[Divers] Tissu conjontif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tissu conjontif



  1. #1
    arthur76330

    Question Tissu conjontif


    ------

    bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon ...

    dans nos cour d'histologie , nous avons vu que la trachée est constitué d'armateur cartilagineuse ( jusque la ok ) relie entre elle par du tissus conjonctif ( tjs ok ) riche en cellules musculaire lisse . et la je ne suis plus , par définition le tissus conjonctif est pauvre en cellule , et ce sont principalement des fibroblaste par des cellule musculaire ... si qqun a une idée

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : tissu conjontif

    Bonjour

    C'est en partie juste ce que vous avancez, simplement que l'organisation de tous ces tissus est à revoir, je m'explique:

    La trachée est un organe fibrocartilagineux composé comme suit:

    - Les anneaux trachéaux en cartilage en forme de fer à cheval sont emplilés ( une 20ene)et reliés entre eux par du tissu conjonctif.
    -L'arrière de la trachée est fermée par des cellules musculaires lisses, et permettent de modifier le diametre trachéal lors de la déglutition.
    -La lumière est tapissée d'un endothélium formée de diverses cellules gérant la sécrétion et le déplacement du mucus trachéal.
    -Une membrane séreuse très fine entoure la trachée , c'est l'adventice.

  3. #3
    invite44e598b7

    Re : tissu conjontif

    oui, en effet il faut pas oublier que les aliments vont passer par la et que le diamètre de la trachée doit varier... donc il y a du tissus conjonctif, certes, mais il y a aussi du tissu musculaire (lisse car c'est un mouvement qu'on ne controle pas)

  4. #4
    arthur76330

    Re : tissu conjontif

    oui , donc on a bien du tissus conjonctif d'une part reliant les anneau cartilagineux , et derrière le muscle trachéal qui est lisse. il n'y a pas de tissu conjonctif riche en cellule musculaire lisse... , c'est le mélange suppose des 2 tissus qui me gênait mais je pense que c'est juste la phrase du cour qui devait être mal tourné. merci de vos reposne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : tissu conjontif

    Bonsoir,

    ta phrase de cours est effectivement mal tourné mais en gros c'est ça.
    Pour que tu visualises bien le truc, comme l'a dit nowell, les anneaux cartilagineux sont en forme de fer en cheval et les faisceaux musculaires lisses relient les deux extrémités de ce fer à cheval permettant ainsi de controler le diamètre de la trachée (comme déjà explicité).
    Entre et autour des anneaux, on y trouve effectivement du tissu conjonctif.

    Juste une petite rectification:
    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    -La lumière est tapissée d'un endothélium formée de diverses cellules gérant la sécrétion et le déplacement du mucus trachéal.
    Il me semble que c'est un épithélium

    ++

  7. #6
    piwi

    Re : Tissu conjontif

    Je me permets de poser une question idiote, certes, mais qui permettra de lever un affreux doute que j'ai eu en lisant cette discussion. Vous ne pensez pas que les aliments passent dans la trachée, n'est ce pas? Il est bien entendu que la déglutition se fait dans l'œsophage.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Moumoutte

    Re : Tissu conjontif

    Lol! Effectivement à relire les posts en entier on pourrait se demander!

    Quand on dit que "les muscles lisses permettent de contrôler le diamètre de la trachée" cela signifie que les anneaux cartilagineux ne sont pas rigides et que, par exemple, lors de la distension de l'œsophage (situé en postérieur de la trachée) lors de la déglutition, les anneaux cartilagineux peuvent "s'écarter". Je ne sais si je suis bien clair mais en tout cas c'est comme ça que je le voyais.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 00h25
  2. [Physiologie] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 11h41
  3. [Divers] Le tissu épithélial
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 13h37
  4. [Biologie Cellulaire] Images de tissu
    Par invitea2a29cdf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 20h14
  5. Tissu
    Par invite7d162bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...