent de ça :
    http://www.mandragore2.net/dico/lexi...ue-sous-marine
    http://www3.ac-clermont.fr/pedago/la...l/soleilac.htm
    http://fr.answers.yahoo.com/question...8034535AAiVTxg
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Divers] vision des poissons
    Par invitee179ef96 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 00h33
  2. Fleur en forme d'étoile de mer ?? (et qui sent la mer :s mais y'a des racines...)
    Par invite59c172ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2008, 18h46
  3. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 12h01
  4. mucus des poissons
    Par invite642ab105 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...