[Divers] Histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Histologie



  1. #1
    invite61a47ef5

    Histologie


    ------

    Bonjour,j'ai un schéma sur l'histologie des glandes sudoripares et je ne vois pas ce qu'ils entendent par "analyser la structure..."quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?merci d'avance.

    Les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur sont disséminées dans la peau .
    1)A quelle catégorie de glandes appartiennent les glandes sudoripares ?Analyser la structure de la glande schématisée et expliquer son fonctionnement.
    Je dirais que les glandes sudoripares appartiennent à la catégorie des glandes exocrines

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Histologie

    Certes, mais elle est constituée de quoi cette glande exocrine? De lobules ou de tubules? Elles se ramifie comment? Elle déverse comment son produit de sécrétion? Avec un seul canal excréteur ou plusieurs canalicules?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    Les glandes exocrines délivrent leur sécrétion par l'intermédiaire d'un canal excréteur (glande sudoripare: sécrètent la transpiration, glande mammaire: sécrètent le lait). Cela les distingue des glandes endocrines qui libèrent directement leurs sécrétions dans la circulation sanguine au niveau des capillaires sanguins.
    J'ai joints le schéma pourquoi il ne s'affiche pas ?

  4. #4
    piwi

    Re : Histologie

    Vous avez du faire une erreur de manipulation. Le schéma n'apparait effectivement pas. Je vous invite à le reposter.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    on me dit que le fichier n'est pas valide

  7. #6
    piwi

    Re : Histologie

    Il n'y a qu'un certain nombre de formats qui sont acceptés sur le forum. Convertissez votre fichier dans l'un d'entre eux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    mais comment je peux effectuer ça ?

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    mais comment je peux effectuer ça ?
    merci voilà j'ai peut etre réussi à l'envoyé j'espere quelle va s'afficher
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    piwi

    Re : Histologie

    J'ai bien vu votre schéma. Mais la réponse à votre problème se trouve dans les réponses aux questions que je vous ai posé.
    Commençons simplement. Que sont les cellules A et B?
    Ensuite, voyant votre schéma, quelles sont les réponses que vous apportez à mes questions?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    Les glandes exocrines possèdent un canal excréteur.
    Elles déversent le produit de leur sécrétion soit à l'extérieur soit à l' intérieur d'un viscère creux.Elle est constituée de lobules.Dans les glandes composées, le segment excréteur est formé par un canal ramifié dont le calibre est de plus en plus petit.On a là une cellule glandulaire et une cellule épithéliale mais je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance

  12. #11
    piwi

    Re : Histologie

    Il faut vous appuyer sur votre document.

    La glande est elle ramifiée? Non. C'est illustré sur le dessin de gauche. C'est une glande simple.
    Vous dites qu'elle est lobulaire. Cela vous semble-t-il être le cas sur votre dessin? Qu'est ce que vous voyez? Un ballon ou un tube?
    Votre dessin montre aussi des cellules périphériques qui sont ne sont pas simplement des cellules épithéliales mais des cellules myoépithéliales (j'attire votre attention sur le fait que les cellules glandulaires sont aussi des cellules épithéliales. Elles forment un épithélium dit glandulaire). Ces cellules sont capables de se contracter. Quelle pourrait en être la conséquence?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    la sécrétion de sueur

  14. #13
    piwi

    Re : Histologie

    Oui. Mais il vous pouvez être un peu plus précis. Il entraine une contraction de la glande ce qui pousse le produit de sécrétion vers leur point d'excrétion.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite61a47ef5

    Re : Histologie

    merci pour cette aide

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 17h33
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 19h57
  3. histologie:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 18h23
  4. question en histologie
    Par Amel.lim dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 09h47
  5. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...