Chromosomes/chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chromosomes/chromatides



  1. #1
    invite87a1ce41

    Chromosomes/chromatides


    ------

    Bonjour,

    étant en terminale, je me pose quelques questions à l'orée du bac.

    Premièrement, je me demandais si les cellules, que ce soit les cellules somatiques ou les gamètes, sont constituées d'une ou deux deux chromatides par chromosomes l'essentiel du temps. ( je crois qu'elles ne sont sous la forme deux chroma qu'avant une méiose ou mitose ) d'ailleurs, comme j'ai vu un caryotype de gamète, où les chromosomes étaient à 2 chromatides, je me demandais en quelle occasion le gamète duplicaient ils l'unique chromatide pour chaque chromosome, qu'il avait obtenu à l'issu d'une méiose


    autre question : je me demandais si un crossing over pouvait avoir lieu lors d'une mitose. Car à la différence d'une méiose, une mitose n'engendre pas au final des chromosomes simples, mais des chromosomes doubles. Et en cas de crossing over, ça ferait des chromosomes dont les deux chromatides ne sont pas identiques, ce qui me semble très étrange

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Chromosomes/chromatides

    slt
    je suis aussi en terminale, et (ayant suivi le cours...) je vais tenter de te répondre...
    -une cellule normale a des chromosome à un chromatide. la duplication n'intervient en effet qu'avant la mitose ou la méiose.
    -un gamete à 2 chromatides??????????????????? ?? normalement, c'est impossible, ou alors c'est que leur déparation lors de l'anaphase II s'ext mal faite, et donc il y a un gamete avec 0 chromatides pour aller avec. lors de la fécondation, cette anomalie entrainerait une triploîdie, ce qui n'est pas viable chez les animaus (chez les végétaux, en revanche, ça peut même être bénéfique. par exemple, notre bé est septaploïde!)
    mais en aucun cas le gamete ne duplique ses chromosomes!!!