Couleur et petits insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couleur et petits insectes



  1. #1
    ScorePedro
    Invité

    Couleur et petits insectes


    ------

    Voilà ma petite question:
    Je me demandais pourquoi lorsqu'on porte un haut jaune aux beaux jours, une volée d'insectes à ailes rapliquent et se collent sur nos vêtements sans rien lâcher.
    Je connais pas vraiment les insectes mais c'est peut être parce que c'est la seule couleur qu'ils voient.. je sais pas du tout

    ^_^

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Couleur et petits insectes

    Les insectes peuvent avoir une vision plus étendue que nous autre, notament dans l'ultraviolet. Beaucoup d'espèces sont polinisatrices: les fleurs les nourrissent en échange d'une aide à la fertilisation. Alors probablement qu'ils te prennent pour une grosse fleur plein de pollen. Ou alors c'est des moustiques et ils savent très bien à qui ils ont affaire...

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Couleur et petits insectes

    Salut,
    Certains "jaunes" attirent en effet les insectes, c'est d'ailleur utilisé dans des pièges utilisés entre autre dans les serres, on suspent des petites feuilles jaunes enduites de produit collant, les insectes attirés par cette couleur viennent s'y coller.
    Celà permet de protéger des plantes très sensibles au traitement chimiques et réduit l'emploi d'insecticides en culture biologique.
    A++

  4. #4
    invite919d2356

    Re : Couleur et petits insectes

    Et puis c'est pas un hasard que de voir au printemps autant de fleurs de couleur jaune ! Les insectes pollinisateurs repèrent a priori mieux cette couleur, d'où la couleur jaune pouvant être considérée comme un avantage sélectif pour beaucoup d'espèces de plantes à fleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : Couleur et petits insectes

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Certains "jaunes" attirent en effet les insectes, c'est d'ailleur utilisé dans des pièges utilisés entre autre dans les serres, on suspent des petites feuilles jaunes enduites de produit collant, les insectes attirés par cette couleur viennent s'y coller.
    Celà permet de protéger des plantes très sensibles au traitement chimiques et réduit l'emploi d'insecticides en culture biologique.
    A++
    Oui enfin ces pièges sont plutôt le plus souvent utilisés comme outil de détection : pour repérer à temps les attaques d'insectes et positionner au mieux le traitement insecticide !
    Leur efficacité pour lutter contre les insectes reste quand même très très limitée. Mieux vaut en production biologique (ou même en production conventionnelle) utiliser la lutte biologique (utilisation d'auxiliaires de lutte, la coccinelle est l'ex. le plus connu même ce n'est pas l'auxiliaire le plus utilisé. Voir site suivant pour avoir un aperçu de la diversité des méthodes de lutte : http://www.biobest.fr/)

  7. #6
    invite33952922

    Re : Couleur et petits insectes

    j'ai entendu dire que les insect repère leur proi à la couleur et certain utilise même leur couleur pour inpréssionner leur agrésseur c'est comme un langage donc peut-etre que le jaune signifi nouriture ou abri je pense pas que se soit valable pour tous mais je connait pas trop le sujet

  8. #7
    invite28846bbe

    Re : Couleur et petits insectes

    Heuresement ! c'est pour la survie,chaque espece a ces propres caractéristiques de survies, protection etc...par ex: il existe des grenoulles de couleurs jaune vif qui signale, a qui a faim, de ne pas le toucher sous peine de mourrir
    en effet, il est peut etre possible que le jaune signifie nourriture...mais ce qui voudrait dire qu'a chaque fois qu'il y a du jaune ils se jetent tous dessus?

  9. #8
    invite33952922

    Re : Couleur et petits insectes

    j'ai jamais di qu'à jaque foi qu'il y a du jaune il se jette dessus le jaune et le rouge signifi venimeux d'apres ce que je sais mais peut etre que dans leur milieu le jaune sigifi la nouriture car il n'y a pas de creature venimeuse ayant cette couleur mais ne tant fait pas s'il se sont jettaient dessus ils savent se qu'il font quand même et il savent qu'il ne risque rien parce que un insect qui y va c'est à ces risques et perilles mais tous quand même
    il y a même certaine plante qui attirent les insect à leur couleur ou leur odeur ou les 2 pour ensuite leur metre leur pollen sur leur dos grace à un systéme qui leur est propre et d'autre plante qui "mangent" les insect aussi appelé plante carnivore elle les attire à leur "bouche" si vous me permetez l'expression grace à leur couleur et leur odeur pour ensuite les digerer

  10. #9
    invite28846bbe

    Re : Couleur et petits insectes

    personnellement je comprend rien a ce que tu raconte!
    et le rouge signifi venimeux d'apres ce que je sais
    pas forcément, il suffit d'une couleur vive

  11. #10
    kinette

    Re : Couleur et petits insectes

    Bonjour LightJack,
    Je trouve effectivement aussi que ce que tu écris est illisible, et c'est pas mal lié à l'absence de ponctuation et le relâchement grammatical et orthographique de tes textes.
    Je t'invite à consulter la charte du forum http://forums.futura-sciences.com/thread98.html qui demande aux utilisateurs de faire un minimum d'efforts pour participer à ce forum.


    Enfin pour répondre à ce que tu dis:
    j'ai entendu dire que les insectes repèrent leurs proies à la couleur
    la couleur peut aider, mais beaucoup d'insectes repèrent les contrastes, les mouvements, mais aussi les vibrations et les odeurs... globalement je pense que la couleur intervient peu!

    certains utilisent même leur couleur pour inpressionner leur agresseur c'est comme un langage
    C'est quelque chose de tout à fait différent, et ça marche il me semble seulement avec les prédateurs vertébrés on appelle ça de l'aposématisme (en faisant une recherche sur le forum avec ce terme tu trouveras plus d'explication).

    donc peut-être que le jaune signifie nouriture ou abri
    Dans le cas des fleurs jaunes oui, il attire les insectes recherchant du nectar ou du pollen...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteed7336aa

    Re : Couleur et petits insectes

    Salut,
    Il faut aussi notter que le "jaune" que nous percevons, nous "pauvres" humains, n'a pas la richesse de nuances que celle perçue par les animaux, entre autres les insectes, il me semble me rappeler que Karl Von Fritch avait fait des études concernant la perception des nuances par les abeilles, mais c'est loin... ( à l'aide de filtres spéciaux pour des photographies)
    A++

Discussions similaires

  1. [Identification] petits insectes noirs indésirables
    Par invite36cf0b0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 16h35
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Insectes
    Par invitea017354d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 21h06
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...