edition et ARN nucléolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

edition et ARN nucléolaires



  1. #1
    invitef31b56f9

    edition et ARN nucléolaires


    ------

    coucou
    j'ai lu dans le hors serie de pour la science genome humain et medecine que l'arn peut etre modifie soit par le processus de l'edition (suppression ou ajout de nucléotides) soit par les arn nucléolaires mais la je n'ai pas compris comment ils agissaient. pourriez vous m'expliquer?
    merci

    -----

  2. #2
    invite38f0db9e

    Re : edition et ARN nucléolaires

    Bonjour,
    La premiere fois que j'ai lu le poste, je pensais que tu avais fait une faute sur "nucléaire". Mais apparemment ce n'est pas une erreur et c'est bel et bien nucléolaire ... Si c'est bien le cas, j'aimerai aussi savoir quel est le processus car je ne savais meme pas qu'il existait des ARN nucléolaire pouvant modifié les transcrits primaires d'ARN.

  3. #3
    invite153e7487

    Re : edition et ARN nucléolaires

    Citation Envoyé par mag
    coucou
    j'ai lu dans le hors serie de pour la science genome humain et medecine que l'arn peut etre modifie soit par le processus de l'edition (suppression ou ajout de nucléotides) soit par les arn nucléolaires mais la je n'ai pas compris comment ils agissaient. pourriez vous m'expliquer?
    merci
    Tu veux parler certainement des snoRNAs (small nucleolar RNAs) qui aident à la maturation des ARN ribosomaux, transcrits dans le nucléole.

    Ils sont associés à des protéines (le complexe s'appelle alors un snoRNP), il en existe environ 200 différents et chacun d'entre eux est responsable de la modification d'une base de l'ARN.

    Il en existe deux familles:

    - snoRNA de la famille C/D:
    ils agissent en méthylant en 2'OH, grâce à une méthylase (qui se lie lorsque l'ARNr et le snoRNA sont appariés de façon complémentaire)

    - snoRNA de la famille H/ACA
    ceux là changent les U de l'arn en pseudo-U grâce à une pseudo-urydilase

    Le but de ces modifications serait de favoriser le repliement optimal de l'ARNr de façon stable.

    Il existe aussi un snoRNP U3 qui aide les nucléases à séparer les fractions 18S, 5,8S et 28S de l'ARNr.

    J'espère que tout ça est juste!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. edition fr
    Par invite7f5e7850 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 21h08
  2. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 21h18
  3. Edition audio
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2005, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...