[Génétique] Structure genetique d'une population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure genetique d'une population



  1. #1
    inviteced86b55

    Structure genetique d'une population


    ------

    Bien le bonjour

    Voila j'ai un petit pb, pour mon concours je dois etudier la structure genetique d'une population. Mais le pb c'est que je ne sait pas du tt a quoi ca fait reference....ce qui est legerement problematique lol

    Quelqu'un pourrai m'orienter sur ce que je dois chercher?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee1a71970

    Re : Structure genetique d'une population

    Salut, alors si tu dois t'intéresser à la structure génétique cela concerne les gènes. Je pense donc que si tu étudies une population particulière il faut que tu regarde certains gènes voir leurs spécificités (nombre d'introns, emplacement sur le génome,les différents promoteurs,...). Mais ton sujet m'a l'air un peu vague quand même.

    Enfin bon courage.

  3. #3
    MrGland

    Re : Structure genetique d'une population

    Bonjour à tous,
    Ce post sera mon premier au sein de ce forum, je viens de tomber sur cette discussion qui concerne mon domaine de recherche (d'accord je suis seulement stagiaire mais bon...) ce qui m'a motivé pour m'inscrire et apporter une première contribution.

    Ce qu'on appelle structure génétique d'une population correspond à la structuration en sous-populations d'une plus grande population et aux relations qu'elles entretiennent entre elles en terme de flux de gènes. C'est donc le degré d'isolement entre ces sous-groupes qui exprime la structure génétique de la population dans son ensemble.

    Un indice est couramment utilisé pour caractériser cette structuration: il s'agit du Fst. Il se calcule pour faire simple à partir de l'hétérozygotie (c-a-d le pourcentage d'individus qui portent deux formes différentes d'un même gène) de la population entière comparée à l'hétérozygotie de chacun des sous-groupes considérés.
    Par conséquent, un Fst égal à 1 signifiera que les sous-populations qu'on a considérées sont totalement isolées les unes des autres et n'échangent aucun gène, tout simplement par une absence totale de migration entre ces sous-populations. A l'inverse, un Fst de 0 correspondra à une population entièrement homogène, non divisée en sous-groupes et donc finalement sans structure.
    De même, on peut considérer le Fst entre deux sous-populations pour estimer leur degré d'apparentement génétique.

    Voila des pistes sur ce qu'on considère en génétique des populations comme la structure d'une population. En espérant que cela t'aura été utile.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Probabilité: problème de sondage d'une population finie
    Par invited17b2131 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2012, 17h56
  2. Analyser la distribution d'une population
    Par invite3693d343 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 14h50
  3. Etude d'une structure ( AOP )
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/10/2007, 20h04
  4. estimation de la taille d'une population
    Par invited9fef29f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 11h56
  5. Evolution d'une population
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...