Recepteurs de la mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recepteurs de la mort



  1. #1
    invite1454ca22

    Recepteurs de la mort


    ------

    Bonjour,

    J'aurais quelques questions mais je ne sais pas si je vais réussir a me faire comprendre ...

    Est-ce que toute les cellules de l'organisme possède le recepteur Fas ? Ou est-ce seulement les cellules apoptotiques/tumorales ?
    Dans mon cours, j'ai noté que les lymphocytes T cytolitiques le possédaient aussi mais était inactif à cause de FLIP qui inihibe FAAD. Lorsque l'inflammation est finie, les LTC "s'entretuent" par ce systeme (Fas/FasL).

    Est-ce que c'est la liaison FasL/Fas qui active la libération des vésicules contenant la perforine et la granzyme B ? Et quels sont la nature de ces molécules ? Comment la granzyme peut-elle activer directement Caspase 3 ? Peut être un clivage protéolitique.... donc serait-ce une protease ?

    Lorsque l'on parle de Bim, Bad, Bid, Bax, BH3, BCl-2, on parle de différentes protéines n'est-ce pas ? Alors a partir de quels gènes sont-elles transcritent ? J'avoue que je suis un peu perdu.
    Voila ce que j'ai compris...

    Bax est une proteine qui forment un tunnel ds la mitochondrie. BCl-2 inhibe Bax car il prend place dans le tunnel.
    Bid qui est activé par la caspase 8 (qui est activé par Fas/FasL) active Bax (uhm...)
    Bad qui est inihibé par Akt/PKB (facteur de croissance) inihibe BCl-2 donc active Bax (hum, hum...)
    Enfin BH3 active aussi Bax.
    Le cytochrome C de la memb. interne de la mitochondrie s'echappe par le tunnel créé par Bax, il se lie à APAF qui active Caspase 9 qui active caspase 3 qui induit l'apoptose en clivant ICAD qui inhibe CAD qui dégrade le DNA ....

    Bon enfin, p53 (un facteur de transcription) active NOXA (une proéine ?) qui active Bax et inihbe BCl-2 ...

    Merci de me renseigner ou j'ai totalement faux ...

    A plus

    Cal.

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : Recepteurs de la mort

    Salut
    Je pense que tu devrais lire une revue sur l'apoptose, tu sembles un peu confus

    Voilà une ref (un peu vieille, mais bon...) avec un beau schéma récapitulatif :
    Mitochondria as the central control point of apoptosis.
    Desagher S, Martinou JC.
    Trends Cell Biol. 2000 Sep;10(9):369-77

    Sinon pour apporter quelques éléments, les protéines de la famille Bcl2 sont synthétisées à partir de différents gènes. Certaines sont pro-apoptotiques et d'autres anti-apoptotiques. C'est la balance de ces deux catégories dans la membrane externe de la mitochondrie qui va déterminer sa perméabilité, et permettre ou non le relargage du cytochrome C.

    p53 étant un facteur de transcription, il va activer ou réprimer la transcription de certains gènes (et oui, il marche dans les deux sens), dont les produits assurent différentes fonctions.

    Voila pour débrousailler un peu. La revue devrait t'aider

    Cissou

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Recepteurs de la mort

    Merci pour cette réf., je me la procure demain si je la trouve à la biblio ...

    A plus

    Cal.

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : Recepteurs de la mort

    Hello,

    Je te conseille la lecture de ceci:

    Cell, Vol. 116, 205–219, January 23, 2004, Copyright 2004 by Cell Press
    Cell Death: Critical Control Points Review
    Nika N. Danial and Stanley J. Korsmeyer*

    Ca vient du journal "Cell" l'un des plus renommé, cette issue est spécialement consacrée aux "revues" c-a-d des articles explicatifs.

    Celui-ci est bien fait et est écrit et commenté par les pontes de la discipline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Recepteurs de la mort

    Salut!
    Si tu veux avoir une bonne base sur l'apoptose, je te conseille d'aller sur www.123bio.net
    Tu vas dans "revue généraliste" (sous "Article de Revue") et tu regardes le dossier de Jean Erland RICCI intitulé "Mécanismes moléculaires de l'apoptose"!
    C'est l'intro de sa thèse et ça donne les bases de ce mécanisme au combien complexe!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    piwi

    Re : Recepteurs de la mort

    finalement t'es pas si loin de la comprehension
    te manque juste le schéma qui met tout en place de facon claire et précise. Mais ca tu le trouveras facilement te fais pas de soucis.

  8. #7
    invite1454ca22

    Re : Recepteurs de la mort

    Bonjour,

    Merci de me rassurer, ça fait plaisir !!!!!!

    Je vais lire tout ca et si j'ai encore des questions, je repasse par là ...

    a plus

    Cal.

Discussions similaires

  1. emetteurs-recepteurs et ondes
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2012, 07h28
  2. Les recepteurs
    Par invite348bf926 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 07h28
  3. Récepteurs cholinergiques
    Par invite0d472bbe dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 15h06
  4. récepteurs adrénergiques.
    Par invite059231e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 15h45
  5. Récepteurs... pb de vocabulaire
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2005, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...