Daltonisme et fréquences d'allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Daltonisme et fréquences d'allèles



  1. #1
    invite87c7574c

    Daltonisme et fréquences d'allèles


    ------

    Bonjour
    Sachant que le daltonisme est lié aux hétérochromoses(les chromosomes sexuels), il est normal que la fréquence de daltoniens masculins est plus élevée que la fréquence de daltoniens féminins. Mais comment faire pour calculer la fréquence de filles et de garçons daltoniens(donc à la première génération) dans une population humaine d'âge homogène, isolée et non à l'équilibre dans laquelle par exemple, chez les parents, la fréquence de l'allèle du daltonisme est de 0,2 chez les femmes et de 0,7 chez les hommes?(en supposant bien sûr que les mariages aient lieu au hasard)

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer quelle méthode appliquer pour calculer une telle fréquence d'allèles à un génération ou à une autre, ce serait bien sympa.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    Je comprends pas la question... Au fait si l'allèle est sur un Y, les femmes ne devraient en porter aucun! C'est quoi ce 0.2?

  3. #3
    invite87c7574c

    Question Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    dit plus simplement, ce que j'aimerais savoir, c'est comment calculer la fréquence d'enfants daltoniens filles et garçons d'une population homogène où la fréquence de pères daltoniens est de 0,7(c'est à dire 7 hommes sur 10) et la fréquence de mères daltoniennes de cette population est de 0,2(c'est à dire 2 hommes sur 10)

    Quel est le calcul à faire pour obtenir la fréquence de fils daltoniens et de filles daltoniennes?
    (l'allèle du daltonisme est bien sûr porté par le chromosome X)
    Voila, merci d'avance

  4. #4
    invite73192618

    Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    Citation Envoyé par lanfeust222
    l'allèle du daltonisme est bien sûr porté par le chromosome X
    Oups chromosome x évidement... et c'est un récessif donc il faut que les deux allèles de la femme soient défectueux pour qu'une femme soit atteinte (ce qui explique qu'il y ait plus de gars atteint)

    Bon alors on commence par poser les différentes possibilités et leur probabilité, en notant Z le chromosome X défectueux:
    Pour un homme: XY (p=1-0.7=0.3), ZY (p=0.7)
    Pour une femme: XX (p=p1), ZX(p=p2), ZZ (p=0.2)

    p1 et p2 sont inconnus mais on sait que p1+p2=1-0.2=0.8

    On en tire la probabilité de chaque couple de génotype parent
    pa=p(XY*XX)=0.3*p1
    pb=p(XY*ZX)=0.3*p2
    pc=p(XY*ZZ)=0.3*0.2
    pd=p(ZY*XX)=0.7*p1
    pe=p(ZY*ZX)=0.7*p2
    pf=p(ZY*ZZ)=0.7*0.2

    (les indices de a à f sont simplement pour simplifier la notation plus loin)

    On liste les descendances possibles associées à chaque génotype parent
    XY*XX => XX, XX, YX, YX
    XY*ZX => XZ, XX, YZ, YX
    XY*ZZ => XZ, XZ, YZ, YZ
    ZY*XX => ZX, ZX, YX, YX
    ZY*ZX => ZZ, ZX, YZ, YX
    ZY*ZZ => ZZ, ZZ, YZ, YZ

    Après il n'y a plus qu'à sommer les possibilités chez les enfants en les pondérant par leur probabilité:
    XX= 1/4 * (2*pa+1*pb)
    XY= 1/4 * (2*pa+1*pb+2*pd+1*pe)
    ZX= 1/4 * (1*pb+2*pc+...)
    etc..

    Petite subtilité, il faut éventuellement résoudre cela comme un système d'équation pour trouver p1 et p2. Mais je vais pas complêtement te mâcher le travail n'est-ce pas

    Bonne chance,
    Gamma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87c7574c

    Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    Merci pour tes explications, c'est très sympa à toi, je crois avoir compris

  7. #6
    invite73192618

    Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    Resalut,

    Citation Envoyé par gamma
    Petite subtilité, il faut éventuellement résoudre cela comme un système d'équation pour trouver p1 et p2.
    En y repensant je m'aperçois que je t'envoi dans une fausse direction là. Je ne veux pas te donner directement la réponse car c'est de la réflexion (contrairement au reste qui n'est qu'une technique) alors ça sera mieux pour toi si tu trouves tout seul. Deux indices quand même:
    1. p(ZY)=0.7 et p(ZZ)=0.2 sont des données suffisantes pour calculer p1 et p2
    2. p(ZY) est équivalent à p(Z?)

    Au plaisir,
    G

  8. #7
    invite87c7574c

    Re : Daltonisme et fréquences d'allèles

    Oui je me disais bien aussi que c'était possible de trouver sans système d'équations
    G trouvé merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. experience sur le daltonisme : comment voit un deutéranope
    Par invited2c6571c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 13h54
  2. Le daltonisme
    Par invitec9e0a053 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h05
  3. problématique sur le daltonisme
    Par invited27c82fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 17h36
  4. questions sur les tpe 1ereS+ daltonisme
    Par invite530ebdeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...