[Biologie Cellulaire] Produit de la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Produit de la glycolyse



  1. #1
    invite9ee7e019

    Produit de la glycolyse


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voila j'ai une question en rapport avec un des produit de la glycolyse : le dihydroxyacetone-3-P . Celui ci est formé en meme tps que le glyceraldehyde-3-P. Je connais le devenir du glyceraldehyde-3-P mais j'ai beau chercher je ne sais aps ce que devient le dihydroxyacetone-3-P. Quelqu'un peut me renseigner?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8ffc4e38

    Re : Produit de la glycolyse

    salut!
    en fait c'est la quatrième étape de la glycolyse et tu as formation de deux produits comme tu l'as écrit. Tu en as un qui est formé de façon privilégiée (le dihydroxyacétone phosphate) c'est-à-dire environ 95% et l'autre qui va servir directement et tel quel à la glycolyse.
    en revanche l'autre n'est pas exploitable et il a besoin d'une étape supplémentaire pour pouvoir servir à cette réaction. Cette étape, c'est une isomérisation qui va le transformer en D-glycéraldéhyde 3-P.
    Tu as ton C=O qui va se transformer en HCOH et le CH2OH final qui va se transformer en CHO pour donner la molécule qui nous intéresse.
    L'enzyme qui est responsable de cette transformation c'est la triose phosphate isomérase. Il n'y a pas de cofacteurs pour cette étape.
    Ensuite tu reprends le cours normal de la glycolyse.

    j'espère que c'est clair et si tu as d'autres questions, n'hésite pas^^

  3. #3
    invite9ee7e019

    Re : Produit de la glycolyse

    Merci bcp

    C'est claire maintenant

    N'empeche j'hallucinerai tjrs a quel point la nature est bien faite qd meme car au lieu de perdre un produit les cellules ont trouvées un moyen de le rendre utilisable , ca m'epateras toujrs lol

  4. #4
    LXR

    Re : Produit de la glycolyse

    Tout ou du moins quasiment tout est très bien fait dans la cellule grâce à la sélection naturelle. Ici, on peut imaginer que la sélection de cette transformation s'est réalisée dans des organismes unicellulaires (vu que la glycolyse apparait très tôt dans l'évolution), les cellules qui avaient la capacité à transformer le DHAP en G3P ont été avantagées par rapport à celles qui ne l'avaient pas et ont survécu, alors que les autres ont régressé voire disparu. Ceci peut s'appliquer à l'intégralité des processus biologiques. C'est ce qui fait disparaitre un peu la "magie" du perfectionnement des cellules...

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Produit de la glycolyse

    Salut.
    Je voudrai ajouter à ce que rochegoude a dit que le 3-phosphodihydroxyacétone peut aussi ètre réduit en 3-P glycérol (un précursseur de la lipogénèse).

  7. #6
    invite8ffc4e38

    Re : Produit de la glycolyse

    Citation Envoyé par Gazounet Voir le message

    N'empeche j'hallucinerai tjrs a quel point la nature est bien faite qd meme
    entièrement d'accord avec toi!! c'est dingue de voir a quel point la nature marche bien et c'est désolant de voir qu'on est en train de tout bousiller...

  8. #7
    invite8ffc4e38

    Re : Produit de la glycolyse

    si greg, il y a quand même une espèce de magie et ce n'est pas forcément dans manière dont c'est apparu qui donne cette idée de magie mais plutôt la perfection de fonctionnement. Évidement, il y a les mutations qui perturbent le fonctionnement mais sans elles il n'y aurait pas d'évolution, ni de vie au fond^^

  9. #8
    LXR

    Re : Produit de la glycolyse

    "Magie" est un mot subjectif et/ou irrationnel, les interprétations sont donc multiples, chacun voyant la "magie" à sa façon.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Glycolyse
    Par invite38b9ae68 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 14h17
  2. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 22h07
  3. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 18h39
  4. glycolyse
    Par invite50cb679c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 14h09
  5. glycolyse
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 04h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...