[Biologie Cellulaire] Mannosidase RER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mannosidase RER



  1. #1
    invite71ea5d46

    Mannosidase RER


    ------

    Bonjour,
    Une protéine mal conformée est reconnue par la mannosidase lorsqu'elle est restée trop de temps dans le RE (elle n'atteindra donc jamais sa conformation finale).
    Mais la perte d'un/plusieurs mannose(s) est elle une condition nécessaire à la sortie d'une protéine pour aller vers le protéasome ?
    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    chris2003

    Re : mannosidase RER

    Bonjour, je suis étonné par cela, pour ma part on m'a appris qu'il existait " une protéine chaperonne à activité glycosyl-transférase " qui rajoute un résidu glucose aux protéines mal conformées, ce qui rallonge sa rétention dans le RE.
    La condition pour la sortie de la protéine serait donc le clivage des résidus glucose ...

  3. #3
    invite71ea5d46

    Re : mannosidase RER

    La protéine chaperonne est une glycosyl transferase ? Oô
    Pour moi la glycosyl transferase entre en compte dans une "boucle", si la protéine est mal conformée alors celle ci rajoute un glucose à la protéine pour lui "redonner une chance" de trouver sa bonne conformation grace à la calnexine.
    Ai je mal compris?!

  4. #4
    chris2003

    Re : mannosidase RER

    apparemment pas puisque c'est ce que j'ai compris également , mais en quoi le terme de protéine chaperonne pose t'il problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris2003

    Re : mannosidase RER

    Désolé melancia, j'avait mal lu, je croyait que tu parlait de la signalisation qui permettait l'export de la protéine vers le Golgi, alors qu'en fait tu parlait de l'export de la protéine vers le cytosol pour sa dégradation, toutes mes excuses

    Seulement là non plus je n'ai pas entendu parlé de mannosidase . La seul chose que l'on nous a dit c'est qu'il y a un complexe protéique appelé "translocon" qui par rétro-translocation éjecte les protéines ayant fait plusieurs cycles de "glucosidase/calnexine" dans le cytosol pour être dégradé dans le protéasome. Après y a t'il une mannosidase dans ce fameux complexe ...
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

  7. #6
    invite71ea5d46

    Re : mannosidase RER

    Oh nan nan ! Mais ne te désole pas !! C'est gentil d'avoir répondu et puis justement ça me fais avancer ! Plus je me pose des questions plus j'ai de chances d'avancer ! ^^
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ribosome et RER
    Par inviteb1cbf264 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h13
  2. [Biologie Cellulaire] Rôle du RER
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 11h21
  3. [Biologie Cellulaire] Mannosidase ???
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 18h26
  4. Appareil Golgi et RER...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 14h40
  5. Pollution dans le RER et le métro
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2003, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...