[Microbiologie] Bactérie Aeromonas Hydrophila
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bactérie Aeromonas Hydrophila



  1. #1
    invite7968c83d

    Bactérie Aeromonas Hydrophila


    ------

    Bonjour,

    Je suis donc en train d'étudier cette bactérie et je m'aperçois qu'il y a deux types d'évolution quant aux manifestations pathologiques liées à Aeromonas Hydrophila :

    -Une évolution dont les symptômes sont proches du choléra.
    -Une évolution dont les troubles sont comparables à une dysenterie.

    Je n'arrive pas à déterminer comment une même souche peut donner des manifestations pathologiques différentes ?

    Est-ce lié à la production de différentes toxines ? Il me semble que la première évolution peut s'expliquer par la production d'une entérotoxine proche du choléra, mais je sèche en ce qui concerne les raisons de l'évolution proche de la dysenterie !!!

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invitec26a5d50

    Re : Bactérie Aeromonas Hydrophila

    Effectivement, je pense aussi que les différences dans les manifestations s'expliquent par la production de différentes toxines avec différents effets.

    Pour la toxine proche de celle produite par le choléra, je suis assez d'accord.

    Pour la dysenterie, il doit s'agir de la production d'une toxine différente, par exemple une toxine similaire à celle produite par Shigella Dysenteriae, qui est aussi un bacille gram négatif. Grâce à ses toxines, S. Dysenteriae va être à l'origine de micro-abcès qui vont peu à peu devenir des ulcérations, ces lésions étant à l'origine des douleurs abdominales ainsi que des diarrhées glairo-muco-sanglantes.

  3. #3
    invite7968c83d

    Re : Bactérie Aeromonas Hydrophila

    Merci beaucoup FO, le doute est levé.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Exercice] bactérie
    Par invitea4439165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 01h18
  2. [Microbiologie] bactérie
    Par invitec3f0d828 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2009, 11h58
  3. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 19h05
  4. Aeromonas hydrophila
    Par invite2807288e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 19h21
  5. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...