Chromatographie spectroscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie spectroscope



  1. #1
    invite40098d4a

    Chromatographie spectroscope


    ------

    désolé sima question semble un peu..

    voila je n'ai pas bien compris l'intéret de la chromatographie (en particulier) et l'interet quand on la met en relation avec la spectrométrie pour l'étude des végétaux chlorophylliens



    merci !!! : )

    -----

  2. #2
    invite38f0db9e

    Re : Chromatographie spectroscope

    Citation Envoyé par tiara
    désolé sima question semble un peu..

    voila je n'ai pas bien compris l'intéret de la chromatographie (en particulier) et l'interet quand on la met en relation avec la spectrométrie pour l'étude des végétaux chlorophylliens

    merci !!! : )
    Salut !
    Me semblerait comme ca a premiere vue qu'il s'agirait de séparer les pigments photosynthétique d'une plante chlorophylienne par chromatographie sur couche mince. Tu obtiens une séparation nette de tous tes pigments et apres tu peux mesurer la concentration de ton pigment (ou tes pigments) que t'aura prélevé(s) de ta chromato, via une spectro.
    Enfin me semble que mon protocole expérimentale ressemblait à quelquechose comme ca

  3. #3
    invite40098d4a

    Re : Chromatographie spectroscope

    merci mais je sais comment ça agit en fiat c'estl'interet que je ne cerne pas... qu'ets ce que ça apporte..

    meric de me répondre siouplait *yeux de chatons* j'ai mon tp demain matin...

  4. #4
    invite38f0db9e

    Re : Chromatographie spectroscope

    Salut !
    Je pense que l'interet principal est de te montrer quels sont tous les pigments photosynthétiques potentiellement présents dans des plantes chlorophyliennes. Tu trouveras surement que les pigments principaux sont les chlorophylle-a et b ainsi que deux types de caroténoïde à savoir la carotène et la xantophylle.
    Pourquoi chercher ca tu me diras ? Et bien tu découvriras qu'il existe énormément de pigments photosynthétiques différents dans le fait que la longueur d'onde de la lumière qu'ils peuvent absorber diffèrent. Des plantes non chlorophyliennes n'auront pas de pigments "verts" ( et donc absorbant les couleurs autres que le vert ... oulala ca remonte mes cours de physique ... ) et donc pas de chlorophylle par exemple. Les pigments que j'ai cité plus haut sont ceux qui sont majoritaires et les plus répandues chez lez plantes chlorophylliennes. Aussi je voulais ajouter une correction, par spectro tu ne mesures pas la concentration de ton pigment mais son absorbance. Grâce à son absorbance qui est caractéristique, tu peux deviner il s'agit de quel pigment.
    Voilà j'espere que j'ai pas répondu trop tard et que ca t'as un peu aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. realiser un spectroscope
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 20h35
  2. Spectromètre ou spectroscope ?
    Par Chimie_lilou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 11h37
  3. Chromatographie
    Par invite5e0492bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 23h10
  4. chromatographie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 20h52
  5. fabrication d'un spectroscope
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...