Rejet aigu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rejet aigu



  1. #1
    invite088d6dc6

    Rejet aigu


    ------

    Bonjour
    je suis en train de bosser sur les mécanismes de rejet, et un enorme doute se présente.
    Pour le rejet aigue, ya deux types de réactions :
    - directe : c'est les CPA du donneur qui migrent dans les OLII du receveur et activent les LT
    - indirecte : ce sont des macrophages activés du receveur qui phagocytent des antigènes du donneur et activent les LT du receveur.

    Bref, ca je crois que c'est bon.
    Mais pour l'action diretce, c'est une alloréactivité. Elle est d'envirion 7%, et s'explique de deux manieres :
    * TCR reconnait des résidus polymorphe du CMH
    * faible disparité génétique entre donneur et receveur

    C'est le seond point qui me perturbe !!
    Du coup, je comprend plus.. Un frère qui donne un rein à son frère, ca signifirait que ca augmenterait les risque de rejet, si je suis la logique...
    C'est quoi qui m'echappe ????

    Help !!

    - kenboi -

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : Rejet aigue

    En effet, c'est assez étrange cette histoire...
    Car, en théorie, dans le cas que tu cites le TCR du receveur reconnait à la fois du CMH étranger + un peptide étranger (CPA du donneur)... donc la fréquence devrait être augmentée si les CMH sont différents.

    Es-tu sûr de cela ?

  3. #3
    invite088d6dc6

    Re : Rejet aigu

    Bonjour Meningo,
    Dans mon cours, j'ai bien noté "faible disparité génétique" ce qui semble logique, puisque les TCR vont reconnaitre le peptide présenté par le CMH, pour cela il faut que le CMH soit proche du CMH du receveur...
    enfin je le vois comme ça, mais c'est vrai que ca me pose un problème par rapport au fait qu'une greffe entre frere a normalement plus de chance de marcher...ca colle pas.


    - kenboi -

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Rejet aigu

    puisque les TCR vont reconnaitre le peptide présenté par le CMH, pour cela il faut que le CMH soit proche du CMH du receveur...
    Je ne sais plus trop mais je ne serais pas si affirmatif. Je ne pense pas qu'un TCR qui reconnait CMH + peptide entraîne une réaction immunitaire que si le CMH est proche du CMH du receveur...

    Au suivant...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rhumatisme articulaire aigu
    Par invite3d360668 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 20h54
  2. Calcul rejet g.CO2/Km
    Par SK69202 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 17h16
  3. variateur basse\aigu
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 22h35
  4. rejet des déchets
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h24
  5. TV 82cm PHILIPPS siffle aigu 32PW850619
    Par invitef8531013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2005, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...