[Biologie Moléculaire] probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose



  1. #1
    invite8f1c1296

    Question probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose


    ------

    Bonjour,
    Je vous écris car j'ai un problème récurent lors de la migration d'ADN à la suite d'une PCR.
    De l'ADN a été extrait à partir de pulpe de tomate et ensuite stocké au congélateur.Je pars donc ensuite de cette extraction (2microlitres) que j'ajoute à 48 microlitres d'une solution contenant de l'eau, un tampon, des bases nucléotidiques, les primers REVERSES et FORWARD ainsi que la TAQ polymérase.Ensuite on lance la PCR pour 40 cycles.
    A son issue, on regarde les résultats sur gel d'agarose(+Bromure d'éthidium).Le témoin négatif(2microlitres d'eau à la place de l'ADN) est bien négatif, le témoin positif(ADN de feuille de tomate dont on est sur qu'il s'hybride) est bien positif.Le problème survient sur notre échantillon : en effet, le l'ADN ne sort pas des puits.Ceci est survenue avec 2 variétés de tomate différente!
    De quoi cela peut-il venir?Je serais très reconnaissant que quelqu'un m'aide!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose

    Salut

    Te serait-il possible de poster un scan de tes gels? c'est toujours plus simple pour se rendre compte.
    En général ce qui reste dans les puits sont des debris cellulaires...Quelle taille doit faire ton produit de PCR?

    YOYo

  3. #3
    inviteee9cffed

    Re : probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose

    Peut etre que tu n'a tout simplement rien amplifié et que c'est l'ADN génomique n'est pas sorti du puit... Essaye d'autres primers sur ta solution d'ADN pour voir si autre chose peu etre amplifié et ainsi migrer correctement dans ton gel.

  4. #4
    jmbowie

    Re : probléme de migration d'ADN sur gel d'agarose

    Citation Envoyé par bensouk Voir le message
    Peut etre que tu n'a tout simplement rien amplifié et que c'est l'ADN génomique n'est pas sorti du puit... Essaye d'autres primers sur ta solution d'ADN pour voir si autre chose peu etre amplifié et ainsi migrer correctement dans ton gel.
    Essaie aussi de diminuer la quantité d'ADN de ton échantillon? Vous l'avez dosé pour vérifier que vous être dans le même ordre de grandeur que le témoin positif ?
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Bande inconnu sur gel d'agarose
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 14h29
  2. [Biochimie] Problème de migration de gel
    Par invite531f0268 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/09/2007, 13h01
  3. problème d'analyse de gel de migration
    Par invitea7917db3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 19h16
  4. électrtophorèse sur gel d'agarose
    Par invite2af79f05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 13h30
  5. électrtophorèse sur gel d'agarose
    Par invite2af79f05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...