[Microbiologie] catabolisme du glucose chez les bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

catabolisme du glucose chez les bactéries



  1. #1
    invitee6117e5d

    Arrow catabolisme du glucose chez les bactéries


    ------

    bonjour!

    voilà les exams approchent et une question récurrente des annales est "catabolisme du glucose chez les bactéries aérobies strictes, chez les bactéries aéro-anaérobie facultatives"
    quelqu'un pourrait-il m'expliquer car je ne trouve aucune réponse!
    je sais qu'il existe différentes voies de transformation du glucose, mais n'arrive pas à mettre tout ca en relation!

    merci

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : catabolisme du glucose chez les bactéries

    Salut, voici un lien qui reprend le sujet : http://www.colvir.net/prof/chantal.p...resp-cell.html

    Sinon je trouve la question mal posée.
    Le catabolisme du glucose peut être le même en aérobiose ou anaérobiose.
    Il faut bien différencier les étapes permettant de partir du glucose jusqu'à la respiration aérobie.

    Le glucose est dégradé par la voie de la glycolyse ou Embden Meyerhof (son autre nom), ou bien pour certaines bactéries hétérofermentaires par la voie des pentoses phosphocetolase (ce n'est sans doute pas le cas ici). La suite de dégradation va transformer le glucose en pyruvate (dans tous les cas, les hétérofermentaires produisent aussi de l'éthanol et acétate mais ça ne nous concerne pas ici, juste histoire d'être complet).
    --> 1er étape

    Ensuite le pyruvate sera métabolisé de différentes façons, s'il s'agit d'une respiration cellulaire (aérobie) il sera convertit en acétyl-coenzyme A et alimentera le cycle de Krebs (ou cycle de l'acide citrique). L'acétyl-CoA sera dégradé en CO2 et H2O. Il fournira différents coenzymes qui alimenteront à leur tour la chaine respiratoire.
    --> 2eme étape

    Les coenzymes vont alimenter la chaine respiratoire et entrainer la formation d'ATP. Cette étape utilise l'oxygène comme accepteur final. L'oxygène est convertit en eau. (c'est ce qui se passe dans nos mitochondries notamment).

    -->3eme étape

    Maintenant chez les organismes anaérobie, la 3e étape ne peut pas se produire car ils ne tolérent pas l'oxygène, certains microorganismes (très rares) peuvent utiliser d'autres molécules, mais la majorité vont se limiter à la 1er étape. Et "fermenter" le pyruvate au lieu de le dégrader
    Le pyruvate sera alors convertit soit en acide lactique (fermentation lactique) ou en éthanol (fermentation alcoolique) en fonction du microorganismes (en fonction des enzymes qu'ils possèdent). Ce phénomène se passe aussi dans tes muscles, quand l'arrivée en oxygène n'est plus suffisant, le glucose est convertit en acide lactique.

    voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sauf si tu veux des infos sur les deux voies de dégradation du glucose citées au début.

  3. #3
    invitee6117e5d

    Talking Re : catabolisme du glucose chez les bactéries


    Merci merci, enfin quelque chose de compréhensible!!
    et une autre petite question ! que se passe t-til chez les bactérie aéro-anérobie tolérante?
    les deux voies sont -elles utilisées ou une des deux est préférentiée??

  4. #4
    Aqualung

    Re : catabolisme du glucose chez les bactéries

    Sans aucunes certitudes, je pense que les aéro-tolérante utilisent la voie de dégradation non aérobie. Mais que contrairement aux autres, elles ne sont pas "intoxiquées" par l'oxygène.

    Par exemple c'est le cas des bactéries lactiques, qui fermentent les sucres en acide lactique. Elles tolérent l'oxygène, elle le convertissent en peroxyde d'hydrogène si il devient trop oxydant. Et elle convertissent ce peroxyde en eau par une NADH-oxydase. Maintenant je ne jurerais pas que ce sera le cas de toutes, mais ça me semble plus logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : catabolisme du glucose chez les bactéries

    Hello à tous:
    Oui je te confirme que les organismes aérotolérants peuvent survivre en présence de dioxygène, mais sont anaérobie par nature car ils n'utilisent pas le dioxygène comme accepteur final d'électrons : Ils utilisent exclusivement le mode fermentation.
    Et tu aussi raison pour l'utilisation de l'oxydase qui contribue à détoxication de la bactérie du H2O2 en le transformant en eau.
    D’ailleurs voici un lien qui ma parût intéressant:
    http://www.ac-grenoble.fr/discipline...etabolisme.htm
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invitee6117e5d

    Re : catabolisme du glucose chez les bactéries

    Merci bien à vous deux!

  8. #7
    invite7249a892

    Re : catabolisme du glucose chez les bactéries

    Ze t'en priiiiiiiiiiiiiiiiiiie.

Discussions similaires

  1. Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 18h44
  2. [Biologie Moléculaire] Protocole de recombinaison homologue chez les bactéries
    Par invite524eac63 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 11h03
  3. [Microbiologie] Transport actif du glucose chez E.COLI??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 19h23
  4. urgent: recombinaison chez les bactéries
    Par invite41a9bc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 18h12
  5. Régulation par induction chez les bactéries...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...