[Biochimie] Paramètre DCO eau usée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Paramètre DCO eau usée



  1. #1
    invite9383c70c

    Lightbulb Paramètre DCO eau usée


    ------

    Bonjour je travail actuellement dans le traitement des eaux résiduaires urbaines dans le cadre de mes études,

    j'aurais besoin de renseignement précis en ce qui concerne le paramètre de la DCO,
    en effet mis à part la définition "classique" : DCO = Demande chimique en oxygène, quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder l'ensemble des composés oxydables (matières organique et inorganiques et organismes vivants)

    Je recherche concrétement ce que représente la DCO et l'ensemble des paramètres que l'on mesure lors de l'analyse de ce paramètre.

    Par exemple, je sais que la DBO5 est compris dans la DCO puisque celle-ci représente la partie biodégradable de la matière organique. ET DCO=partie biodégradable et non biodégradable

    Peut on donc inclure d'autre paramètre tel que la DBO5 dans la mesure de la DCO ?
    Comme par exemple le COT (Carbone organique total)?

    voila je ne sais pas si ma question est très claire ....
    Mais je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider !!
    Au cas ou je peux tenter d'éclaircir mon idée si besoin

    -----

  2. #2
    olawolé

    Re : Paramètre DCO eau usée

    La DCO vous savez déjà la définition. La DCO représente aussi bien la quantité d'oxygène utilisé par les organismes dans l'eau et la quantité d'oxygène mis en jeu lors des réactions chimiques dans l'eau lesquelles réactions sont dues à la présence de substances chimiques diverses.
    En ce qui concerne les paramètres, il faut savoir que la température influence la DCO: s'il fait plus chaud cela accélère les réactions chimiques et du coup les êtres vivants présents dans l'eau vont voir leurs besoins augmenter et inversément si la température baisse. De plus le pH influence la DCO. Vous savez tout est relié dans ce cas à la température qui balance les réactions chimiques dans un sens ou dans l'autre.
    Je crois que pour le moment cela peut vous suffire. A+

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 08h16
  2. Conversion DCO de mg O2 en C
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 18h22
  3. Evolution de la DCO
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 08h45
  4. Pile usée
    Par invite17cc3c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h11
  5. DCO soluble
    Par invite05166902 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...