[Microbiologie] contamination des boites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

contamination des boites



  1. #1
    invite88d94f4d

    Red face contamination des boites


    ------

    bonjour,
    j'ai ensemencé des bactéries de genre enterococcus sur des boites de pétri après 24h d'incubation j'ai trouvé toutes les boites contaminées cette souche serait elle très exigeante,pourquoi en été la probabilité de la contamination des boites augmente?
    cordialement,
    mkh

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : contamination des boites

    Bonjour,

    Il est vrai que certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres à la contamination de cultures bactériennes ou cellulaires. Au printemps par exemple les cultures cellulaires sont plus souvent contaminées par des mycoplasmes à cause des "rhumes des foins" (hypothèse non vérifiée), les mycoplasmes étant plutôt retrouvés au niveau des voies respiratoires. L'été, on peut suspecter la chaleur qui est favorable au développement de microorganismes, les températures optimales de leur développement se situant généralement autour de 30°C. Mais dans tous les cas, les contaminations proviennent d'erreurs de manipulations. C'est juste que pour certaines périodes, la probabilité que l'erreur provoque une contamination est plus forte.

    Greg

  3. #3
    dipediou

    Re : contamination des boites

    tu trouvera ci-joint une tres bonne aide de travail pour eviter les contamination
    PS: la blouse n'est pas un luxe dans certains cas (je l'ai apris au detriment de mes cellules souches)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. AIDE pour faire bouger des couvercles des boites en metal
    Par invite2c5474c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 16h43
  2. résitance des boites noires
    Par hugox dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...