Chromosomes/chromatides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chromosomes/chromatides



  1. #1
    invite87a1ce41

    Chromosomes/chromatides


    ------

    Bonjour,

    étant en terminale, je me pose quelques questions à l'orée du bac.

    Premièrement, je me demandais si les cellules, que ce soit les cellules somatiques ou les gamètes, sont constituées d'une ou deux deux chromatides par chromosomes l'essentiel du temps. ( je crois qu'elles ne sont sous la forme deux chroma qu'avant une méiose ou mitose ) d'ailleurs, comme j'ai vu un caryotype de gamète, où les chromosomes étaient à 2 chromatides, je me demandais en quelle occasion le gamète duplicaient ils l'unique chromatide pour chaque chromosome, qu'il avait obtenu à l'issu d'une méiose


    autre question : je me demandais si un crossing over pouvait avoir lieu lors d'une mitose. Car à la différence d'une méiose, une mitose n'engendre pas au final des chromosomes simples, mais des chromosomes doubles. Et en cas de crossing over, ça ferait des chromosomes dont les deux chromatides ne sont pas identiques, ce qui me semble très étrange

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Chromosomes/chromatides

    slt
    je suis aussi en terminale, et (ayant suivi le cours...) je vais tenter de te répondre...
    -une cellule normale a des chromosome à un chromatide. la duplication n'intervient en effet qu'avant la mitose ou la méiose.
    -un gamete à 2 chromatides??????????????????? ?? normalement, c'est impossible, ou alors c'est que leur déparation lors de l'anaphase II s'ext mal faite, et donc il y a un gamete avec 0 chromatides pour aller avec. lors de la fécondation, cette anomalie entrainerait une triploîdie, ce qui n'est pas viable chez les animaus (chez les végétaux, en revanche, ça peut même être bénéfique. par exemple, notre bé est septaploïde!)
    mais en aucun cas le gamete ne duplique ses chromosomes!!!
    -pour les crossing over en mitose, c'est tout simplement impossible! dois-je rappeler que les crossings over se font avec la formation, puis séparation du bivalent de deux chromosomes identiques, dans le premiere division de la méïose (prophaseI). or il ne se forme pas de bivalents en mitose, puisque les chromosomes homologues n'ont pas besoin de se séparer, vu que les cellules filles sont diploides. de la, pas de paradoxe avec des chromosomes à deux chromatides différents, surtout que les cellules filles n'ont que des chromosomes à 1 chromatide... (ce qui ce sépare en mitose, ce ne sont pas les chromosomes homologues, mais les chromatides des chromosomes.)

    voila, j'espere avoir répondu à tes question. dommage que je ne puisse pas faire de shéma ici, ce serait beaucoup plus simple...

    ps: g peut-être été méchant au début, mais on parle ici de ma parti préférée du programme de ma matiere préférée!
    pps: va voir les shémas dans ton livre, c'est surement tres explicite.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Chromosomes/chromatides

    pour les crossing over en mitose, c'est tout simplement impossible!
    Les recombinaisons homologues durant la mitose sont rares mais elles existent bien...

    Un article

    Yoyo

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Chromosomes/chromatides

    Citation Envoyé par Yoyo
    Les recombinaisons homologues durant la mitose sont rares mais elles existent bien...
    Tu as raison yoyo, mais pour un élève de terminale qui a déjà peut-être du mal à faire une distinction entre les 2 divisions, il vaut mieux qu'il dise qu'il n'y a pas de recombinaison en mitose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : Chromosomes/chromatides

    Disons que ce n'est pas un évènement normal. La question est éludée


    La cellule, normalement, est "monochromatidienne" quand elle "travaille" pour l'organisme (phase G1 qui peut durer jusqu'à plusieurs années, voire toute la vie pour les neurones : on parle de G0) et tout simplement croît pour reconstituer le cytoplasme après la division précédente. Pour résumer, la phase G1 qui suit une mitose est une phase:
    - de reconstitution de la cellule
    - de synthèse de protéines pour la cellule elle-même et pour l'organisme

    Le temps que passent les cellules à l'état "bichromatidien" est standard, c'est le temps passé en phase G2 (après S et avant la mitose), qui est assez peu variable entre cellules d'une même espèce (c'est le temps nécessaire à synthétiser l'appareil nécessaire à la mitose). En S, les cellules ne peuvent pas trop synthétiser de protéines pour l'organisme parce qu'elles sont occupées par la réplication de l'ADN (qui accessoirement le rend inaccessible par endroits). En G2, elles sont occupées à préparer la mitose...


    Après le passage du point de restriction en fin de G1, quand la cellule "décide" de se diviser ou pas (de répliquer ou non son ADN), la mécanique est lancée et irréversible, soit elle réplique complètement son ADN et se divise, soit elle meure. Donc l'état bichromatidien des chromosomes est nécessairement transitoire même si pour les cellules qui se divisent beaucoup ça peut représenter une grande partie du temps.
    3 exemples :
    - les neurones sont bloqués en G1, ils ne sont jamais bichromatidiens
    - les cellules du foie se multiplient peu, elles sont rarement en train de préparer une mitose, tu peux en voire quelques unes avec des chromosomes bichromatidiens
    - les cellules basales de l'épiderme ne font que se multiplier, tu en verras énormémement avec des chromosomes à 2 chromatides, donc oui ça représente une bonne partie de leur temps de vie.


    En conclusion, l'état bichromatidien, ce n'est pas l'état "normal" d'une cellule qui travaille pour l'organisme, c'est un état de préparation d'une mitose. Le temps qu'il occupe dans la vie de la cellule dépend complètement du type cellulaire et surtout du rythme de multiplication de ce type...
    Neutrino

  7. #6
    invite87a1ce41

    Re : Chromosomes/chromatides

    il me semble avoir vu des caryotypes de gamètes, où les chromosomes avaient deux chromatides... (alors que les cellules issues de la méiose n'en ont qu'une seule par chromosome ) -> les gamètes feraient-elles une mitose ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2007, 00h05
  2. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 16h10
  3. Deux chromosomes Y
    Par invite234d9cdb dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2006, 17h45
  4. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 09h41
  5. pervers et chromosomes
    Par invite2227d753 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/01/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...