Approche métagénomique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Approche métagénomique ?



  1. #1
    invite96ea64f3

    Approche métagénomique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide
    Qu'est-ce que l'approche métagénomique (metagenomic approach en VO) ?
    J'ai cru comprendre que c'était une technique pour faire une culture de bactéries qui sont peu cultivables habituellement. On prend ainsi leur "bagage génétique" qu'on implante dans une bactérie e-coli et ensuite on étudie la croissance de cette bactérie.
    Mais concrètement ça se fait comment ?
    Et avez-vous plus d'infos à me fournir ?

    Merci d'avance !

    A plus.

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Approche métagénomique ?

    Salut

    Il n'y a pas de culture stricto-sensus. Tu extrait l'ADN d'une communauté d'organisme totale issue d'un environement donné. Tu clones dans E. coli des morceaux d'ADN aléatoirement dans cette soupe d'ADN. Et tu séquences. Soit aléatoirement, soit tu passes par une étape de criblage des clones (par exemple pour ne séquencer que les clones contenant un inser ADNr)... Il y a des variantes, mais basiquement c'est le principe...

    A+
    John

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Approche métagénomique ?

    Merci John78 pour ces précisions.
    Mais je ne suis pas très au courant des techniques d'extraction d'ADN, de séquençage, etc...
    Aurais-tu un document ou un site web qui explique bien le tout ? (j'ai trop rien trouvé avec Mr Google)
    Houla, je deviens éxigeant

    A plus.

  4. #4
    Bimini

    Re : Approche métagénomique ?

    Bonjour à tous,

    Pareillement, je ne trouve rien sur Google qui soit sufisamment détaillé mais en même temps sufisamment vulgarisé pour que je puisse comprendre.
    Si quelqu'un connait un site qui pourrait répondre à ces deux "exigences", je suis aussi preneur.

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Approche métagénomique ?

    Salut,
    Disons que c'est assez difficile de trouver ce que tu recherches, la métagénomique étant une méthodologie jeune. Regarde ici, peut-être que ça conviendra

    Sinon, pose des questions précises, on te répondra

    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Bimini

    Re : Approche métagénomique ?

    Salut à tous,

    Merci MaliciaR pour ta réponse. En fait j'étais déjà passé en le survolant sur le lien que tu m'as proposé. Je m'y suis donc replongé plus sérieusement, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    Toute fois je suis tombé sur une présentation dont j'ai tiré un extrait qui shématise et synthétise bien ce que je voulais. Avec quelques recherches parallèles, j'ai pu répondre à le plus part de mes questions.
    Quant celles qui me restent, elles ne concernent pas nécéssairement la métagénomique et j'ai notament ouvert une nouvelle discussion sur l'ARNr 16S.
    Encore merci de ton aide.

    Michaël.

Discussions similaires

  1. IO en approche
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2007, 11h45
  2. Neuroscience et approche de la dépression
    Par invitebadcaed3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 19h26
  3. approché par défaut
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 15h15
  4. Mars en approche
    Par Futura dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2003, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...