[Biochimie] Les "courants locaux" du message nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les "courants locaux" du message nerveux



  1. #1
    Calia_Eowyn

    Question Les "courants locaux" du message nerveux


    ------

    Bonjour,
    Je trime depuis un petit moment pour comprendre l'expression de "courants locaux" dans la description de la transmission du PA le long de l'axone; expression utilisée dans mon livre de bio et dans mon cours sans être vraiment explicitée...
    Est ce que c'est le déplacement d'une entité (electrons 'tous seuls' (??), ions..) ou un phénomène physique entre particules de proche en proche sans mouvements des entités elles-mêmes ?
    Pour l'instant tous les cours que j'ai pu trouver par internet me donnent un peu l'impression d'avoir un "et paf, ça fait des courants locaux, donc ça se transmet, point".
    Merci d'avance

    -----
    Calia~°

  2. #2
    invite60787ba4

    Re : Les "courants locaux" du message nerveux

    slt voici ce site je pense que c'est assez claire si vous ne comprenez pas quoi que se soit surtout n'hésitez pas
    http://sites.univ-provence.fr/wfcup/...ge_nerveux.pdf

  3. #3
    invite771db9e2

    Re : Les "courants locaux" du message nerveux

    Ben si on a une vision très schématique d'un axone, c'est un tube qui part du soma et qui est généralement entouré d'une gaine de myéline, avec des interruption, les nœuds de Ranvier.

    Et en fait il y a des phénomènes de mouvements ioniques qui vont de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier (on parle de transmission saltatoire unidirectionnelle) et on constate à un nœud de Ranvier donné des mouvements ioniques précis qui créent localement naissance à des courants, ces courants vont titiller le nœud de Ranvier suivant, le courant au nœud précédent s'éteint, le nouveau va titiller le prochain nœud et ainsi de suite jusqu'à la terminaison synaptique, je suppose que les courants locaux doivent être ces mouvements ioniques.

    Après je sais pas ou tu en es niveau études et si la réponse colle avec ce que tu attendais, mais comme la nature, j'applique le principe de parcimonie, si faut plus précis, on peut toujours compléter.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Les "courants locaux" du message nerveux

    Bonsoir,

    La notion de courant local est indépendante des noeuds de ranvier. Il s'agit juste de donner les bases ioniques d'un potentiel post-synaptique, puis d'un potentiel d'action (courant transversal fort + courants longitudinaux faibles, qui créér une différence de potentiel telle que le seuil est dépasser => ouverture des canaux => nouveau courant transversal fort + courants longitudineux faibles, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite184efa25

    Re : Les "courants locaux" du message nerveux

    Le potentiel de membrane (ddp) est maintenue par la différence de concentration et de nature des ions de aprt et d'autres de la membranes; au niveaux des noeud de ranvier il existe tout un tas de canaux transmembranaires qui peuvent laisser passer certaines ions; ainsi l'ouverture des canaux permet le déplacement d'ions de l'int vers ext ou vice versa selon le signal qui cree des courant locaux.
    le retour au potentiel initial est régénéré par des transporteurs protéiques; d'ou un delai aavnt un nouveau signal;
    ++

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Energies " marines" (vagues, courants et marées)
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 09h27
  3. Cacul des courants cna dite "en échelle"
    Par Phil974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 16h35
  4. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...